[Ampera - 2012] Pizzabad

Présentations de nos voitures
Répondre
Pizzabad
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

[Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Pizzabad »

Bonsoir,
J'ai profité de quelques instants pour faire le point sur les statistiques que j’engrange jour après jour lors de mes trajets domicile/travail. Comme me l'avait suggéré Herto, j'ai mis en forme mes données différemment.

J'en profite aussi pour ouvrir ce fil de discussion dédié à ma voiture... J'avais posté mes photos précédemment dans la rubrique Présentations. Tant pis... Mieux vaut tard que jamais :D

Influence de la température extérieure sur l'usage en EV :
J'ai mis en parallèle la distance parcourue en EV après une charge complète et la température extérieure. Attention toutefois : la température est celle affichée à l'arrivée. Entre mon point A et mon point B, la température est généralement plus basse... Mais bon, l'info restant intéressante à exploiter.

De la même manière, j'ai analysé l'évolution de la consommation en kWh affichée à l'ODB, de la batterie à la roue.

Image

Image

Je constate que plus la température diminue, plus la capacité utile de la batterie HT diminue aussi.
D'ailleurs, sans être branché au câble de recharge et sans être utilisée, la batterie se décharge un peu car la température de la batterie HT est maintenue à un niveau mini.

En parlant de température mini, j'ai été témoin ces derniers jours d'un phénomène désagréable mais normal : le démarrage du moteur thermique car la température extérieure était inférieure ou égale à -4°C.
En effet, à ces températures, le liquide de refroidissement du thermique est à 4-5 °C. Lorsque la température atteint -4°C pendant près d'une minute, le Rex se met en route jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement soit supérieure à 60 °C environ. Et rebelote si la température du liquide de refroidissement baisse en-dessous de 35-40 °C environ et que la température extérieure est aussi de -4°C. Et ainsi de suite...

Ce fonctionnement n'a pas provoqué de surconsommation dans mon cas car mon trajet ne peut être fait en 100% EV... Donc je tire partie due la mise en fonctionnement du Rex pour emmagasiner un peu d'électricité dans la batterie HT et rouler en thermique, limitant la décharge pendant qq instants.
Par ailleurs, j'ai souvent atteint -4°C une seule fois lors du trajet, évitant de mettre en branle le Rex plusieurs fois... Je n'ai eu ce cas qu'un seul matin, lorsque les températures avoisinaient -6°C.

Mais, ce fonctionnement peut être pénible pour un usage espéré en 100% EV,dans la limite de l'autonomie de l'Ampera en hiver. Dans ce cas, le Rex se mettrait en route, consommant inévitablement lors du premier démarrage au moins 0,2L d'essence...

Les Ampera v2013 disposent de l'option pour sélectionner une mise en route du Rex non pas à -4 mais à -10°C. C'est ballot, j'ai une v2012 :oops:

Faut voir le bon côté des choses, le Rex mis en route, cela permet de récupérer qq calories à l’intérieur de l'habitacle en mettant la clim sur ECO.

Personnellement, pour des raisons d'autonomie :?, je ne mets pas de chauffage. Le soir, je lance le préchauffage 40 min avant de partir. Branchée en 10A, la mise en route du chauffage consomme des électrons venant aussi de la batterie HT donc il faut laisser la voiture branchée une vingtaine de minutes après le cycle de préchauffage pour récupérer 100% de l’autonomie EV. J'essaie d'y penser mais un programmateur aurait été sympa...

Branchement :
Je branche toujours sur mon lieu de travail sur une prise "16A". Mais je n'en tire que 10 vu qu'il y a des fusibles sur la ligne en 16A...
Par ailleurs, je ne suis pas prêt d'avoir de bornes de recharge. Des travaux seront peut-être engagés bientôt et d'ici là, il est urgent d'attendre... :coolman: Bref, je fais avec. :(
Chez moi, je branche sur ma Green'Up en 10A en semaine. Le we, je fais du "biberonnage" d’électrons entre deux courses ou pendant le midi, pour repartir avec l'Ampera chargée à fond. Donc je mets le câble UM-EVSE en 16A su ma Green'Up. La voiture "tire" alors 14,8A et un peu moins de 3000W.
Résultat : je fais mes courses et balades locales en EV le we. C'est génial !

