J'ai commandé l'i3

i3, i8, ...
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: J'ai commandé l'i3

Message par Pascal L »

Un essai détaillé de l'i3 (et du Rex !) dans le Moniteur Automobile (revue belge).
On y parle aussi des électriques Ford...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

Pascal L a écrit :On y parle aussi des électriques Ford...
si tu veux d'autres infos sur les Ford , tu peux te reporter au n°9 de voiture écologique qui contient tout un dossier consacré à la focus energy, fusion/mondeo hybrid et c-max plugin.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
agj
André-Marie Ampère
Amperisme : Pluginiste

Message par agj »

Pascal L a écrit :Un essai détaillé de l'i3 (et du Rex !) dans le Moniteur Automobile (revue belge).

La phrase suivante est tirée du même article que citait Pascal L dans son post :

Image

Et pourtant ... Le Moniteur de l'Automobile est notoirement connu en Belgique pour être une revue principalement destinée aux accrocs du pot d'échappement.

Pour 2014, je forme le voeux de lire plus souvent ce genre de choses dans la presse automobile :)
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

agj a écrit :
Et pourtant ... Le Moniteur de l'Automobile est notoirement connu en Belgique pour être une revue principalement destinée aux accrocs du pot d'échappement.

Pour 2014, je forme le voeux de lire plus souvent ce genre de choses dans la presse automobile :)
Je pense que la plupart des revues généralistes s'adressent avant tout aux accros des thermiques. Néanmoins, les articles sur les essais des hybrides et des électriques ont toujours été largement positifs dans le Moniteur Auto (sauf celui sur la Yaris hsd), et la i3 ne fait pas exception.

J'ai cet essai de la i3 du MA devant les yeux.
Je vous en fais un résumé:

Qualités:
- Concept et ligne novateurs
- Excellentes perfs, conso maîtrisée
- silence de fonctionnement (aucun commentaire à propos des bruits de vent et sifflements constatés par agj sur autoroute)
- Plaisir de conduite (en milieu urbain).
- Maniabilité et sens pratique
- Possibilité de financement et de mobilité.
Défauts:
- Prix coquet pour une citadine
- Options pouvant faire exploser la facture
- Autonomie en conduite enthousiaste
- Accès aux places arrière
- Coffre relativement petit, seuil élevé
- Suspension un peu ferme

Voiture très vive et amusante à conduire.
Pour la tenue de route, absolument rien de rédhibitoire. Grâce à la direction très vivante, la voiture se conduit comme un kart. Bien sûr, le sous-virage apparaît assez vite, mais il est facile à contrôler. Provoquer du survirage à l'accélérateur sur sol humide reste possible, avant que l'ESP n'intervienne. Bonne motricité grâce au grand diamètre des roues. Sensible au vent latéral et aux ornières (à cause de la direction parfois trop sensible).

Concernant le confort: sièges manquant de soutien latéral. Habitabilité plus que suffisante à l'avant comme à l'arrière. Suspension ferme mais confort de roulage très acceptable. L'accès aux places arrière n'est pas évident. Bonne visibilité périphérique, mais montants du pare-brise trop épais.

Conclusion: "voiture cool"! écrit-il :)

Quelques chiffres:

Autonomie durant l'essai: 115 km (chauffage et clim fortement utilisés et t° extérieure oscillant entre 0 et 6°), mais les 150 lui paraissent possibles en été et 130 en hiver
Consommation électrique: de 13,8kWh à 30, moyenne de 16,8.
0 à 100 en 7,6 sec (Ampera: 9,2; Prius: 10,8)
1000 m départ arrêté en 30,2 sec (la voiture n'accélère plus après 600m, ayant déjà atteint sa vitesse maxi). (Ampera: 31,5: Prius: 32).
Reprises: 60 à 90 km/h: 2,5 sec (Ampera: 5; Prius: 5,2)
90 à 120: 4,4 sec (Ampera: 7,2; Prius: 7)

Dans l'article sur l'essai complémentaire consacré à la version avec Rex, l'auteur est plus circonspect sur l'utilité de ce petit thermique, comme on pouvait s'y attendre.
Cependant, le journaliste prétend que le prolongateur est capable de maintenir la vitesse maxi de 150 km/h, mais l'a-t-il essayé avec les batteries au minimum? L'article ne le précise pas vraiment. En tout cas, lorsque le relief s'accentue, la vitesse diminue alors très nettement.
Le prolongateur se fait assez sonore et sa consommation est jugée élevée avec un minimum de 6L (encore raisonnable, je trouve, mais pas de chiffres précis indiqués)
0 à 100 en 8,4 sec
1000m départ arrêté en 31,3 sec
Reprises: 60 à 90: 2,7 sec
90 à 120: 5 sec.
Mais question sensations, l'agrément et la vivacité sont identiques pour les deux voitures, tout comme les chiffres de consommation, très proches (moyenne de 16,6 pour la version avec Rex, pas d'autres chiffres). Seule une conduite énergique pourra plus clairement les départager à ce sujet, vu les 120 kg supplémentaires de la version à prolongateur.

