La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US

i3, i8, ...
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2155
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US

Message par Amperiste »

La consommation officielle de la BMW i3 avec REx est connue en Europe depuis des mois. Aux Etats-Unis (où les valeurs de consommation sont plus réalistes qu'ici), elle vient tout juste d'être commercialisée et de recevoir une valeur officielle de consommation.En Europe, la BMW i3 avec prolongateur d'autonomie est gratifiée d'une consommation officielle de 0,6l/100km qui dépendra comme le 1,2l/100km de l'Ampera du taux de kilomètres électriques. Etant donné que l'autonomie électrique est de 170 km, cela fait une consommation en prolongation de 4,7 l/100km (voir ici les détails de calcul). C'est un score assez bas qui est du autant à la légèreté de la voiture qu'à la faiblesse de la puissance du bicylindre. A titre de comparaison, c'est 10% de moins que la Volt /Ampera.Aux Etats-Unis, le test EPA est réputé plus réaliste. L'i3 avec Rex y hérite d'une autonomie de 116km et d'une consommation de 6 l/100km. En comparant cette consommation à celle de la Chevrolet Volt (6,3l/100km), on voit qu'avec des conditions plus réalistes, l'écart de consommation s'est réduit à 5%, alors que l'i3 ne pourra se maintenir au-delà de 110km/h sur le prolongateur alors que la Volt / Ampera peut tenir une vitesse de croisière de 160km/h (sa vitesse maximale). Pour être un peu plus complet, on rajoutera que la taille du réservoir de la i3 américaine n'est pas de 9 litres comme en Europe, mais de 7,2 litres seulement. Pour des raisons de catégorisation de véhicule, l'autonomie "thermique" de l'i3 doit être inférieure à son autonomie électrique. De la même manière, il n'est pas possible de garder de l'autonomie électrique pour plus tard avec l'i3 américaine.Les propriétaires de l'i3 avec REx pourront se rassurer avec la consommation puisqu'avec 18,1 kWh / 100km, elle est près de 20% plus faible que celle de la Volt (21,9 kWh), grâce au poids très contenu de la voiture.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mer. 28 mai 2014, 07:27, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US

Message par Herto »

Manifestement, le rendement du bicylindre de l'i3 est bien moins bon que celui du 4 cylindres de notre Ampera.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US

Message par NeoStef »

21.9 kWh/100 km ! C'est beaucoup non ? Même en plein hiver je dépasse péniblement 20 kWh/100 km.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
agj
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 07:07
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Mons (B)

Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US

Message par agj »

Ces chiffres de consommation relativement élevés en prolongation d'autonomie trahissent bien la nature intrinsèque de la i3+REx : accorder un complément ponctuel d'autonomie à ceux qui craignent que les 100 à 150 km réels d'autonomie électrique ne soient pas suffisants pour tous leurs déplacements quotidiens.

En aucun cas, le REx ne pourrait avoir pour prétention de faire de la i3 une voiture aussi polyvalente que la Volt/Ampera.

Je sais que je me répète mais la i3+REx est avant tout une électrique pure à laquelle on a collé un moteur. Le principe de fonctionnement du système Voltec se fonde sur une logique complètement différente. Vouloir à tout prix les comparer n'apporte pas grand chose, je pense.

Si un acheteur potentiel hésite entre la BMW et la Chevrolet/Opel, mon conseil serait de bien réfléchir à ses besoins réels de mobilité, son budget et la disponibilité éventuelle d'un deuxième véhicule et d'opter de préférence pour un i3 en version BEV, pour autant qu'il puisse s'accommoder de son autonomie.
Si pas, mieux vaut attendre encore un peu pour voir quelle surprise nous réserve GM avec sa Volt nouvelle génération. Mais ce n'est bien entendu que mon avis :)
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US

Message par Herto »

Stef-> ce sont certainement des chiffres de la prise à la roue. Il faut rajouter environ 20% à la consommation indiquée par la voiture pour tenir compte du rendement de charge. 21,9 kWh/100km, c'est proche de ce que je mesure.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8857
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US

Message par Lel »

agj a écrit :Ces chiffres de consommation relativement élevés en prolongation d'autonomie trahissent bien la nature intrinsèque de la i3+REx : accorder un complément ponctuel d'autonomie à ceux qui craignent que les 100 à 150 km réels d'autonomie électrique ne soient pas suffisants pour tous leurs déplacements quotidiens.

