Essais de l'i3 avec le REx

i3, i8, ...
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Kratus
Camille Jenatzy
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Essais de l'i3 avec le REx

Message par Kratus »

On commence à trouver les premières informations sur le fonctionnement du prolongateur d'autonomie REX de la BMW i3.

On apprend, dans GreenCarReports, que la BMW i3 avec REX a été spécialement conçue pour correspondre à la nouvelle classification BEVx californienne, qui impose les contraintes suivantes :
- une autonomie électrique supérieure à 75 Miles (120 km)
- le REX doit fournir une autonomie supplémentaire inférieure, ou au maximum égale à cette autonomie électrique
- le REX ne doit pas se mettre en marche tant que la batterie n'est pas vide
- le REX doit satisfaire à des normes d'ultra basses émissions

Les Volt et Ampera ne peuvent donc entrer dans cette catégorie de véhicules, et se retrouvent reléguées, dans la nouvelle classification californienne, parmi les hybrides rechargeables.

Les deux autres constructeurs ayant soutenu la création de cette nouvelle catégorie de véhicules BEVx sont Chrysler et Volkswagen.
GreenCarReports a écrit :Though not required, manufacturers are expected to incorporate further performance limits on charge sustaining APU mode operation, including speed restrictions. The intent of the backup APU is not to charge the battery, but rather, to enable the vehicle to drive to a charging station. BEVxs will fit the needs of drivers who are looking for an improved regional driving capability, but not for use in long-distance driving.
[...]
Whether or not performance is compromised in range-extending mode--which BMW has said is "not for everyday use"--remains the biggest unknown about BMW's electric car.
Traduction :
Bien que non obligatoire, il est attendu des constructeurs qu'ils intègrent des limites de performances au fonctionnement de l'unité de puissance auxiliaire (APU), y compris des restrictions de vitesse. La destination de l'APU n'est pas de recharger la batterie, mais plutôt de permettre au véhicule de rejoindre une station de recharge. Les véhicules BEVx correspondront aux besoins des conducteurs qui recherchent une autonomie régionale étendue, mais pas pour être utilisés en conduite sur de longues distances.
[...]
La question de savoir si oui ou non les performances sont altérées en mode REX -- dont BMW indique qu'il "n'est pas destiné à un usage quotidien" -- reste la plus grande inconnue au sujet de la voiture électrique de BMW.


Source:
http://www.greencarreports.com/news/108 ... ine-limits


Caradisiac semble être le premier média à se prononcer sur les performances et le comportement de l'i3 en mode REX.
Caradisiac a écrit :On remarquera toutefois une certaine sensibilité au vent latéral et que, au dessus de 110 km/h, le prolongateur d'autonomie ne débite plus assez vite pour maintenir le niveau de charge de la batterie. Puisqu'on parle de ce dernier, il se fait très discret tant au niveau des vibrations que du bruit. Tout du moins à l'intérieur, car curieusement, il donne de la voix à l'extérieur, avec une sonorité entre la machine à coudre et le compresseur de frigo. Pas très premium.
Source:
http://www.caradisiac.com/Sur-la-route-90068.htm
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Thierry
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Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Message par Thierry »

M'enfin ça rime à rien, ni la norme BEVx ni la i3 avec Rex ...

OK, avant de :arrow:, j'inspire et j'm'explique :

Le but du jeu (même si c'est pas un jeu) à court terme, que ce soit ici ou de l'autre côté de l'atlantique, c'est de réduire la pollution dans les endroits les plus pollués, donc les centre-villes, pas d'empêcher les conducteurs de partir en vacances 2 fois par an ...

Soit BMW fait une 2ème voiture (et ça correspond au gabarit de la voiture), et la capacité de la batterie est largement suffisante pour faire en moyenne au moins 2 jours sans recharger, soit ils veulent faire une voiture polyvalente comme les Voltec et alors le "moteur de mobylette" et son réservoir de 9l sont largement insuffisants en terme d'autonomie ...

Ou alors la i3+Rex se pose en "intermédiaire" rassurant entre le tout-fumant et le tout-électrique pour citadins atteints, comme moi, de "range anxiety", mais alors son prix, compte tenu de sa catégorie, est encore plus prohibitif que celui des Ampéra/Volt à leurs débuts !

