Kratus souhaite nous faire part de son expérience, et des éléments qu'il a rassemblés pour être en mesure de charger (quasiment?) partout. Son expérience peut servir à beaucoup d'autres.Bonjour à tous,je vous présente le matériel que j'ai rassemblé dans mon Ampera pour être en mesure de charger sur n'importe quel type de prise, dans n'importe quel mode, et toujours à 16 Ampères.
Illustration OpelIl faut évidemment que la prise sur laquelle on se branche puisse délivrer 16 Ampères pendant plusieurs heures, ce qui n'est pas forcément le cas d'une prise domestique. Sur ce sujet, je renvoie à larticle sur les différents types de prises, et à celui sur les différents modes de charge.Pour rappel, nos Ampera et Volt acceptent un courant de charge maximum de 16 Ampères en monophasé 230 V. Le chargeur mobile fourni avec le véhicule est limité à 10 Ampères pour les raisons détaillées dans les articles précités. Un courant de 16 Ampères permet de faire la recharge complète d'une Ampera/Volt en 3h15 environ, alors qu'il faut compter 6 heures à dix Ampères.Les objectifs que je me suis fixés sont les suivants:1. Toujours charger à 16 ampères (quand la prise le supporte)
2. Pouvoir charger sur tous les formats de prises que je peux rencontrer
3. Pouvoir charger sur des bornes mode 3 munies de prises type 2 ou type 3
4. Toujours pouvoir ajouter une ou plusieurs rallonges si la distance l'exigeLa logique de mes réflexions a été celle-ci:- Pour satisfaire l'objectif 1 (16 Ampères), il me faut un chargeur mode 2 pouvant délivrer 16 Ampères. Après avoir envisagé différentes solutions, j'ai opté pour l'UM-EVSE de charge-amps.com dont nous avons déjà parlé dans cet article.
Le chargeur ultramobile UM-EVSE- Pour satisfaire l'objectif 4 (rallonges), il faut une prise qui serve de "dénominateur commun", ce qui permet d'utiliser tous les adaptateurs sur tous les câbles, avec toujours la possibilité d'intercaler une rallonge. Cette prise doit pouvoir supporter 16 Ampères. Il est donc logique que ce soit la prise prévue pour délivrer 16 Ampères en monophasé, c'est à dire la prise CEE P17, aussi appelée "prise caravane". Avantage supplémentaire, ce type de prise présente une bonne résistance aux intempéries. J'ai donc démonté la prise de mon UM-EVSE pour la remplacer par une P17.
Installation d'une prise P17 sur mon UM-EVSEAccessoirement, j'en ai profité pour couper le câble de l'UM-EVSE, qui est livré avec une longueur de 7,50 m pour le raccourcir à 4,50 m. En effet, l'hiver dernier, j'avais souvent plusieurs mètres de câble qui traînaient au sol, dans la crasse. Le plus souvent, cette longueur est suffisante pour atteindre directement la prise ou la borne, et comme j'aurai des rallonges pour les rares cas où c'est trop court, j'ai décidé de couper.
Si vous êtes soucieux de ne pas perdre la garantie du chargeur en changeant sa prise, sachez que sur simple demande auprès de charge-amps.com au moment de la confirmation de votre commande, vous pouvez demander à ce que le chargeur vous soit livré d'origine avec une prise CEE P17.
UM-EVSE modifiéAinsi modifié, mon chargeur peut être utilisé tel quel dans de nombreux parkings de l'agglomération strasbourgeoise, qui ont été équipés de prises P17 pour l'expérimentation EDF/Toyota concernant les Prius rechargeables.- Pour satisfaire l'objectif 2 (tous types de prises de courant), il suffit de disposer d'adaptateurs munis de chaque type de fiche mâle d'un côté et d'une prise P17 femelle de l'autre côté. Pour une utilisation à 16 Ampères, la section de câble à retenir est de 2,5 mm². J'ai opté systématiquement pour du câble 3G2,5 H07RN-F.Je me suis procuré les adaptateurs suivants:- Prise domestique (Schuko)
Adaptateur Schuko mâle / P17 femelle de bonne qualité, fabriqué par Mennekes "himself".C'est l'adaptateur que j'utilise le plus souvent.
On en trouve pour moins de dix euros en 3G2,5mm².Il y a cependant certains parkings équipés de prises protégées par un volet qui posent problème, parce que la longueur de la fiche et la raideur du câble empêchent le volet de se refermer et interrompent la charge. J'en ai parlé ici. Après avoir cherché en vain un adaptateur idoine dans le commerce, je m'en suis fabriqué un moi-même, muni d'une prise coudée, avec sortie du câble vers le bas. Il faut veiller à prendre une prise Schuko supportant 16 Ampères, et acceptant du câble de 2,5 mm².
Adaptateur Schuko coudé, fabriqué moi-même.- Prise triphasée CEEplus rouge 3x16 Ampères 400 VJ'ai utilisé cet adaptateur en Autriche, où ce type de prise est assez répandu, notamment au sein du réseau Park&Charge, et connu sous le nom de Vlotte, qui le commercialise pour 37 €.
Adaptateur VlotteLes prise CEEplus rouges 3x16 Ampères du réseau Park&Charge ne fonctionnent qu'avec cet adaptateur particulier, équipé de contacts supplémentaires permettant de déclencher la charge. En vertu du principe "qui peut le plus peut le moins", cet adaptateur peut évidemment aussi être utilisé comme simple adaptateur sur n'importe quelle prise CEEplus rouge 3x16 Ampères à 5 broches. Cependant, l'adaptateur Vlotte ne permet pas, contrairement à d'autres adaptateurs, de sélectionner la phase utilisée et c'est toujours la phase L1 qui sera reliée à la prise monophasée.- Prise CEE 32 AmpèresL'image ci dessous est celle d'un adaptateur que je me suis bricolé moi-même, et qui n'est pas homologué. Je ne l'ai d'ailleurs encore jamais utilisé, mais comme il me restait une prise CEE 32 A et un bout de câble, je me suis dit que cela pourrait dépanner un jour, on ne sait jamais.
Adaptateur pour prise CEE 32 A - non homologuéUn tel adaptateur doit obligatoirement être muni d'une protection à 16 Ampères, intégrée au câble. En effet, la prise CEE 32 A est par définition protégée en 32 Ampères au niveau de l'installation électrique située en amont. Il est donc impératif de protéger la prise P17 à 16 Ampères. Mais c'est relativement introuvable. Je décline toute responsabilité si vous vous bricolez un tel adaptateur.- Le jeu d'adaptateurs pour prises domestiques européennes fourni par Opel.Attention, ne pas utiliser ces adaptateurs avec une intensité supérieure à 10 Ampères, sauf si vous savez exactement ce que vous faites.- En complément, un compteur d'énergie pour pouvoir payer mon dû lorsqu'on met une prise à ma disposition.- Pour satisfaire l'objectif 3 (bornes en mode 3), il faut un "adaptateur" Type 3 / P17. Vous allez certainement me dire que cela n'est pas possible: en mode 2 il faut un chargeur avec un EVSE intégré, alors qu'en mode 3 il faut un câble mode 3 sans EVSE puisque le chargeur intégré à la voiture communique directement avec l'EVSE intégré à la borne. Si ce que je vous raconte ici vous semble être du chinois, lisez l'article sur les modes de charge.Il existe cependant une astuce: interposer dans le câble de l'adaptateur un simulateur de véhicule. C'est un terme un peu pompeux pour désigner un jeu de résistances dont l'une indique l'intensité de courant supporté et l'autre simule la présence d'un véhicule demandant la charge, suivant les normes IEC 62196 et SAE J1772. Pour la borne, tout se passe alors comme si un véhicule était branché à l'autre bout. La borne n'y voit que du feu et envoie du courant sur la prise.
Adaptateur Mode 3 Type 3 / Mode 1 CEE P17Cela s'utilise tout simplement comme ceci:Pour les puristes, cela fonctionne en mode 3 du côté de la borne, puis en mode 1 au niveau de la prise P17, sur laquelle on branche un chargeur mobile en mode 2. C'est très astucieux, et cela évite d'acheter un câble mode 3.J'ai acquis un tel adaptateur muni d'une prise type 3 et un autre avec une prise type 2. Ainsi je peux recharger sur les bornes françaises (type 3) et dans les autres pays d'Europe (type 2).
Ces deux adaptateurs, sont d'origine Ratio Electric, qui les fabrique en version Schuko. Ils sont modifiés par EV Plug Technologies et vendus avec une prise CEE P17. Je les ai acquis via une petite entreprise allemande pour un prix total de 370 € HT les deux. Cela revient clairement moins cher que d'acheter deux câbles mode 3. Mise à jour (janvier 2016): Notre memebre Ampera27 propose désormais un matériel similaire, pour un prix très compétitif.Comme je l'ai indiqué précédemment, cette solution permet également d'interposer une rallonge en cas de besoin, comme cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprises.
Adaptateur Type 3 / CEE + rallonge 10 mètres + UM-EVSE. Un câble mode 3 aurait été bien trop courtEn résumé, voici donc la liste du matériel que je transporte en permanence dans mon Ampera:
- un chargeur UM-EVSE
- un adaptateur Schuko mâle / P17 femelle
- un adaptateur Schuko mâle / P17 femelle avec prise coudée
- le jeu d'aptateurs pour prises domestiques européennes fourni par Opel
- un compteur d'énergie
- un adaptateur CEE 32A mâle / P17 femelle
- un adaptateur Vlotte CEEplus 3x16A mâle / P17 femelle
- deux rallonges de 10 mètres en câble 3G2,5 mm² HO7 RN-F munies de prises P17Pour ranger tout cela, j'utilise le filet de coffre pour le matériel dont j'ai besoin le plus souvent: le chargeur UM-EVSE et l’adaptateur Schuko/P17, que je glisse directement dans le filet.
Disposition dans le filet de coffreA côté, toujours dans le filet de coffre, j'utilise la sacoche (vendue en accessoire) normalement dédiée au chargeur mobile Opel pour y ranger une petite rallonge et les adaptateurs Type 2, Type 3 et Schuko coudée.
La sacoche avec les adaptateurs les plus souvent utilisésLe reste, essentiellement les rallonges supplémentaires, est rangé sous le plancher du coffre, dans les espaces laissés libres par le chargeur mobile d'origine que je n'utilise pas, et par le kit de gonflage que j'ai logé dans le compartiment situé derrière la trappe latérale gauche du coffre.
Les rallonges sous le plancher du coffrePour conclure, je pense avoir trouvé la solution qui me convient le mieux pour recharger à 16 Ampères en toutes circonstances, pour un budget moindre que celui qui aurait été nécessaire pour acquérir séparément un chargeur mobile 16 Ampères et deux câbles mode 3 (Type 2 et Type 3), tout en bénéficiant de l'avantage de pouvoir utiliser des rallonges lorsque c'est nécessaire.J'espère que ce retour d'expérience pourra vous aider au moment de choisir votre propre solution de charge mobile.Version PDF de l'articleLire sur le site
Mon matériel pour charger partout
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Dernière modification par Amperiste le lun. 18 janv. 2016, 08:21, modifié 2 fois.
Raison : Modifier
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Re: Mon matériel pour charger partout
BRAVO ET MERCI POUR CETTE ADMIRABLE EXPERIENCE;
JE POSSEDE EGALEMENT UN CABLE UM-EVSE DEPUIS 1 MOIS MAIS IMPOSSIBLE A FAIRE FONCTIONNER.
LE SERVICE APRES VENTE EST TRES LENT?UNE QUESTION........UNE REPONSE 1 SEMAINE APRES......UNE QUESTION;;;;;ETC
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Re: Mon matériel pour charger partout
Excellent compte-rendu ! Merci Kratus.
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Re: Mon matériel pour charger partout
Désolé pour toi...miamor a écrit :BRAVO ET MERCI POUR CETTE ADMIRABLE EXPERIENCE;
JE POSSEDE EGALEMENT UN CABLE UM-EVSE DEPUIS 1 MOIS MAIS IMPOSSIBLE A FAIRE FONCTIONNER.
LE SERVICE APRES VENTE EST TRES LENT?UNE QUESTION........UNE REPONSE 1 SEMAINE APRES......UNE QUESTION;;;;;ETC
Le doute sur le service après-vente me faisait hésiter à commander ce chargeur...

