Nouveaux moteurs GM Ecotec : Lequel équipera les Volt / Ampe

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
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Amperiste
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Nouveaux moteurs GM Ecotec : Lequel équipera les Volt / Ampe

Message par Amperiste »

La consommation du prolongateur d'autonomie des Volt et Ampera actuelles est parfois critiquée. General Motors a présenté sa nouvelle ligne de petits moteurs essence. Un de ceux-là devrait équiper la deuxième génération de l'électrique à autonomie prolongée, et améliorer la situation.General Motors a annoncé une nouvelle série de petits moteurs à essence. Avec des cylindrées allant de 1 à 1,5l et des version atmosphériques et turbo, ce sont 11 nouveaux moteurs qui ont été annoncées. Les puissances de ces moteurs vont de 75 à 165ch, c'est davantage que la série actuelle. General Motors promet pour eux "un raffinnement et une efficience de référence sur leurs segments.". a titre d'exemple, il ferait 50% moins de bruit que le 1.4i EA211 de VAG.
Un de ces moteurs se retrouvera très certainement sous le capot de la deuxième génération de Volt et d'Ampera, mais il n'a bien entendu pas été dit duquel il s'agira.
Nous avions parlé en aout dernier du tricylindre turbo GiDi (qui fait partie de cette gamme) comme étant un bon candidat. Cependant, les récentes déclarations de Pamela Fletcher, responsable du développement des véhicules électriques chez GM, ont envoyé un peu de plomb dans l'aile de cette hypothèse. Elle est en effet défavorable à l'utilisation de petits moteurs comme prolongateur d'autonomie.
Pour rappel, le moteur qui équipe les Volt et Ampera actuelles est un 1.4i. Il donne 100ch sur les autres modèles Opel, mais est limité en régime sur l'Ampera et n'y donne que 84 chevaux.
La liste complête des 11 moteurs n'a pas été donnée, mais un 1.5l atmosphérique a été cité. Il donnera 113 chevaux sur une voiture ordinaire comme la Chevrolet Cruze destinée à la Chine, mais une fois dégonflé pour optimiser la consommation (-> adoption d'un cyle atkinson?), il pourrait fournir la puissance suffisante à la Volt/Ampera 2. A moins que la puissance nécessaire soit bien plus élevée et que ce soit le 1,4i Turbo de 148ch qu'il faille dégonfler.Voici des petites vidéos de démonstration de ces nouveaux moteurs :Lire sur le site
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Mizu
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Re: Nouveaux moteurs GM Ecotec : Lequel équipera les Volt /

Message par Mizu »

Les moteurs 3 Cylindres cité me font penser à ceux développé par PSA (1,2l THP ou VTI).
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Re: Nouveaux moteurs GM Ecotec : Lequel équipera les Volt /

Message par frank »

Non, ceux-ci ont déjà 3 ans de retard sur l'Ecoboost de GM (Meilleur moteur de l'année 2013). Le retard causé par le diesel uniquement en France fait partie de la condamnation à terme de PSA
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Mizu
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Re: Nouveaux moteurs GM Ecotec : Lequel équipera les Volt /

Message par Mizu »

Ah bah je vais devoir revoir ma copie sur les moteurs de GM. ;)
Mais pour avoir roulé plusieurs années avec un 1,6 THP, je trouve ce type de moteur très agréable.
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