L'Ampera de PAO et ses conso

Présentations de nos voitures
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Re : L'Ampera de PAO et ses conso

Message par Kratus »

lovolt12 a écrit :Y avait-il moyen de charger ta voiture sur le parking?
Comme il a consommé 10,4 kWh d'électricité, la réponse est non.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par pao »

lovolt12 a écrit :J'habite à 30km du papillorama et je ne l'ai jamais visité.
Y avait-il moyen de charger ta voiture sur le parking? c'est un problème que l'on rencontre encore très souvent, même dans les lieux touristiques. :cry:
Tu devrais vraiment y aller, (entrée 18.-, parking voiture 4.- ) Ca vaut vraiment la peine. La serre la plus intéressante est la première avec les papillons, La jungle est bien aussi, mais je n'ai pas trop aimé la serre de nuit. On y était de midi à 15h, il n'y avait pas trop de monde. Je pense que le matin, c'est encore mieux.
Pas de possibilité de charger. On a vu des plaques GE, VD, LU, VS BE,
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Depuis le déplacement au Papiliorama, je n'étais pas arrivé à atteindre 80 km d'autonomie le matin. Chacun de mes déplacements journaliers me donnaient une autonomie proche de 80 à 82 km, mais pas assez pour pouvoir augmenter l'autonomie annoncée le matin.

Aujourd'hui, pas trop de circulation et une température un peu plus élevée:

Image

11.5 kWh / 100 km et une autonomie possible de 87 km. Demain matin, ça devrait afficher 80 km :D
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

De retour de mon pèlerinage viticole en bourgogne. C'était mon premier déplacement de 500 km en Ampera en une journée. Très confortable, pas de fatigue, cette voiture est vraiment polyvalente.
J'ai fait les premiers km en électrique, puis dès l'entrée sur l'autoroute je suis passé en mode maintenir. Vitesse (au régulateur) compteur 135 km/h, sauf dans les tunnels et zone à 110 km/h.
Arrivé sur place, passé en électrique. Au retour idem, dès l'autoroute, en mode maintenir, mais vu la circulation, c'était sans régulateur et entre 110 et 135 compteurs.
il me restait 2 barres, J'ai fait quelques km en mode montagne pour passer à 4 barres et pouvoir faire la belle grimpette sur l'autoroute en électrique. Sur ce segment à 130 en montée, j'ai très rapidement vidé la batterie. J'ai continué donc sur le prolongateur, au niveau bruit, c'est tout a fait acceptable.

J'ai testé la consommation d'essence à 135 km/h. (130 réel), je suis à environ 6.5 l/100km. A retour, j'avais environ 7 l/100 km. Faux plat?, vent? ...

Donc j'ai réussi à faire l'aller-retour avec mon plein. Il me restait encore 92 km d'essence. (0 km électrique).

Image

Donc en quelques chiffres:
Trajet: 505 km (436 km sur autoroute)
Consommation d'essence: 27.5 litres, 6.2 l/100km
Consommation en incluant les km électrique, 5.4 l/100km

Le plus surprenant, c'est que j'arrivais juste à faire le trajet avec mon ancienne voiture (Opel Calibra), avec un réservoir de 60 litres: !!!!

Sinon: visite de 2 caves, Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée. Retour avec quelques souvenirs de formes allongées. :D
On a fait un excellent voyage, très bien mangé à midi, bien dégusté (très raisonnablement).

Une excellente journée ...
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

pao a écrit : Sinon: visite de 2 caves, Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée. Retour avec quelques souvenirs de formes allongées. :D
On a fait un excellent voyage, très bien mangé à midi, bien dégusté (très raisonnablement).

