Moi aussi je pense que la batterie n'est pas dans sa température optimale d'utilisation, son rendement est dégradé par temps froid. Mais au démarrage, nous avons toujours 10 barrettes, la capacité utile relevée par Torque est toujours de 98,8%. Donc où est le loup ? Eh bien disons que la capacité exploitable, utile, qui pour moi est en ce moment de 9,7 kWh, se répartit différemment entre les 10 barrettes affichées à l'ODB.
La densité de l'air, le vent, la pluie (et l'utilisation des feux de route, chauffage, essuies-glaces, sièges chauffants...) font que la consommation moyenne augmente. S'y ajoutent probablement le maintien à température mini de la batterie HT. Il serait intéressant de vérifier, après qq jours de non utilisation si la capacité utile aurait toujours la même valeur après décharge et si, au départ, les 10 barrettes seraient bien affichées.
Alors, comme vous l'avez exposé, l'ensemble contribue à plomber notre autonomie l'hiver. Tant pis, c'est normal !
Je suis impressionné des 10,4 kWh affichés sur l'Ampera de Pao (2013 ?). Mille respects et bcp de jalousie
Histoire de m'amuser ce soir, j'ai fait une comparaison de l'évolution de la consommation de la batterie à la roue, de la température extérieure et de la consommation moyenne en km/kWh. Ces valeurs ont été enregistrées sur octobre et novembre. J'ai exclu les enregistrements lorsqu'il me restait de l'autonomie. Ainsi, il s'agit de trajets identiques de 72 km en moyenne ; à l'arrivée la batterie était complètement déchargée.
Les courbes de tendance, linéaires, montrent que ces trois valeurs se suivent, forcément... J'enfonce surement des portes ouvertes, mais bon, l'illustration peut être intéressante.