Bien sûr, je ne suis pas "Amperiste". Mais je peux assurer que j'ai beaucoup lu. Et quand je dis "beaucoup", c'est "beaucoup". Et je dois donner raison au contradicteur de Lel.
Indépendamment de la vitesse de déclenchement (50 ou 70 mi/h), les sources bibliographiques - tant canoniques qu'apocryphes - confirment que le système Voltec est bien conçu pour basculer en mode "hybride parallèle"
(source : Amperiste)C'est dans ce 4e mode que réside la surprise. Car si le moteur thermique n'entraine pas directement les roues, il est bien relié à la transmission et transmet du couple pour faire tourner la couronne de l'engrenage. Dans cette configuration, la Volt/Ampera est donc à la fois une hybride série (car le moteur thermique alimente le moteur principal via un générateur) et un hybride parallèle (car le moteur thermique transmet de la puissance aux roues). Le gain annoncé par rapport à une configuration où le moteur thermique serait déconnecté de la transmission est de 10 à 15%, ce qui est loin d'être négligeable.
Cela dit, il faut aussi insister sur le fait que ce basculement a été voulu par les ingénieurs de GM. Il s'est même agi d'un véritable coup de génie! Ce faisant, ils ont permis de faire du système Voltec un petit bijou d'efficience étant donné les contraintes par ailleurs (moteur 1,4L, poids général, etc). Comme je l'ai dit sur une autre post, je suis convaincu que les gars de GM se sont inspirés de pièces détachées de moteur alien récupérées sur la Zone 51.
Soit dit en passant, c'est précisément parce que la i3+REx n'est pas dotée de ce type de système d'assistance (sur la i3, le thermique ne vient jamais en aide à l'électrique pour faire tourner les roues) que les performances de la BMW en terme de consommation de carburant sont loin d'être décoiffantes et que personnellement je ne la conseille pas (Si vous choisissez une i3, prenez la "pure")
Bref, la Volt/Ampera n'a pas à rougir de ses entrailles, aussi tarabiscotées soient-elles.
Je suis également d'accord à 200% avec le fait que l'échec commercial de l'Ampera en Europe est uniquement et exclusivement dû aux bourdes à répétition du Département Communication de GM/Opel.
Quand on veut vendre, on évite de mentir. Autrement, ça s'appelle du "charlatanisme".
Je suis certain que la campagne calamiteuse de la communication autour de l'Ampera sera enseignée un jour comme l'exemple à ne pas suivre.
BMW devrait d'ailleurs éviter de tomber dans les mêmes travers et gommer, séance tenante, de son matériel publicitaire la référence aux "200 km", totalement inatteignables.