En conclusion de cet essai complémentaire de la i3 Rex (option qu'il estime chère), c'est qu'elle se destine uniquement à ceux craignant trop la panne, et n'est pas faite pour ceux qui parcourent régulièrement plus de 100 km/jour sans possibilité de recharge. Ceux-là doivent se tourner vers une hybride ou une thermique classique.

Pour moi, jusqu'à 150 km/jour, le Rex pourrait suffire, mais pas au-delà.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

A noter que la seule concurrente citée est la Zoé, qui figure dans un petit comparatif chiffré citant uniquement ces deux autos. Un peu absurde. Mais on y apprend quand-même que la consommation moyenne obtenue lors des deux essais est identique.

Et pas un mot sur l'Ampera/Volt, la seule qui soit comparable à cette version avec Rex. :x
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Pascal L a écrit : On y parle aussi des électriques Ford...
On n'en dit pas grand-chose: juste une petite présentation de quelques lignes en vue du Salon.
Ils citent une vitesse maxi en électrique pour la C-max Energi de 75 km/h au lieu de 136. Ils doivent confondre avec la version hybride classique.
Kratus
Camille Jenatzy

Re: Re : J'ai commandé l'i3

Message par Kratus »

Lel a écrit :A noter que la seule concurrente citée est la Zoé, qui figure dans un petit comparatif chiffré citant uniquement ces deux autos. Un peu absurde.

Et pas un mot sur l'Ampera/Volt, la seule qui soit comparable à cette version avec Rex. :x
Classique, malheureusement.

La faute en revient essentiellement à Opel/Chevrolet, qui ne communique pas sur les Ampera/Volt.

Mais on pourrait attendre d'un journaliste qu'il fasse un minimum de recherche lorsqu'il rédige un article.

Par curiosité, j'ai tapé "prolongateur d'autonomie" dans Google, et voici ce qu'on obtient.
Aucune réponse concernant les Ampera/Volt, sauf en neuvième place un article qui cite nos voitures dans une liste succincte.
La première réponse concerne le concept EP Tender pour la Zoé (tiens, tiens...)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

Lel a écrit :On n'en dit pas grand-chose: juste une petite présentation de quelques lignes en vue du Salon.
Ils citent une vitesse maxi en électrique pour la C-max Energi de 75 km/h au lieu de 136. Ils doivent confondre avec la version hybride classique.
Effectivement 137km/h annoncée en électrique. L'essai que j'ai sous les yeux (voiture ecolo 9) a réussi à obtenir au moins 120km/h en vitesse constante.
pourquoi ne pas avoir tenté plus , mystère et boule de gomme au royaume des journaleux ....
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
agj
André-Marie Ampère
Amperisme : Pluginiste

Message par agj »

Lel a écrit : Je vous en fais un résumé:
Excellent, Lel.
Merci, j'avoue que j'avais un peu la flemme de faire le résumé moi-même :mrgreen:
Lel
Camille Jenatzy

Re: Re : J'ai commandé l'i3

Message par Lel »

Kratus a écrit : Classique, malheureusement.

La faute en revient essentiellement à Opel/Chevrolet, qui ne communique pas sur les Ampera/Volt.

Mais on pourrait attendre d'un journaliste qu'il fasse un minimum de recherche lorsqu'il rédige un article.

Par curiosité, j'ai tapé "prolongateur d'autonomie" dans Google, et voici ce qu'on obtient.
Aucune réponse concernant les Ampera/Volt, sauf en neuvième place un article qui cite nos voitures dans une liste succincte.
La première réponse concerne le concept EP Tender pour la Zoé (tiens, tiens...)
Oui, si les journalistes ne compensent pas par leur travail, comment s'étonner que la voiture soit si peu connue?!
flo18 a écrit :
Effectivement 137km/h annoncée en électrique. L'essai que j'ai sous les yeux (voiture ecolo 9) a réussi à obtenir au moins 120km/h en vitesse constante.
pourquoi ne pas avoir tenté plus , mystère et boule de gomme au royaume des journaleux ....
Curieux en effet.
J'ai lu quelque part qu'en mode hybride classique, cette C-Max Energi est assez gourmande en essence... Est-ce confirmé par les essayeurs de Voiture Ecolo?
agj a écrit :
Lel a écrit : Je vous en fais un résumé:
Excellent, Lel.
Merci, j'avoue que j'avais un peu la flemme de faire le résumé moi-même :mrgreen:
Mais de rien, agj, ça m'a amusé. :)
Répondre