La voiture réagit comme une automatique (elle avance dès qu'on lâche le frein). Je me demandais, en étant arrêté par exemple à un feu rouge, si il y avait une consommation plus importante en mode D qu'en mode N.
Je pose la question aux pocesseurs d'une Ampera 2013 ou ayant un système OBD permettant des mesures.
Un test intéressant serait: en mode D, de freiner la voiture jusqu'à l'arrêt et de noter la consommation instantanée (à l'arrêt), juste relâcher le frein et noter la consommation, à nouveau freiner, stopper la voiture et noter la consommation (pour confirmation). Puis mettre en mode N (toujours en étant à l'arrêt) et voir si la consommation instantanée change.
Faire peut-être aussi le test, en roulant, passer en mode N, freiner jusqu'à l'arrêt, une fois arrêté, noter la consommation instantanée.
Je me pose la question, lorsqu'on freine pour maintenir la voiture arrêtée à un feu, si il n'y a pas toujours le moteur électrique qui "pousse" un peu la voiture. Donc si ça chaufferait ou consommerait dans un long arrêt.
Merci par avance ...
Aux feux rouges, Position du levier sur D ou N ?
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Re: Aux feux rouges, Position du levier sur D ou N ?
Je tenterai ça avec l'excellente application "MyGreenVolt" 

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Re: Aux feux rouges, Position du levier sur D ou N ?
Merci ...
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Re: Aux feux rouges, Position du levier sur D ou N ?
Tiens j ai fais le test ce weekend lol
Alors en D j était à 0,4 kW passage en N passage à 0,3kW pendant une demi seconde puis 0,4kW
Donc zéro différence
Autoradio insignifiant ventilation entre première vitesse et la deuxième 0,1kW
Alors en D j était à 0,4 kW passage en N passage à 0,3kW pendant une demi seconde puis 0,4kW
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Re: Aux feux rouges, Position du levier sur D ou N ?
Sur mon Ampera 2013, avec l'affichage de puissance instantanée:
- 0,5 kW lorsque je suis en D ou en L avec le frein de parking électrique serré
- 0 kWh lorsque je suis en D ou en L avec le pied sur la pédale de frein
Je regarderais ce que ça donne en N, à l'occasion.
Mais je me suis fait ma religion: pied sur la pédale de frein pendant toute la durée de l'arrêt.
En même temps, tout est relatif: pour un arrêt de trois minutes, l'énergie consommée à raison de 0,5 kW représente 25 Wh. De quoi parcourir une distance de 1,70 mètre environ (base 150 Wh/km).
- 0,5 kW lorsque je suis en D ou en L avec le frein de parking électrique serré
- 0 kWh lorsque je suis en D ou en L avec le pied sur la pédale de frein
Je regarderais ce que ça donne en N, à l'occasion.
Mais je me suis fait ma religion: pied sur la pédale de frein pendant toute la durée de l'arrêt.
En même temps, tout est relatif: pour un arrêt de trois minutes, l'énergie consommée à raison de 0,5 kW représente 25 Wh. De quoi parcourir une distance de 1,70 mètre environ (base 150 Wh/km).
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Aux feux rouges, Position du levier sur D ou N ?
Ça devient très intéressant. Au niveau consommation de kWh, c'est négligeable. Mais je n'aime pas trop penser que le moteur pousse à l'arrêt.
Sur une voiture (fumante) automatique, il me semble que ce n'est pas très bon de rester à l'arrêt trop longtemps sans passer en N.
Pour nos Ampera, ça voudrait dire que le moteur "pousse" avec le frein à main. Mais le fait d'appuyer sur le frein (au pied) coupe bien complètement le moteur électrique. Donc à priori, pas besoin de passer en N aux feux, même si l'arrêt est très long. À condition de freiner au pied et pas au frein à main (enfin le bouton).
Merci pour vos retours.
Sur une voiture (fumante) automatique, il me semble que ce n'est pas très bon de rester à l'arrêt trop longtemps sans passer en N.
Pour nos Ampera, ça voudrait dire que le moteur "pousse" avec le frein à main. Mais le fait d'appuyer sur le frein (au pied) coupe bien complètement le moteur électrique. Donc à priori, pas besoin de passer en N aux feux, même si l'arrêt est très long. À condition de freiner au pied et pas au frein à main (enfin le bouton).
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Re: Aux feux rouges, Position du levier sur D ou N ?
Je me demande plutôt si le relever de Kratus n ai pas par palier de 0,5kW.
Donc en dessous de 0,5 c est 0
Moi le relever c est avec greenvolt
Peux tu regarder avec greenvolt Kratus quand tu auras 5 minutes.
Donc en dessous de 0,5 c est 0
Moi le relever c est avec greenvolt
Peux tu regarder avec greenvolt Kratus quand tu auras 5 minutes.
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Re: Aux feux rouges, Position du levier sur D ou N ?
Zébulon. À partir du moment que la valeur en N ou D est identique, ça veut dire que la consommation que tu mesures est celle résiduelle de la voiture (ordinateurs, gestion, pompes , affichage, ...). Donc N ou D, c'est identique, si on freine au pied.
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Re: Aux feux rouges, Position du levier sur D ou N ?
Oui je suis d accord c est le 0kW de Kratus qui m interpelle
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Re: Aux feux rouges, Position du levier sur D ou N ?
Oui tu as raison, sûrement une valeur affichée par pas de 0,5 kW.
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