Pneu : résistance au roulement et consommation

Tout le reste
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Re: Pneu : résistance au roulement et consommation

Message par Herto »

J'ai cherché des tests des Toyo NanoEnergy 2, je n'en ai pas trouvé. Les NanoEnergy 3 sont d'ailleurs sortis, mais pas encore dans notre dimension.
Dans les différents tests, ceux qui se distinguent sont les Goodyear Efficient Grip Performance (pour rappel, les GoodYear EfficientGrip sont la monte de base des Volt US). Ils ne sont battus par les Michelin Energy Saver + que sur le critère de la longévité.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Eric
Thales de Milet
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Eric »

Klein a écrit :Je me suis amusé à regarder les sites de différents constructeurs de pneus. Je suis toujours étonné de voir les constructeurs écrire que leurs pneus sont économes quelle que soit la note du pneu selon le test européen. Les notes A cotoient les notes B, et même les C. Mais ils sont tous présentés comme économes.
J'y comprend rien.
Et pour la durabilité, pas moyen de mettre un ordre de grandeur sur le kilométrage, ils durent toujours plus longtemps mais combien ? Pas un chiffre.
J'y comprend vraiment rien.

Bonjour,

Le label n'est pas fiable car il n'y a pas de contrôle. Chacun y va de sa propre notation... Il faut donc être particulièrement méfiant avec ce label. Quelle est la réel différence entre le Toyo Nanoenergy 2 noté A à 100 euros et le Landsail LS388 noté B à 50 euros ? Environ 50 euros... Pour mieux comprendre comment est mesuré la résistance au roulement je t'invite à consulter les explications sur cette page : resistance-au-roulement-consommation. Un cylindre tourne à vide et on mesure la force nécessaire à cette action. Ensuite on applique le pneu contre ce cylindre et on mesure la force nécessaire à sa rotation. La différence des deux forces mesure la résistant au roulement... Cette mesure est réalisée de façon totalement indépendante.

Pour ce qui est de la durée de vie, cela dépend essentiellement de ta conduite et des vérifications de la pression car les pneus sont fabriqués selon des procédés très similaire. Si tu roule sur ou sous-gonflé, si tu ne permutes jamais tes pneus, si tu prends les virages rapidement, ... tes pneus vont s'user très vite. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de notation sur l'usure, il y a trop de critère qui influence cela.

Eric,
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Merci Eric pour ces informations et ce lien intéressants.
Mais d'après certains essais comparatifs, il y a apparemment tout de même des pneus ayant une meilleure longévité que d'autres (Michelin, notamment). Ce serait donc du pipeau?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Je ne vois pas le lien entre la permutation et l'usure des pneus. Si on permute c'est l'un plutôt que l'autre qui va s'user mais globalement l'usure totale est similaire. Personnellement (a part l'échange de pneus été/hiver), je ne permute jamais. Je mets seulement les nouveaux pneus sur le train arrière quand je change les pneus avant, histoire d'avoir toujours les moins usés à l'arrière. Parce qu'avec une traction, si c'est l'arrière qui part on ne peut plus faire grand chose.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Les pneus avant s'usent plus vite sur les tractions.
Placer les moins usés à l'avant permet de contrer plus facilement aquaplane sur (auto)route en cas de forte pluie, non? Le garagiste m'a conseillé de mettre les nouveaux pneus à l'avant, mais j'hésite.. .
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

Tu fais bien d'hésiter car perso je fais comme Herto... les plus usés toujours devant même avec une propulsion. Il est moins surprenant et plus facile de contrecarrer un sous virage qu'un sur virage.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

NeoStef a écrit : Il est moins surprenant et plus facile de contrecarrer un sous virage qu'un sur virage.
C'est vrai... Je n'ai toujours pas remis mes roues été (ça fait deux mois que je traîne une mononucléose et n'ai plus d'énergie). Je vais donc remettre les pneus les plus neufs à l'arrière.
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

Lel a écrit :
NeoStef a écrit : Il est moins surprenant et plus facile de contrecarrer un sous virage qu'un sur virage.
C'est vrai... Je n'ai toujours pas remis mes roues été (ça fait deux mois que je traîne une mononucléose et n'ai plus d'énergie). Je vais donc remettre les pneus les plus neufs à l'arrière.
Bon courage pour ta mononucléose, j'espère que tu peux te reposer...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Merci Pascal. Je suis en congé de maladie depuis 2 mois mais je ne me remets que très, très lentement, et j'en ai marre! :(
Thierry
Camille Jenatzy

Message par Thierry »

Ca a l'air d'une sacrée sal****ie. Bon rétablissement.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Répondre