Très bien et très clair.
La différence entre le tout électrique et l Ampera aujourd’hui c est que nous ont essai de battre des records d'autonomie sur la batterie alors qu' avec le VE il font tous pour ne pas atteindre le max et tomber en panne.
Résultat nous fessons en Ampera bien plus de kilomètre en électrique qu eux.
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Bravo Jérôme! Voilà un témoignage des plus intéressants qui devrait clouer le bec à certains.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
l'auteur du billet sur ap à mis un commentaire sur mon retour d'expérience comme coi ça à fait réagir et ça fait plaisir !
Guillaume PORCHER, l'auteur du billet, écrivait le 05/06/2014
@jérôme : clair, net, précis.
MERCI bcp pour ce retour d’expérience chiffré!
Tout le monde n’a pas forcément un usage de son véhicule qui colle aussi bien aux caractéristiques offertes par un VE + REx mais dans votre cas, les faits sont les faits et ils sont incontestables.
Il suffit de regarder le kilométrage moyen journalier parcouru par les français (et les européens) et le nb de km totaux effectués dans une année pour s’en convaincre : un VE + REx est une alternative qui gagnerait bcp à remplacer nb de véh. diesel qui circulent tous les jours sur des trajets dépassant rarement plus de 50 km, qui plus est en milieu de + en + urbain…
Vive le futur! (ou plutôt le présent dans votre cas)
P.S : cplt d’accord avec le fait que l’hybride est un bon moyen de pénétrer tout doucement le monde de l’électrique! Les ventes commencent enfin à décoller en France, on ne peut que s’en réjouir…
j'ai arrêté de gazer , maintenant je mets les watts !
Les louanges de G. Porcher sont rares, à moins d'abonder dans son sens à 100%. C'est d'autant plus méritant.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Ôtez-moi d'un doute: c'est bien au-dessus de 110 km/h que le thermique de l'Ampéra/Volt participe à la traction lorsque les batteries sont au minimum ou que le mode maintenir est enclenché?
Un intervenant sur Automobile-Propre fait de son nez et prétend que "c'est une légénde urbaine", lien vers gm à l'appui:
"@Lelclar :
"Oui, mais je rappelle encore une fois que le thermique de l’Ampera/Volt ne participe à la traction qu’à partir de 110 km/h lorsque les batteries sont au minimum, car le rendement à cette vitesse est alors meilleur que s’il se contentait de charger les batteries".
Il est inexact de soutenir que, batterie vide, le moteur thermique serait connecté (embrayages C1 ouvert ; embrayages C2 et C3 fermés) au train epicycloïdal seulement "à partir de 110 km/h".
Voir cette page : http://gm-volt.com/2012/02/24/watching- ... ange-mode/
On note la répartition du couple du thermique majoritairement pour la propulsion et, de plus en plus anecdotiquement pour la charge de la batterie, au fur et à mesure que la vitesse augmente (ce qui est une excellente chose pour le rendement).
En fait, cette histoire de "110 km/h" est une légende urbaine colportée par les premiers journalistes à avoir essayé la voiture.
Selon Andrew Farah, ingénieur en chef de la Volt, le système "peut" embrayer le thermique sur le train epicycloïdal, en fonction de la demande de puissance, dès "50 mph" ( 80 km/h).
70 mph (110 km/h) est la vitesse, au delà de laquelle, le thermique sera TOUJOURS connecté.
Voir cette page : http://www.plugincars.com/exclusive-che ... e-90758.ht
" •Motor Trend's reporting that the magic cutoff speed of 70 mph is what the car uses to determine whether or not to make the engine to partially drive the wheels is incorrect. The engine is used to partially drive the wheels when the car calculates that it will be a more efficient use of the engine's power. There is no hard cutoff point."
Dernier point, aux US, il y eut une énorme polémique au début de la commercialisation de la Volt : la 'com GM soutenait mordicus la théorie du "simple groupe électrogène".
Les gens se sont rendu compte que GM avait menti (pour garder secret le fonctionnement du Votec vis à vis de la concurrence ???).
Dans ce pays ou mentir est un pêché (Cf affaire Lewinsky), l'impact fut désastreux pour l'image de GM.
Ici, il est "fatiguant" (sic !) que ce soient les non-Ampéristes qui soient forcés d'expliquer aux propriétaires et sympathisants comment fonctionne, vraiment, le Voltec.
Oui, la voiture est géniale ;
Oui, c'est une hybride rechargeable ;
Oui, elle consomme raisonnablement ;
Hélas, malgré toutes ces qualités, c'est un échec commercial cinglant en Europe.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pour moi, et d'après ce que j'ai pu constater à l'usage, le thermique se met en route quand la batterie est vide, peut importe la vitesse. Excepté si le mode maintenir est activité, ou le mode montagne.
Tout ces indications techniques citées plus haut sont incompréhensibles pour moi.
ils se prennent trop la tête ! tant qu'il y a de la batterie on roule sur l'électrique quelle que soit la vitesse , après le thermique se déclanche ! qu'il entraîne les roues ou pas n'a aucune importance et est totalement transparent pour le conducteur point final !
j'ai arrêté de gazer , maintenant je mets les watts !