Bilan sur mes trajets domicile/travail de 2x72 km :
Fin-Septembre / octobre 2013 :
T° moyenne : 11°C
km parcourus en EV : 3316 km
conso d'essence : 0,42 L/100 km
distance moyenne parcourue avec une charge complète : 66 km

Octobre 2013
T° moyenne : 5°C
km parcourus en EV : 2662 km
conso d'essence : 0,87 L/100 km
distance moyenne parcourue avec une charge complète : 61 km

Décembre 2013 (à actualiser en fin de semaine prochaine...)
T° moyenne : 1°C
km parcourus en EV : 1501 km
conso d'essence : 1,16 L/100 km
distance moyenne parcourue avec une charge complète : 59 km

Voilà un petit retour intermédiaire. Je ne suis toujours pas déçu de mon achat. Je suis bien sûr toujours un peu frustré du fonctionnement du Rex. Il est difficile de contenir sa conso, si ce n'est de basculer le plus vite possible en EV pour lui couper le sifflet. Et là, le conducteur a un peu de maîtrise là-dessus...
Mais, en ce moment, le plus embêtant est la gestion du désembuage. Je mets la ventilation constamment en position 2, sans chaleur + désembuage de la vitre arrière.

Dernier point à éclaircir : j'ai branché le SGII sur l'Ampera, mais à l'arrêt pour l'instant, pour voir si je n'avais pas de bugs électroniques. RAS. Prochaine étape, l'essai sera fait sur la route mais j'attends les vacances. Je pourrai voir s'il peut être utile tout autant que Torque. ;)
Dernière modification par Kratus le lun. 16 déc. 2013, 21:56, modifié 1 fois.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Herto »

Merci pour toute cette analyse, qui apporte des éléments intéressants.
Pizzabad a écrit :Mais, ce fonctionnement peut être pénible pour un usage espéré en 100% EV,dans la limite de l'autonomie de l'Ampera en hiver. Dans ce cas, le Rex se mettrait en route, consommant inévitablement lors du premier démarrage au moins 0,2L d'essence...
Ca m'est arrivé l'hiver dernier... Avec 2 démarrages pour seulement 2km de trajet. Ca fait de la peine. :/
Pizzabad a écrit :Dernier point à éclaircir : j'ai branché le SGII sur l'Ampera, mais à l'arrêt pour l'instant, pour voir si je n'avais pas de bugs électroniques. RAS. Prochaine étape, l'essai sera fait sur la route mais j'attends les vacances. Je pourrai voir s'il peut être utile tout autant que Torque. ;)
SGII?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Re : [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Kratus »

Herto a écrit :
Pizzabad a écrit :Dernier point à éclaircir : j'ai branché le SGII sur l'Ampera, mais à l'arrêt pour l'instant, pour voir si je n'avais pas de bugs électroniques. RAS. Prochaine étape, l'essai sera fait sur la route mais j'attends les vacances. Je pourrai voir s'il peut être utile tout autant que Torque. ;)
SGII?
Scangauge II
www.scangauge.fr
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Pizzabad, je pense qu'en été tu pourra faire tes 72 km en 100% électrique.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

Largement même. Sur mes 65 km Maison/Boulot, je finissais cet été avec 20 - 22 km en rabe :D

Quand à voir le REX aboyait pour seulement une poignée de kilomètres, je préféère cela à un pur VE et l'angoisse encore logique qu'il génère à l'approche de la zone rouge... ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Kratus a écrit :Pizzabad, je pense qu'en été tu pourra faire tes 72 km en 100% électrique.
Bonjour,
En fait, mon achat remonte au 28 septembre. Pour le peu de jour où les températures matin et soir étaient supérieures à 15°C, j'ai pu faire mes 72 km en EV avec, au matin, un reliquat d'autonomie de 5 km en moyenne. J'ai bon espoir qu'à l'usage, les choses se passent mieux qu'en hiver :)
J'ai calculé que potentiellement ma conso sur l'année serait de 0,4 L/100 km. Pour l'instant, sur mes trajets domicile/travail, je suis à 0,8 L/100 km en intégrant que des mois frais voire froids dans mon calcul de conso.
Je reste persuadé d'avoir fait le bon choix. Mon calcul ne table que sur mes trajets en semaine. Mais le we, j'abbat des km supplémentaires et pour le coup en 100% EV. Cela ne fait qu'équilibrer favorablement les comptes globalement. En définitive, ma Prius + reste plus souvent au garage...

