Il n'y a pas très longtemps que j'ai remarqué qu'on a pas toujours besoin d'appuyer sur le bouton du sélecteur de vitesse pour changer de "vitesse".
Comme je n'avais pas conduit de voiture automatique depuis très longtemps, je ne me rappelais plus que l'on était pas obligé d'appuyer sur le bouton à chaque changement de position du levier de vitesse. Oui, j'ai un peu honte
Donc si pas hasard ça peut servir à quelqu'un ...
En rouge, les déplacements du sélecteur qui demandent d'appuyer sur le bouton. (+ le frein pour déclencher et enclencher la position Park).
C'est le cas pour toutes les boites à vitesse automatique. Mais pour quelqu'un qui n'a jamais conduit de voiture automatique, ce n'est pas vraiment bien décrit!
Levier Vitesse
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Levier Vitesse
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: Levier Vitesse
De même j'ai découvert cela récemment entre L et D et n'avais pas encore exploré toutes les possibilités.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1099
- Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Proche de LYON
Re: Levier Vitesse
Bizarre pour passer de N à D qu'il ne soit pas nécessaire de presser le frein car la voiture se met a avancer. De mémoire, ce n'est pas possible sur une vraie boite auto.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 477
- Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Montauban (82)
Re: Levier Vitesse
J'en profite pour demander qu'elle est la différence entre D et L?
D sur mon automatique actuelle = marche avant
A pla plce du L j'ai S pour le mode sport...
D sur mon automatique actuelle = marche avant
A pla plce du L j'ai S pour le mode sport...
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Levier Vitesse
La seule différence est un frein moteur en L, qui permet de ne pas devoir freiner à tout moment en ville ou en descente, en restant sur la régénération électrique.misterd82 a écrit :J'en profite pour demander qu'elle est la différence entre D et L?
D sur mon automatique actuelle = marche avant
A pla plce du L j'ai S pour le mode sport...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Levier Vitesse
Dans les grandes lignes, c'est la sélection du frein régénératif.
Sur D, le frein moteur régénération est faible, si on appuie légèrement sur le frein ça freine en mode régénératif et si on appuie plus fort ça freine mécaniquement.
Sur L, le frein moteur régénératif est plus fort, il suffit de relâcher l'accélérateur pour que ça freine en mode régénératif. Si on freine, plus rapidement ça freinera mécaniquement.
C'est comme une voiture automatique, sauf que l'on peut rouler à 170 km/h en mode L.
Sur D, le frein moteur régénération est faible, si on appuie légèrement sur le frein ça freine en mode régénératif et si on appuie plus fort ça freine mécaniquement.
Sur L, le frein moteur régénératif est plus fort, il suffit de relâcher l'accélérateur pour que ça freine en mode régénératif. Si on freine, plus rapidement ça freinera mécaniquement.
C'est comme une voiture automatique, sauf que l'on peut rouler à 170 km/h en mode L.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 477
- Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Montauban (82)
Re: Levier Vitesse
Merci pour vos réponses.
Si je comprend bien, il est préférable de rester en L pour bénéficier au maximum du frein régénératif?!!
Si je comprend bien, il est préférable de rester en L pour bénéficier au maximum du frein régénératif?!!
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Levier Vitesse
Non pas forcément, si tu appuies légèrement sur les frein, ça régénère aussi.
Le mieux, pour conduire le plus économique est de ne pas avoir besoin de régénérer, donc d'anticiper au maximum.
C'est vrai que c'est très agréable et pratique en ville, pour ralentir, même assez fortement, en mode L, il suffit de relâcher l'accélérateur.
Si on peut anticiper un maximum en roulant le plus fluide possible, c'est encore mieux.
Le mieux, pour conduire le plus économique est de ne pas avoir besoin de régénérer, donc d'anticiper au maximum.
C'est vrai que c'est très agréable et pratique en ville, pour ralentir, même assez fortement, en mode L, il suffit de relâcher l'accélérateur.
Si on peut anticiper un maximum en roulant le plus fluide possible, c'est encore mieux.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 477
- Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Montauban (82)
Re: Levier Vitesse
Ok j'ai bien compris l'idée !
Mieux vaut eco-conduire.
Merci encore
Mieux vaut eco-conduire.
Merci encore
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.