J'ai vraiment du mal à saisir la logique de cette voiture ... et encore plus la logique du BEVx !

Et pourtant côté look, en particulier intérieur, je trouve la i3 très sympa.

J'ignore qui chez GM a défini le cahier des charges des Ampéra/Volt, mais plus le temps passe et plus je n'arrête pas de me dire que c'est la vision la plus pragmatique de l'automobile depuis l'invention de la roue !

En exagérant un peu bien sûr ...
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Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Message par Pascal L »

Thierry a écrit : En exagérant un peu bien sûr ...
Si peu... :mrgreen:
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Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Message par Lel »

Je n'y comprends rien: VW et Chrysler font partie de ceux qui ont défini les critères de cette catégorie de voitures BEVx alors qu'ils n'en produisent pas (encore?)... :?: :?:

Bref, cette règle prouve que la i3 a été conçue pour le marché américain avant tout et l'essai de caradisiac confirme ce que tout le monde savait: le Rex n'est pas conçu pour voyager longtemps. De toute façon, avec un réservoir de seulement 9 litres...
Attention toutefois, son tarif avec le Rex n'est pas plus élevé que celui de l'Ampéra/Volt. Mais cette dernière reste plus polyvalente et plus confortable.
Quant à la sonorité du moteur thermique de l'i3, ce n'est pas étonnant: vous avez déjà entendu un bruit de moteur de scooter? Même les plus gros bi-cylindres ont un son moche!
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Kratus
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Message par Kratus »

Thierry a écrit :J'ignore qui chez GM a défini le cahier des charges des Ampéra/Volt, mais plus le temps passe et plus je n'arrête pas de me dire que c'est la vision la plus pragmatique de l'automobile depuis l'invention de la roue !

En exagérant un peu bien sûr ...
Si les symptômes persistent, je recommande les eaux thermales. C'est très apaisant :lol:

C'est un certain Bob LUTZ. Espérons que ses successeurs sachent perpétuer sa vision.
Dan Akerson roule en Volt à titre privé, ça devrait aider.
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Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Message par Frigorigène »

L'hybridation des véhicules rendant illimité les combinaisons thermiques/électriques, du "micro hybride" au ... BEVx? Il est peut-être nécessaire de normaliser les catégories pour les rendre comparables. Au final, ce qui compte c'est de faire le choix le mieux adapté à l'utilisation qu'on va faire du véhicule, il n'y a pas de catégorie meilleure qu'une autre!
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Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Message par Lel »

Frigorigène a écrit :L'hybridation des véhicules rendant illimité les combinaisons thermiques/électriques, du "micro hybride" au ... BEVx? Il est peut-être nécessaire de normaliser les catégories pour les rendre comparables. Au final, ce qui compte c'est de faire le choix le mieux adapté à l'utilisation qu'on va faire du véhicule, il n'y a pas de catégorie meilleure qu'une autre!
+1
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Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Message par agj »

Frigorigène a écrit :L'hybridation des véhicules rendant illimité les combinaisons thermiques/électriques, du "micro hybride" au ... BEVx? Il est peut-être nécessaire de normaliser les catégories pour les rendre comparables. Au final, ce qui compte c'est de faire le choix le mieux adapté à l'utilisation qu'on va faire du véhicule, il n'y a pas de catégorie meilleure qu'une autre!
Remarque de bon sens en effet!!
Il est dommage cependant que cette normalisation nous vienne d'oute-Atlantique avec, de surcroît, le soutien de constructeurs. Et donc sans la contribution des consommateurs.
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Kratus
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Re: Essais de l'i3 avec le REx

Message par Kratus »

Aujourd'hui, j'ai reçu un e-mail de BMW me proposant de faire un essai de la i3.

Dans le cadre du remplacement de ma future-ex Ampera, je me suis inscrit, et j'ai constaté trois choses:

1. BMW sait désormais que l'Ampera existe:
  • Image
    (ce n'était pas le cas la dernière fois que je suis allé sur leur site)
2. Les concessions ne sont pas nombreuses dans ma région:
  • Image
3. Contrairement à d'autres marques, ils font des efforts pour la vendre.
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Pascal L
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Re: Essais de l'i3 avec le REx

Message par Pascal L »

Kratus a écrit :
3. Contrairement à d'autres marques, ils font des efforts pour la vendre.
des noms ? :whistle:
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