Petite remarque : je remercie Ampériste de m'avoir fait remarqué que mon premier graphique fait apparaitre une erreur de graduation sur l'axe des ordonnées. Mystère... Je regarderai mon fichier Excel dès ce soir pour poster une mise à jour. ;)
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

NeoStef a écrit :Largement même. Sur mes 65 km Maison/Boulot, je finissais cet été avec 20 - 22 km en rabe :D

Quand à voir le REX aboyait pour seulement une poignée de kilomètres, je préféère cela à un pur VE et l'angoisse encore logique qu'il génère à l'approche de la zone rouge... ;)
La connexion internet a l'air bonne dans la campagne alpine :mrgreen:
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

Pizzabad a écrit :...
Petite remarque : je remercie Ampériste de m'avoir fait remarqué que mon premier graphique fait apparaitre une erreur de graduation sur l'axe des ordonnées. Mystère... Je regarderai mon fichier Excel dès ce soir pour poster une mise à jour. ;)
On a compris grâce au titre 8-) . C'est une analyse intéressante, on voit que tu perds quelques centaines de Wh toi aussi. Ta voiture dors dans un garage, un abris, dehors...?

J'ai essayé ce matin le mode sans chauffage, j'ai pas aimé du tout! Sans te critiquer, je trouve même que ça fait du tort au VE de dire qu'on s'en prive car ça donne du grain à moudre aux adeptes du pétrole. Mais bon, je sais que faire tourner le Rex pour 5km, c'est consommer 0,5l donc 10l/100km et ça, c'est la tristitude.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Oui tu n'as pas tord mais je préfère rester honnête et dire les conditions dans lesquelles je fais ces consos.

À titre de comparaison, je faisais de même avec mon Auris hybride : en hiver, je mettais la clim OFF et la température en mode HI (donc au max) puis j'éteignais la ventilation. Ainsi je chauffais l'habitacle grâce aux calories venant du moteur thermique, sans aucune surconsommation.
Il faut dire que j'utilise la totalité de la capacité utile de la batterie HT. Donc si je travaillais moins loin, j'utiliserais un peu de chauffage, au moins pour être à 18-19 C, ce qui ne consomme que peu quant même. Mais voilà, je fais 72 km par trajet donc je fais un choix lié au confort pour privilégier l'autonomie (économie et écologie...).

Mais, ça va, je gère assez bien la situation je trouve.
Le matin, ma voiture dormant dans mon garage fermé, la température est entre 10 et 15 C. Pas de préchauffage, juste la ventilation sur la route pour éviter la buée.
Le soir, voiture branchée, je mets le préchauffage avant de partir.
Le trajet est d'une heure, donc pas le temps de se congeler.

La semaine passée, j'ai oublié le préchauffage. Pas de chance, il s'agissait du jour le plus froid : -6 C avec brouillard givrant. Résultat : j'ai mis le désembuage au Max avec 20 C pendant 5 min au départ. Maintenant que j'y pense, j'aurai dû mettre le Rex en route, j'aurai récupéré les calories dégagées. Mais j'évite les émissions de CO2 en ville tant que faire ce peut...
Bref, j'y ai perdu 10% de charge utile soit 5 km d'autonomie environ.
Mais peu importe car je privilégie la sécurité avant tout. Mon pare-brise était givré donc...
Donc pour rouler, je reste bien habillé avec de beaux gants ;-) Tout est affaire de compromis dans des conditions bien spécifiques.

Sent from my iPhone using Tapatalk
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Peut-être qu'en sachant mieux gérer la clim, je pourrais trouver un meilleur compromis que Tout ou Rien...
En attendant, il reste les sièges chauffants, probablement moins consommateurs et apportant un réel avantage même sans chauffage (déjà testé).
Il faudra que j'essaie sur un trajet afin de mesurer l'impact sur l'autonomie.
Mais parfois, le vent, la pluie, la circulation, font sûrement davantage perdre en autonomie...
La suite au prochain épisode ;-)

Sent from my iPhone using Tapatalk
Répondre