conseils pour optimiser mon trajet

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
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pao
Camille Jenatzy
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Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par pao »

Pizzabad a écrit :Et pour le préchauffage à distance, est-ce qu'il faut modifier les paramètres y compris la température demandée ?
Très bonne question, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne.
Le test que j'ai fait, en étant branché sur la prise, j'ai oublié le soir de remettre le mode sur ECO. J'étais sur le mode Min (théoriquement sans chauffage électrique).
Le préchauffage a marché, l'habitacle était chaud.

Je pense que le préchauffage utilise uniquement la consigne de température (aussi bien pour chauffer l'hiver que pour refroidir l'été).
On peut aussi définir dans les réglages si on veut que le préchauffage chauffe aussi les sièges.

Quelqu'un pour confirmer et compléter?
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flo18
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Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par flo18 »

je crois me souvenir que le préchauffage booste au max le système mais en s'alignant sur la valeur de température choisie sur l'odb.
et il me semble que le système concentre ses efforts d'abord sur la batterie puis l'habitacle donc l'utilisation des 2 cycles autorisés n'est pas inutile quand il fait très froid.
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Kratus
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Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Kratus »

pao a écrit :Je pense que le préchauffage utilise uniquement la consigne de température (aussi bien pour chauffer l'hiver que pour refroidir l'été).
On peut aussi définir dans les réglages si on veut que le préchauffage chauffe aussi les sièges.

Quelqu'un pour confirmer et compléter?
Oui, c'est bien ça.
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Kratus
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Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Kratus »

pao a écrit :
Pizzabad a écrit :@Pao : qu'appelles-tu Mode vent uniquement sur la 2012 ?
C'est le même mode que le mode Min dans la doc du modèle 2013. Il y a simplement un nom différent en fonction des 2 documentations.

De Bas en haut:
Mode Max ou Confort: Celui qui refroidit ou réchauffe rapidement. En utilisant plus d'énergie.
Le mode ECO: Celui qui refroidit ou réchauffe plus lentement. En utilisant moins d'énergie.
Vent uniquement ou Min: Qui n'utilise pas l'électricité pour refroidir ou réchauffer, mais apparemment uniquement l'air frais de dehors ou la chaleur du moteur thermique (peut-être même de la chaleur des accus).
Si le nom est différent, le fonctionnement l'est aussi: sur le modèle 2013, en position MIN, le chauffage se met en route aussi, lorsque c'est nécessaire. Il n'est pas possible de rouler sans chauffage, sauf en mettant la ventilation sur arrêt. Mais là, bonjour la buée...
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Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Pizzabad »

Merci pour vos réponses.

Je pense que la consigne de température affichée à l'ODB a de l'importance pour le préchauffage.

En effet, afin de maximiser l'autonomie, je roule sans chauffage, uniquement avec la ventilation en position 1 ou 2 (mini ou un cran au dessus) pour limiter la buée.

Sur ma 2012, je mets la ventilation avec la consigne de température Basse (au mini) : donc ça ventile sans chauffage et sans que le compresseur de clim ne se mette en route (sauf au démarrage pendant qq secondes).

Avec cette consigne de température "Basse", je n'avais pas de sensation d'environnement réchauffé après préchauffage. Ce soir j'ai testé à 22°C : là, l'air était nettement plus chaud quand je suis rentré dans la voiture.
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Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Herto »

Sur une 2012 aussi, quand il fait très froid et que la voiture doit réchauffer la batterie, on a un semblant d'air tiède qui sort de la ventil, même en MIN.

Cependant, je conseillerais de mettre une température de consigne haute, de préchauffer et de rouler en MIN avec une vitesse de ventilation basse (1er ou 2e seuil).
Pourquoi?
En MIN, on l'a dit, la voiture ne fera pas d'effort pour réchauffer l'habitacle, donc on économise là-dessus.
En sélectionnant une vitesse de ventilation basse, on fait rentrer peu d'air frais extérieur.
En préconditionnant, on part avec une voiture à la température de consigne (pendant le préconditionnement, c'est comme si on était en MAX). Plus la température de consigne est élevée, plus la voiture sera chaude au départ.
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Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Tartopom »

Petite parenthèse,

Comment on voit que le préchauffage marché?
J'ai essayé en appuyant sur la télécommande mais j ai pas l'impression que ça fait qu chose.
Ya un témoin?
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Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Amperiste »

Ca allume les feux de jour et les feux arrières.
Il faut appuyer longuement sur le bouton thermomètre juste après avoir appuyé sur le bouton verrouillage.
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Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Thierry »

Ah la la, ces malheureux nouveaux propriétaires qui n'ont pas eu la chance d'avoir suffisamment de temps entre la commande et la réception pour apprendre par coeur le mode d'emploi de leur nouveau joujou ... ;)
Dans la bible selon saint Volt, c'est au chapitre "Clé, porte et glaces", section "télédémarrage", psaume "Activation du démarrage à distance" ...

... dans une attente continuelle et sans trouver le sommeil
tu étudiera le lourd manuel de ta future merveille ...
grrrrr ... 121 jours !!!
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Tartopom »

Merci Amperiste et Thierry :-)
tant que je suis on peut le programmer a la suite de la recharge??
Je n'ai rien trouvé de tel dans les menus
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