[Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Lel
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Lel »

Bravo pour cet essai hyper détaillé et qui se lit d'une traite, malgré sa longueur. On sent ton enthousiasme, qui est très communicatif.
Et ton article est extrêmement instructif, surtout pour un non-"ampériste". ;)
Comme je l'écrivais sur la page d'accueil, cela valait la peine d'attendre.

En ce qui concerne la comparaison avec l'Auris hsd, pour posséder une prius, j'ai trouvé l'agrément de conduite de l'ampéra (lors d'un essai trop bref de 20 min) très largement supérieur à celui de la toyota. Cette dernière donne l'impression d'être en retard de 10 ans à ce sujet par rapport à la voiture de la GM.
Par contre pour les aspects pratiques, c'est autre chose...
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Kratus
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Message par Kratus »

Par contre pour les aspects pratiques, c'est autre chose...
Merci.

Que veux-tu dire par là?


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Lel
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Re:

Message par Lel »

Kratus a écrit :
Par contre pour les aspects pratiques, c'est autre chose...
Merci.

Que veux-tu dire par là?


-- Envoyé depuis mon TouchPad avec Communities
La place, le petit coffre, l'interdiction de mettre des bagages sur le toit, 4 places et pas cinq, d'où l'impossibilité de transporter deux personnes derrière en rabattant un des dossiers, etc... Tout ce que je fais avec ma voiture et que je ne peux faire avec l'ampéra.
Mais bon, tout le monde n'a pas besoin de plus de volume non plus.
Reste cette étrange impossibilité de mettre quoi que ce soit sur le toit...
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jacquesGSN
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par jacquesGSN »

Bonjour

Je regarde pour changer ma voiture (scénic) pour une Opel ampéra.
Et je regarde avec intérêt tout ce qui peut me renseigner sur cette voiture sur la toile.

Et je me pose une question dont je ne suis pas sur de connaître la réponse. Je m'explique :

Dans le cas où l'autonomie en mode purement électrique est épuisée, ou dans tout autre cas où la charge de la batterie n'est pas à son maximum de 80 %,Peut-on utiliser le moteur essence pour à la fois alimenter en électricité le moteur électrique et recharger la batterie de façon à retrouver plus loin la possibilité de rouler en mode électrique seul. Bien sur à ce moment, je pense que la consommation d'essence sera supérieure.

J'ai cru comprendre que le mode montagne le permettait, mais je n'en suis pas sur.

Merci d'avance à celui qui me renseignera.

Jacques
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Pascal L
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Pascal L »

Bienvenue !

Oui bien sûr que ça fonctionne !
Par exemple, vous avez chargé la batterie à fond et devez parcourir 150 km. Début en ville, puis route ou autoroute, puis de nouveau en ville.
Vous avez tout intérêt à utiliser l'électrique pour démarrer, le moteur thermique sur route (pour maintenir la charge), puis l'électrique seul pour terminer. C'est la manière la plus économique de rouler dans ce cas.
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Kratus
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Kratus »

Bonjour,

et bienvenue sur le forum!

Le moteur thermique ne peut pas recharger la batterie, c'est à dire augmenter le niveau de charge de la batterie. C'est volontaire, car cela constituerait un non-sens énergétique: cela consommerait beaucoup trop d'énergie!. Le thermique peut uniquement maintenir le niveau de la charge de la batterie:
- soit à son niveau "minimum" lorsque la batterie est "déchargée" (en réalité il reste toujours quelques kWh dans la batterie, lorsque la voiture indique qu'elle est "vide")
- soit au niveau de charge auquel elle se trouvait au moment où le conducteur a activé le mode "Maintenir"

Toute règle ayant ses exceptions, ce qui induit en confusion:
- si la batterie est en-dessous d'un certain niveau de charge lorsque le conducteur active le mode "Montagne", le moteur thermique permet, en effet, d'en augmenter la charge, mais seulement jusqu'à un certain niveau, considéré comme nécessaire par le Constructeur pour les ascensions de montagnes

Si tu veux "garder de la batterie" pour plus tard, il faut activer le mode "Maintenir" avant que la batterie ne soit entièrement déchargée.
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par jacquesGSN »

Merci Pascal L et Kratus.

Cela veut donc dire que sur un très long parcours 1000km par exemple, et que j'ai consommé toute l'autonomie en mode électrique pur au départ pour sortir d'une grosse ville, je suis condamné à terminer le reste du parcours en mode maintenir, et consommer de l'essence aux traversées des villes suivantes ou s'il y a un bouchon à subir.

Le fait de pouvoir recharger la batterie en roulant (quitte à consommer plus pendant cette partie de trajet) aurait permis de repasser en mode électrique dans la traversée de la ville suivante, et globalement d'avoir une consommation plus faible compte tenu que c'est en ville avec les fréquents arrêts et démarrage que la consommation est forte.

Encore merci

Jacqudes
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Kratus »

Oui, je sais, mais c'est voulu.
Et à la place des ingénieurs de GM, j'aurais fait pareil.

Dans la pratique, cela ne pose vraiment pas de problème, de juste penser à se garder de la charge pour plus tard.

En fonction des possibilités de récupération sur le trajet, il sera tout de même possible de bénéficier de belles plages de roulage purement électrique. De plus, à faible vitesse, ou à l'arrêt à un feu, par exemple, le thermique s'éteint toujours.
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par jacquesGSN »

Merci beaucoup Kratus

Jacques
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Amperiste »

Sujet qui avait dérivé a été divisé. Suite ici.
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