Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Je me suis inscrit sur le forum allemand pour préciser le souci de chargeur mais je ne peux pas poster de réponse...j'ai un message qui me dit que je ne suis pas autorisé à faire ça !
Sur le forum allemand, il faut d'abord que tu te présentes aux autres membres en postant dans la rubrique "User-Vorstellung".
Ensuite, le modérateur Tachy t'accordera le droit de poster dans toutes les autres rubriques.
Précises bien que tu possèdes déjà ton Ampera, il t'enregistrera alors comme utilisateur.

-- Envoyé depuis mon TouchPad avec Communities
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par fleischwurcht »

Kasos a écrit :Attention : sur la mienne l'appui sur le bouton du chargeur ne change rien.
Il faut le programmer au tableau de bord, voir page 78 de la notice :
Merci pour cette info !
Mais comment sais-tu que l'appui sur le bouton ne change rien à l'intensité du courant ? Lorsque j'appuie (correctement :mrgreen: ) sur le bouton orange, les boutons verts passent de 4 à 2: ça veut bien dire que le courant passe de 10 à 6A, non ?
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Il y a une limite définie de chaque coté : une limite coté chargeur (10 ou 6A) et une autre coté voiture (16, 12, 9 ou 6A). La charge se fait sur le courant le plus bas des deux.
L'écran "page 78" a dû être retiré entre l'impression du manuel et les livraisons de la voiture (et la limite de charge coté voiture laissée à 16A), parce que je ne l'ai pas sur ma voiture. Mais mon wattmètre atteste bien de la différence de courant entre deux carrés (6A) et 4 carrés (10A).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Kasos
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Kasos »

fleischwurcht a écrit :
Mais comment sais-tu que l'appui sur le bouton ne change rien à l'intensité du courant ? Lorsque j'appuie (correctement :mrgreen: ) sur le bouton orange, les boutons verts passent de 4 à 2: ça veut bien dire que le courant passe de 10 à 6A, non ?
Comme tu me mets dans le doute, je viens d'aller vérifier dans mon garage.

Si le chargeur n'est pas branché sur la voiture, il est exact que l'appui sur le bouton orange permet d'allumer 2 ou 4 vertes, donc 2 niveaux (seulement) de charges au choix.

Mais, comme j'ai déjà dit dans un autre post, que je ne procédais jamais ainsi ayant déjà été surpris par des étincelles jaillissant entre la voture et la prise de charge lorsque je l'enclenche, je commence toujours par mettre la prise sur la voiture avant de mettre la prise sur le secteur.

Et dans ce cas, le bouton orange fait défiler des allumages des voyants verts mais ne laisse que 4 verts allumés.

Il est probable que la logique qui soit prépondérante, c'est le choix fait au tableau de bord de la voiture :?:
Dernière modification par Kasos le sam. 19 mai 2012, 09:23, modifié 2 fois.
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
criquetman
Lucien Gaulard

Message par criquetman »

Moi non plus je n'est pas le changement sur ma voiture et ca ce fait bien sur le chargeur :)
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Kasos a écrit :Et dans ce cas, le bouton orange fait défiler des allumages des voyants verts mais ne laisse que 4 verts allumés.
Il n'est peut-être pas possible de changer le réglage si une charge a déjà démarré. Tu peux le changer en branchant le chargeur sans brancher la voiture, il garde le réglage en mémoire.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Oui mais comme il l'a déjà dit, Kasos craint les étincelles lorsqu'il branche le chargeur sur la voiture. Donc lui il branche d'abord le chargeur sur la voiture et ensuite il actionne le disjoncteur et dans ce cas on ne peut effectivement plus changer l'ampérage délivré (6 ou 10A).
En discutant ce matin au marché avec un électricien il a suggéré la chose suivante: puisque la rallonge pose des problèmes lorsqu'on la met entre la prise et le chargeur pourquoi ne pas la mettre entre le chargeur et la voiture ?
Comme les tests sont effectués par le chargeur en amont il n'y aurait plus de coupure due à la rallonge !
Ca me parait une bonne idée (sur le principe) mais reste à savoir si l'on peut trouver des prises mâles et femelle "J1772" ?
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Re:

Kratus a écrit : Sur le forum allemand, il faut d'abord que tu te présentes aux autres membres en postant dans la rubrique "User-Vorstellung".
Ensuite, le modérateur Tachy t'accordera le droit de poster dans toutes les autres rubriques.
Précises bien que tu possèdes déjà ton Ampera, il t'enregistrera alors comme utilisateur.
-- Envoyé depuis mon TouchPad avec Communities
Merci pour ces précisions....la barrière de la langue reste un sujet d'interrogation. Entre comprendre l'allemand et l'écrire correctement il y a une marge...
Kasos
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Kasos »

fleischwurcht a écrit : En discutant ce matin au marché avec un électricien il a suggéré la chose suivante: puisque la rallonge pose des problèmes lorsqu'on la met entre la prise et le chargeur pourquoi ne pas la mettre entre le chargeur et la voiture ?
Mais je vois pas pourquoi une rallonge entre chargeur et prise secteur n'est pas possible :?:
J'en ai bien une de plusieurs dizaines de mètres entre arrivée du courant dans l'immeuble et mon garage. Elle s'appelle pas rallonge, mais c'est bien du fil électrique de diamètre suffisant pour y faire passer du 16 A.

Donc, si rallonge à mettre, il faut la faire soi-même avec du fil conséquent et des bonnes prises (de chantier) aux deux bouts.

Car, que croyez-vous qui circule entre le chargeur et la voiture ?
On le voit pas décrit, mais c'est surement une tension au moins égale à celle de la batterie, soit 360 V, paraît-il ?

Et d'ailleurs, qu'y-a-t'il dans ce chargeur ?
Un transfo pour remonter la tension de 220 à 360V?
Et des redresseurs pour pour fournir du courant CC à la batterie ?
Il circulerait donc du courant CC dans le fil. D'où son gros diamètre évitant pertes en chaleur ?
A moins que les redresseurs soient sous le capot moteur de la voiture?
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
fleischwurcht
Lucien Gaulard

En ce qui me concerne, l'impact de la rallonge (fabriquée avec du fil de 2,5mm2) est net: si je branche le chargeur directement sur la prise (voiture dans la rue) ça se passe bien, quand j'intercale une rallonge de 12m (voiture dans le garage) le chargeur se met au rouge (ceci a aussi été rapporté plusieurs fois sur le forum allemand). D'où l'idée de mettre la rallonge entre le boitier et la voiture....par contre je suis d'accord avec toi quant à la nécessité de savoir ce qui se passe APRES le boitier.
Répondre