Une excellente journée ...
jolie escapade ! Personnellement, en Bourgogne, je préfère les blancs...
pao a écrit : Le plus surprenant, c'est que j'arrivais juste à faire le trajet avec mon ancienne voiture (Opel Calibra), avec un réservoir de 60 litres: !!!!
Tu consommais donc 12 litres aux 100 km ? :shock:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Je pense autour des 10 l/100km (je faisais peut-être quelques km de plus sur place, et il me restait surement 5-6 litres)
J'avais aussi le pied droit plus lourd. (On risquait moins que maintenant). Et pas du tout le même esprit de conduite :oops:
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Je t'absous de toutes tes fautes passées ! ;)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Samedi, aller-retour à Annecy pour le rassemblement organisé par Robby. J'ai passé une excellent journée.

Départ avec 80 km d'autonomie affichée. Pas pressé, j'ai choisit de prendre par les départementales. C'est plus sympa, c'est moins cher et en plus ça consomme moins. Distance 40 km avec 330 mètres de dénivelé et altitude de départ et d'arrivée sensiblement la même.

J'étais parti pour ne pas charger sur place et surement consommer un peu d'essence, mais comme il y avait des prises sur place, je me suis branché. Et voila mon chargeur qui passe au rouge pour la première fois. J'essaye en 6A, pareil. Je change de prise et ça fonctionne (en 10A). Le parking publique a 6 places avec des prises pour recharge. Mais vu l'installation électrique, Ce n'est pas vraiment prévu pour toutes les utiliser en même temps. :(
A l'aller, j'ai consommé un peu moins de 5 kWh, je n'ai plus le chiffre, j'ai oublié qu'en chargeant complètement la voiture, ça remettait les statistiques à zéro.

Donc, au retour, parti avec le plein électrique (nucléaire ;) , je titille :D ) et 80 km d'autonomie, j'ai pu refaire le même trajet sans essence.

Image

Le site "jurassictest" prévoit environ 5.67 kWh, voilà mes valeurs:

Image

4.8 kWh pour 42.8 km, autonomie estimée 89 km. j'aurais pu faire le trajet sans recharger, mais ça aurait été chaud pour le passage au point le plus haut: Mont-Sion (786 m)

Ce matin j'ai à nouveau 80 km d'autonomie affichée. :D
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Ce week-end, j'ai fait une balade sur 2 jours ... je ferai un compte rendu très prochainement.
Ayant dormi et rechargé en altitude (1000 m), j'ai pu tester la descente d'un col avec une batterie pleine.

Parti en mode normal (électrique) et en position L, j'ai pu faire environ 2 km de descente, puis le "frein moteur" à disparu.
On se retrouve (comme l'avait dit Kratus, point 1) presque en roue libre. Que l'on passe en mode D ou L, il n'y a plus aucune différence. La pédale de frein fonctionne "normalement" (ouf :D ). Je n'ai pas entendu de "sifflement aigu", plutôt un "brrrrrrrr" grave. J'ai l'impression que sa freine pratiquement uniquement sur les plaquettes.
Je m'attendais à un bruit important. Il est (pour ma voiture) presque imperceptible. Un simple "brrrrrrrr" qu'on peut légèrement entendre, radio éteinte.
Comme il faisait frais, je me suis arrêté une minute, mis le chauffage au max (c'est gratuit), et reparti avec le chauffage. Ca a permis de refaire un ou 2 virages avec le frein moteur, puis a nouveau le petit "brrrrr" et plus de frein moteur. Donc j'ai fait le reste du col (quelques km), en freinant par intermittence, pour ne pas chauffer inutilement les freins. Aucun soucis.

Je pensais que le tampon supérieur était plus grand. N'ayant fait qu'environ 150 m de dénivelé, 0.75 kWh (env. 0.5 kWh / 100m), sur une distance de 2 km, 0.25 kWh (0.13 kWh / km). Dans mon cas, je n'ai pu charger qu'environ 0.5 kWh au dessus de la charge "normale".

J'ai oublié de tester en mode maintenir. :oops:
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Ce col (Brünig-pass) fait environ 4.5 km avec un dénivelé de 340m. Ce qui fait une pente (pratiquement constante) de 7.5 %. C'est déjà une belle descente.
Répondre