
[Kratus] Mon Ampera 2013
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Grrrrrrrrr 

7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Pfffff ...
Au moins on sait qu'il ne dépassera pas 97km
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02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Hé bé!
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Re: Re : [Kratus] Mon Ampera 2013
Hier, il ne faisait que 17 degrés, mais le rythme " vacances " m'a aidé à faire une petite performance :

10,9 kWh/100km.
Un record personnel, à cette température.

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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Trajet retour depuis l'Italie, hier.
Voici le profil (en noir le tracé du tunnel du Saint Gothard).
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Très beau résultat, Kratus. Tu es un champion!
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
1100 km avec 45 litres ... Bonne perf! 4 l/100km, c'est la même consommation que mon scooter. 

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Re: Re : [Kratus] Mon Ampera 2013
Hier, le moteur thermique de mon Ampera s'est mis en route pour la première fois depuis 8 jours. Je crois que c'est mon record.
Je n'ai pas pu recharger sur le lieu de mon rendez-vous de l'après-midi, car mon câble de charge UM-EVSE s'est mis en défaut dès le branchement sur la voiture. C'est une première aussi. Probablement une mauvaise terre, mais je n'ai pas eu le temps de faire des investigations.
Je publie le bilan du trajet en question, car j'en suis tout de même assez satisfait, à plusieurs titres.

- pour une fois, je n'ai pas utilisé le mode Maintenir. J'ai laissé la voiture passer toute seule en prolongation d'autonomie une fois la batterie vide. J'ai pu constater qu'après 54 000 km, ma batterie est en pleine forme et délivre encore 10,5 kWh (modèle 2013)
- j'ai simplement fait effectuer le cycle de démarrage du moteur un kilomètre avant de rejoindre l'autoroute, pour éviter qu'il ne monte dans les tours à son démarrage. De fait, il s'est mis en route pendant mon accélération d'insertion sur l'autoroute, mais est resté à un régime inférieur à 2 000 tours/min.
- sur les 11 kilomètres effectués en thermique, à 110 km/h réels (116 au compteur), je n'ai consommé que 0,38 litre, soit 3,5 l/100km!
Je n'ai pas pu recharger sur le lieu de mon rendez-vous de l'après-midi, car mon câble de charge UM-EVSE s'est mis en défaut dès le branchement sur la voiture. C'est une première aussi. Probablement une mauvaise terre, mais je n'ai pas eu le temps de faire des investigations.
Je publie le bilan du trajet en question, car j'en suis tout de même assez satisfait, à plusieurs titres.

- pour une fois, je n'ai pas utilisé le mode Maintenir. J'ai laissé la voiture passer toute seule en prolongation d'autonomie une fois la batterie vide. J'ai pu constater qu'après 54 000 km, ma batterie est en pleine forme et délivre encore 10,5 kWh (modèle 2013)
- j'ai simplement fait effectuer le cycle de démarrage du moteur un kilomètre avant de rejoindre l'autoroute, pour éviter qu'il ne monte dans les tours à son démarrage. De fait, il s'est mis en route pendant mon accélération d'insertion sur l'autoroute, mais est resté à un régime inférieur à 2 000 tours/min.
- sur les 11 kilomètres effectués en thermique, à 110 km/h réels (116 au compteur), je n'ai consommé que 0,38 litre, soit 3,5 l/100km!
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Re: Re : [Kratus] Mon Ampera 2013
Tu avais un ouragan dans le dos?Kratus a écrit :
- sur les 11 kilomètres effectués en thermique, à 110 km/h réels (116 au compteur), je n'ai consommé que 0,38 litre, soit 3,5 l/100km!

Sérieusement, comment as-tu fait pour obtenir cette conso si basse à cette vitesse? Beaucoup de descentes sur ces 11 km?
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Re: Re : [Kratus] Mon Ampera 2013
Par ici, tout est relativement plat.Lel a écrit :Sérieusement, comment as-tu fait pour obtenir cette conso si basse à cette vitesse? Beaucoup de descentes sur ces 11 km?
J'ai quand même regardé sur JurassicTest, pour en avoir le coeur net. Voici le profil depuis l'endroit exact où le thermique s'est mis en route et mon domicile.
L'avantage énergétique représente 104 Wh (22 m x 1735 kg x 9,81 m/s² = 374 448 J; 374 448 J / 3600 = 104 Wh).
Sur autoroute à 110 km/h réels j'estime ma consommation d'énergie à 158 Wh/km (car je fais environ 65 km avec 10,3 kWh à cette vitesse). La dénivellation m'a donc favorisé de l'équivalent de 658 mètres d'autonomie, soit 6% sur les 11 km.
Sérieusement, mon "astuce" consiste à passer en mode Maintenir sur un tronçon de route où la consommation est faible (vitesse constante sur du plat), juste avant de monter sur l'autoroute. Je repasse ensuite très vite en mode Normal. Le thermique s'éteint alors dès qu'il a fait sa séquence de préchauffage d'une trentaine de secondes à 1 400 tours/min. Ensuite, l'insertion sur l'autoroute, très énergivore, s'est faite sur la batterie. Du coup, dès que la voiture passe en prolongation d'autonomie, le thermique est opérationnel tout de suite, et reste dans une plage de régime entre 1 800 et 2 000 tours/min (observé avec Torque), car la voiture est déjà lancée à vitesse constante sur l'autoroute, puis se stabilise très vite à 1 800 t/min, qui est son régime de fonctionnement le plus bas.
Sans cette "astuce", le thermique va faire son préchauffage alors que la voiture roule déjà assez vite. Il exécutera, imperturbablement, sa séquence d'une trentaine de secondes à 1 400 t/min avant de monter en régime. Pendant cette trentaine de secondes, la voiture aura pris le complément d'énergie pour maintenir la vitesse du véhicule dans la réserve basse de la batterie. Le thermique va ensuite monter très haut dans les tours, le temps nécessaire pour reconstituer le tampon bas de la batterie, tout en continuant à faire avancer la voiture à vitesse élevée.
C'est cette phase qui peut se solder par la consommation d'environ un litre de carburant sur la première dizaine kilomètres ainsi parcourus. Il ne faut peut-être pas chercher ailleurs les consommations de carburant "extrêmes" que trouvent certains journalistes automobiles.
Pour être honnête, les trois derniers kilomètres ont été effectués en ville. Si on considère que 0,38 l de carburant contiennent 3,8 kWh d'énergie primaire, et que le rendement d'un moteur thermique est de 30% environ, ce sont 1,14 kWh d'énergie qui sont passés à la roue, auxquels il faut ajouter 104 Wh offerts par la "dénivellation", soit 1244 Wh. Sur 8 kilomètres d'autoroute, cela fait 156 Wh/km. C'est donc cohérent avec ma consommation estimée plus haut.
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