Bonjour,
En week-end dans la belle-famille (au fin fond des Vosges), il m'a été impossible de recharger mon Ampéra. Mon chargeur s'est mis en sécurité sur toutes prises du domicile et de l'entreprise de mes beau-parents.
Après vérification des prises avec un Voltmètre, j'ai de suite compris la mise en sécurité du chargeur.
Tension P N ~= 240V
Tension P T ~= 240V
Tension N T ~= 8 V
Après bricolage du beau-père, renforcement de la prise de terre :
Tension N T ~= 24 V
J'ai constaté chez moi que au delà d'une Tension N T de 5 V, le chargeur se mettait en sécurité.
J'ai donc deux questions à vous poser :
1- L'absence d'un disjoncteur différentielle de 30mA sur l'installation de mon beau-père est-elle responsable de près ou de loin de la mise en sécurité du chargeur ou pas du tout?
Quelle est le rôle de ce disjoncteur?
2- Comment faire baisser la Tension N T ?
Merci
Frédéric
Recharge impossible
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Re: Recharge impossible
Je ne pense pas que l'absence de disjoncteur différentiel change grand chose à ce problème. Je ne suis même pas sûr d'en avoir un (autre que celui du compteur) en amont de la prise où je branche mon câble.
- Robby
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Re: Recharge impossible
Tu peux essayer de contacter Champenois en MP il me semble que c'est un spécialiste de ce genre de problème.
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Re: Patrick13 : Un nouveau en Ampera venu du Sud
Salut à tous
je viens d'essayer de recharger ma Titine, avant tout, je précise, j'habite dans un appart en rdc, sans autres solutions, j'ai dû tirer une rallonge de mon balcon jusqu'à mon garage 40m environ, j'ai branché le chargeur à la rallonge, ça clignote rouge, puis fixe en vert 3 secondes, puis clignotement en rouge et donc, impossible de charger, je ne crois pas que mon chargeur soit "hs" car elle était en charge lors de la livraison et ça fonctionnait, depuis le câble n'a pas quitter le coffre, je pense plutôt que c'est la "piètre" qualité de la rallonge qui fait que ça merde (3Gx1,5mm2)
.... si je ne trouve pas une solution, je devrais rouler à l'essence.... et ça risque de ne pas le faire
Si quelqu'un a une soluce, je suis tout ouïe
je viens d'essayer de recharger ma Titine, avant tout, je précise, j'habite dans un appart en rdc, sans autres solutions, j'ai dû tirer une rallonge de mon balcon jusqu'à mon garage 40m environ, j'ai branché le chargeur à la rallonge, ça clignote rouge, puis fixe en vert 3 secondes, puis clignotement en rouge et donc, impossible de charger, je ne crois pas que mon chargeur soit "hs" car elle était en charge lors de la livraison et ça fonctionnait, depuis le câble n'a pas quitter le coffre, je pense plutôt que c'est la "piètre" qualité de la rallonge qui fait que ça merde (3Gx1,5mm2)


Si quelqu'un a une soluce, je suis tout ouïe

Dernière modification par Kratus le ven. 07 févr. 2014, 22:20, modifié 1 fois.
Raison : Récit posté deux fois par Patrick13 déplacé ici.
Raison : Récit posté deux fois par Patrick13 déplacé ici.
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- Robby
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Re: Recharge impossible
Tu peux avoir au moins deux sources à ton problème :Patrick13 a écrit :Salut à tous
je viens d'essayer de recharger ma Titine, avant tout, je précise, j'habite dans un appart en rdc, sans autres solutions, j'ai dû tirer une rallonge de mon balcon jusqu'à mon garage 40m environ, j'ai branché le chargeur à la rallonge, ça clignote rouge, puis fixe en vert 3 secondes, puis clignotement en rouge et donc, impossible de charger, je ne crois pas que mon chargeur soit "hs" car elle était en charge lors de la livraison et ça fonctionnait, depuis le câble n'a pas quitter le coffre, je pense plutôt que c'est la "piètre" qualité de la rallonge qui fait que ça merde (3Gx1,5mm2).... si je ne trouve pas une solution, je devrais rouler à l'essence.... et ça risque de ne pas le faire
Si quelqu'un a une soluce, je suis tout ouïe
- la rallonge crée trop de perte et le chargeur se met en défaut...
- tu as un problème sur ton réseau électrique (problème de terre, de tension etc.) et le chargeur se met en défaut...
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Re: Recharge impossible
Patrick13, en attendant de trouver une meilleure rallonge, essaye de rebancher demain matin. Il y a des prises sur lesquelles je me branche occasionnellement qui parfois me permettent de charger et un autre jour font passer au rouge dès le branchement.
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Re: Patrick13 : Un nouveau en Ampera venu du Sud
Pour commencer, teste le chargeur sans la rallonge (dans la prise que tu prévois d'utiliser). Si ça fonctionne, achète (ou bricole, mais il faut être soigneux !) une rallonge en 4 mm² (peut-être en 2,5 mm², mais pas sûr).Patrick13 a écrit :Salut à tous
je viens d'essayer de recharger ma Titine, avant tout, je précise, j'habite dans un appart en rdc, sans autres solutions, j'ai dû tirer une rallonge de mon balcon jusqu'à mon garage 40m environ, j'ai branché le chargeur à la rallonge, ça clignote rouge, puis fixe en vert 3 secondes, puis clignotement en rouge et donc, impossible de charger, je ne crois pas que mon chargeur soit "hs" car elle était en charge lors de la livraison et ça fonctionnait, depuis le câble n'a pas quitter le coffre, je pense plutôt que c'est la "piètre" qualité de la rallonge qui fait que ça merde (3Gx1,5mm2).... si je ne trouve pas une solution, je devrais rouler à l'essence.... et ça risque de ne pas le faire
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J'espère que ça ira...