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Re: Mon matériel pour charger partout
Bonjour,
Merci pour tout ce détail. Je vais voir pour éventuellement acheter un adaptateur de prise camping. Ce n'est pas pour le prix que cela coûte...
J'ai de mon côté reçu mes deux rallonges commandées chez Amazon, en 2,5 mm2 de section de câble, une de 10 m que j'aurai dans le coffre avec le câble UM-EVSE, et une de 25 m que je laisserai au boulot pour me brancher à la prise 16A. Elles semblent de bonne qualité. A voir à l'usage bien sûr.
Merci pour tout ce détail. Je vais voir pour éventuellement acheter un adaptateur de prise camping. Ce n'est pas pour le prix que cela coûte...
J'ai de mon côté reçu mes deux rallonges commandées chez Amazon, en 2,5 mm2 de section de câble, une de 10 m que j'aurai dans le coffre avec le câble UM-EVSE, et une de 25 m que je laisserai au boulot pour me brancher à la prise 16A. Elles semblent de bonne qualité. A voir à l'usage bien sûr.
Re: Mon matériel pour charger partout
Et le pire, c'est que ca bloque le clavier en majuscule!miamor a écrit :BRAVO ET MERCI POUR CETTE ADMIRABLE EXPERIENCE;
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Re: Mon matériel pour charger partout
Amperiste a écrit : Et le pire, c'est que ca bloque le clavier en majuscule!