En aucun cas, le REx ne pourrait avoir pour prétention de faire de la i3 une voiture aussi polyvalente que la Volt/Ampera.

Je sais que je me répète mais la i3+REx est avant tout une électrique pure à laquelle on a collé un moteur. Le principe de fonctionnement du système Voltec se fonde sur une logique complètement différente. Vouloir à tout prix les comparer n'apporte pas grand chose, je pense.

Si un acheteur potentiel hésite entre la BMW et la Chevrolet/Opel, mon conseil serait de bien réfléchir à ses besoins réels de mobilité, son budget et la disponibilité éventuelle d'un deuxième véhicule et d'opter de préférence pour un i3 en version BEV, pour autant qu'il puisse s'accommoder de son autonomie.
Si pas, mieux vaut attendre encore un peu pour voir quelle surprise nous réserve GM avec sa Volt nouvelle génération. Mais ce n'est bien entendu que mon avis :)
Je partage entièrement ton avis. Le Rex de la i3 devait être petit (mais pas trop), à la fois pour des questions d'espace mais aussi de volonté de conception, donc juste de quoi ne pas tomber en rade en cas d'autonomie trop juste, pas pour faire des centaines de km en sus. Et comme le seul moteur disponible pour ce faire était le petit twin 650, BMW n'a donc pas eu trop le choix, avec le désavantage que les moteurs de moto/scooters n'offrent pas un rendement aussi bon en consommation que ceux des voitures... Mais c'était la meilleure solution dans le cas de la i3, en attendant des thermiques plus adaptés à cette tâche de prolongateur.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US

Message par FLYER34 »

Amperiste a écrit :Pour être un peu plus complet, on rajoutera que la taille du réservoir de la i3 américaine n'est pas de 9 litres comme en Europe, mais de 7,2 litres seulement.
Bien dérouler le fil cité jusqu'au bout (posts du 29 avril) :

I still think someone mixed up imperial and US gallons. The tank is 1.9 imperial gallons which is the same as 2.4 US gallons.

Reply
Gonville says: April 29, 2014 at 1:19 pm
That is absolutely correct. The European English manual has 9 litres/1.9 Imp. There is only one part number for the tank in the parts diagrams for both European and North American models. The US capacity is 2.4 US gallons. Why the education material was stating 1.9 without clarifying what the units were is unknown.

Tom should there be an edit to this article’s title or get a formal statement from BMW as it seems on the face of it misleading, damaging and factually incorrect?
agj
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 07:07
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Mons (B)

Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US

Message par agj »

FLYER34 a écrit :I still think someone mixed up imperial and US gallons.

C'est pas pour me moquer mais ... le système métrique s'est définitivement imposé en Europe continentale grâce au Royaume Uni des Pays-Bas (l'actuel Benelux) dès 1816! N'en déplaise à nos amis Britanniques et Yanquees, c'est quand même plus pratique que leurs pieds ou leurs onces.

Vous imaginez, vous, devoir mesurer nos voitures en verges et en toises??

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US

Message par Kratus »

agj a écrit :c'est quand même plus pratique que leurs pieds ou leurs onces.

Vous imaginez, vous, devoir mesurer nos voitures en verges et en toises??

:lol:
D'autant que l'utilisation de ces unités a déjà eu des conséquences autrement fâcheuses.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US

Message par Pizzabad »

En effet, un bon exemple de bêtise humaine...
Répondre