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Re: Patrick13 : Un nouveau en Ampera venu du Sud
40 mètres, rien que ça?Patrick13 a écrit :j'ai dû tirer une rallonge de mon balcon jusqu'à mon garage 40m environ [..] (3Gx1,5mm2)

Comme Pascal, je pense qu'il te faut au moins du 3G4 sur une telle distance.
Essaie déjà d'éliminer les autres causes habituelles de passage au rouge du chargeur mobile:
- mauvaise terre
- phase et neutre inversés (la phase doit être à droite quand tu regardes ta prise)
- tension entre terre et neutre
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- Lucien Gaulard
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Re: Recharge impossible
Tout d'abord, merci au modo ou a ceux qui ont les droits et qui ont pu supprimer le message qui était en doublon dans le post de ma présentation, étant modo ailleurs, j'avais oublié les "restrictions"
Merci aussi à tous pour vos retours.
Demain, enfin tout à l'heure, je vais tester le chargeur direct sur une prise pour confirmer et je l'espère que le souci provient bien de la rallonge, si tel est le cas, est-ce qu'une "bonne" rallonge suffirait?!!
j'aurais en dernier recours peut être une autre solution, qui ne me plait guère car la voiture sera sur le parking de la résidence offerte aux coups de portière, malveillances, jalousies ou autres....étant en rdc, ma cuisine (où se trouve mon tableau électrique) débouche sur mon p'tit jardin d'une longueur d'environ 20m (mais où il est impossible d'y garer ma Titine) je pourrais tirer une ligne jusqu'au fond afin de pouvoir brancher mon Ampera.
j'avoue pour ma tranquillité, préférer la 1ère solution si elle fonctionne


Merci aussi à tous pour vos retours.

Demain, enfin tout à l'heure, je vais tester le chargeur direct sur une prise pour confirmer et je l'espère que le souci provient bien de la rallonge, si tel est le cas, est-ce qu'une "bonne" rallonge suffirait?!!
j'aurais en dernier recours peut être une autre solution, qui ne me plait guère car la voiture sera sur le parking de la résidence offerte aux coups de portière, malveillances, jalousies ou autres....étant en rdc, ma cuisine (où se trouve mon tableau électrique) débouche sur mon p'tit jardin d'une longueur d'environ 20m (mais où il est impossible d'y garer ma Titine) je pourrais tirer une ligne jusqu'au fond afin de pouvoir brancher mon Ampera.
j'avoue pour ma tranquillité, préférer la 1ère solution si elle fonctionne


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Re: Re : Recharge impossible
Voici un article dédié aux rallonges sur le site canadien roulezelectrique.com.Patrick13 a écrit :est-ce qu'une "bonne" rallonge suffirait?!!
http://roulezelectrique.com/le-choix-du ... lectrique/
Il faut simplement convertir les sections de câbles indiquées dans le système américain AWG en mm2.
http://www.positron-libre.com/electroni ... on-awg.php
Le calibre 12 AWG correspond à du 4 mm2.
Voir le sujet sur les rallonges ici :
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 95&start=0
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