Il y en a qui ne savent pas encore ce qui énerve notre forumeur en chef !

Pour rappel pour les p'tits nouveaux :
- soigner l'orthographe et la grammaire ;
- utilisez correctement la ponctuation et les majuscules ;
- pas trop de flood...


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Re: Mon matériel pour charger partout
Merci pour toutes ces explications. C'est vraiment impressionnant tout le matériel nécessaire pour pouvoir se connecter presque partout.
Il faudrait vraiment homogénéiser tout ça pour que devienne comme les stations essence. Max 3 tuyaux. On prend le bon "tuyau" et on branche.
Il faudrait vraiment homogénéiser tout ça pour que devienne comme les stations essence. Max 3 tuyaux. On prend le bon "tuyau" et on branche.
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Re: Mon matériel pour charger partout
Bien d'accord avec toi !pao a écrit :Merci pour toutes ces explications. C'est vraiment impressionnant tout le matériel nécessaire pour pouvoir se connecter presque partout.
Il faudrait vraiment homogénéiser tout ça pour que devienne comme les stations essence. Max 3 tuyaux. On prend le bon "tuyau" et on branche.
Et cela suffirait : une prise 220 V monophasé, une 400 V triphasé, et une pour la charge en courant continu.
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Re: Mon matériel pour charger partout
Au fait combien de surpoids tout ce matos embarqué?


L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
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