Pneu : résistance au roulement et consommation

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Herto
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Re: Pneu : résistance au roulement et consommation

Message par Herto »

J'ai cherché des tests des Toyo NanoEnergy 2, je n'en ai pas trouvé. Les NanoEnergy 3 sont d'ailleurs sortis, mais pas encore dans notre dimension.
Dans les différents tests, ceux qui se distinguent sont les Goodyear Efficient Grip Performance (pour rappel, les GoodYear EfficientGrip sont la monte de base des Volt US). Ils ne sont battus par les Michelin Energy Saver + que sur le critère de la longévité.
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Eric
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Re: Pneu : résistance au roulement et consommation

Message par Eric »

Klein a écrit :Je me suis amusé à regarder les sites de différents constructeurs de pneus. Je suis toujours étonné de voir les constructeurs écrire que leurs pneus sont économes quelle que soit la note du pneu selon le test européen. Les notes A cotoient les notes B, et même les C. Mais ils sont tous présentés comme économes.
J'y comprend rien.
Et pour la durabilité, pas moyen de mettre un ordre de grandeur sur le kilométrage, ils durent toujours plus longtemps mais combien ? Pas un chiffre.
J'y comprend vraiment rien.

Bonjour,

Le label n'est pas fiable car il n'y a pas de contrôle. Chacun y va de sa propre notation... Il faut donc être particulièrement méfiant avec ce label. Quelle est la réel différence entre le Toyo Nanoenergy 2 noté A à 100 euros et le Landsail LS388 noté B à 50 euros ? Environ 50 euros... Pour mieux comprendre comment est mesuré la résistance au roulement je t'invite à consulter les explications sur cette page : resistance-au-roulement-consommation. Un cylindre tourne à vide et on mesure la force nécessaire à cette action. Ensuite on applique le pneu contre ce cylindre et on mesure la force nécessaire à sa rotation. La différence des deux forces mesure la résistant au roulement... Cette mesure est réalisée de façon totalement indépendante.

Pour ce qui est de la durée de vie, cela dépend essentiellement de ta conduite et des vérifications de la pression car les pneus sont fabriqués selon des procédés très similaire. Si tu roule sur ou sous-gonflé, si tu ne permutes jamais tes pneus, si tu prends les virages rapidement, ... tes pneus vont s'user très vite. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de notation sur l'usure, il y a trop de critère qui influence cela.

Eric,
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Re: Pneu : résistance au roulement et consommation

Message par Lel »

Merci Eric pour ces informations et ce lien intéressants.
Mais d'après certains essais comparatifs, il y a apparemment tout de même des pneus ayant une meilleure longévité que d'autres (Michelin, notamment). Ce serait donc du pipeau?
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Herto
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Re: Pneu : résistance au roulement et consommation

Message par Herto »

Je ne vois pas le lien entre la permutation et l'usure des pneus. Si on permute c'est l'un plutôt que l'autre qui va s'user mais globalement l'usure totale est similaire. Personnellement (a part l'échange de pneus été/hiver), je ne permute jamais. Je mets seulement les nouveaux pneus sur le train arrière quand je change les pneus avant, histoire d'avoir toujours les moins usés à l'arrière. Parce qu'avec une traction, si c'est l'arrière qui part on ne peut plus faire grand chose.
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Re: Pneu : résistance au roulement et consommation

Message par Lel »

Les pneus avant s'usent plus vite sur les tractions.
Placer les moins usés à l'avant permet de contrer plus facilement aquaplane sur (auto)route en cas de forte pluie, non? Le garagiste m'a conseillé de mettre les nouveaux pneus à l'avant, mais j'hésite.. .
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Re: Pneu : résistance au roulement et consommation

Message par NeoStef »

Tu fais bien d'hésiter car perso je fais comme Herto... les plus usés toujours devant même avec une propulsion. Il est moins surprenant et plus facile de contrecarrer un sous virage qu'un sur virage.
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Re: Pneu : résistance au roulement et consommation

Message par Lel »

NeoStef a écrit : Il est moins surprenant et plus facile de contrecarrer un sous virage qu'un sur virage.
C'est vrai... Je n'ai toujours pas remis mes roues été (ça fait deux mois que je traîne une mononucléose et n'ai plus d'énergie). Je vais donc remettre les pneus les plus neufs à l'arrière.
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Re: Pneu : résistance au roulement et consommation

Message par Pascal L »

Lel a écrit :
NeoStef a écrit : Il est moins surprenant et plus facile de contrecarrer un sous virage qu'un sur virage.
C'est vrai... Je n'ai toujours pas remis mes roues été (ça fait deux mois que je traîne une mononucléose et n'ai plus d'énergie). Je vais donc remettre les pneus les plus neufs à l'arrière.
Bon courage pour ta mononucléose, j'espère que tu peux te reposer...
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Re: Pneu : résistance au roulement et consommation

Message par Lel »

Merci Pascal. Je suis en congé de maladie depuis 2 mois mais je ne me remets que très, très lentement, et j'en ai marre! :(
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Re: Pneu : résistance au roulement et consommation

Message par Thierry »

Ca a l'air d'une sacrée sal****ie. Bon rétablissement.
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