Recharge des voitures électriques

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Re: Recharge des voitures électriques

Message par fleischwurcht »

Obinoby a écrit :De toute façon si l'heure de départ est prise en compte, la voiture "choisira" d'elle même de charger en heures pleine car son objectif est d'avoir une batterie pleine à l'heure du départ.
Ah bon ??? Donc il suffit de mettre l'heure de départ et après tout baigne ? Mais est-ce que les heures creuses seront privilégiées ????
Obinoby
André-Marie Ampère
Amperisme : Amperiste

Message par Obinoby »

D'après ce que j'ai compris, dans le mode "Heures creuse et heure de départ", le système essaye de charger en heures creuses au maximum mais s'il n'y a pas assez de temps en heures creuses pour être chargé à l'heure de départ alors ça chargera en heures pleines.

Chez moi les heures creuses sont de 22h30 à 6h30 (j'ai donc largement assez de temps pour charger). J'ai paramétré la voiture de sorte qu'elle croit être en heures creuses de 22h45 à 6h30. La charge démarre donc à 22h45 tous les soirs. Je n'ai pas encore eu le cas où mon heure de départ serait trop proche pour que le système choisisse de charger en heures pleines.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Obinoby a écrit :D'après ce que j'ai compris, dans le mode "Heures creuse et heure de départ", le système essaye de charger en heures creuses au maximum mais s'il n'y a pas assez de temps en heures creuses pour être chargé à l'heure de départ alors ça chargera en heures pleines.
Comme j'ai dit, c'est à vérifier. Je n'ai pas été confronté au potentiel problème de fleischwurcht parce que ma plage d'heures creuses c'est 23h-7h.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Obinoby
André-Marie Ampère

Message par Obinoby »

Il faudrait faire un test mais sur une charge complète il est trop contraignant de vérifier le comportement. Je propose donc le protocole de test suivant :
- charger complètement la voiture
- rouler 6km pour perdre 10% de batterie, soit 1h de charge
- Définir, dans un avenir proche, 15 min en heures creuses suivi de 30 min en heures pleine suivi de 30 min en heures creuse
- Définir l'heure de départ à la fin de la dernière plage en heures creuses.

Normalement, si ça se comporte comme on s'y attend, ça devrait :
- Debuter la charge au début de la première plage creuse
- Arrêter à la fin de la première plage creuse (il manque alors 45 min pour charger complètement)
- Reprendre 45min avant l'heure de départ (donc 15min en heure pleine puis 30min en heures creuses)

Je n'aurais pas le temps ce week-end car je pars aux Pays-Bas (ça va flinguer ma moyenne ça). Par contre si un motivé voulait le tenter...
Obinoby
André-Marie Ampère

Message par Obinoby »

Erreur de calcul :
Obinoby a écrit :Il faudrait faire un test mais sur une charge complète il est trop contraignant de vérifier le comportement. Je propose donc le protocole de test suivant :
- charger complètement la voiture
- rouler 10km pour perdre 16% de batterie, soit 1h de charge
- Définir, dans un avenir proche, 15 min en heures creuses suivi de 30 min en heures pleine suivi de 30 min en heures creuse
- Définir l'heure de départ à la fin de la dernière plage en heures creuses.

Normalement, si ça se comporte comme on s'y attend, ça devrait :
- Debuter la charge au début de la première plage creuse
- Arrêter à la fin de la première plage creuse (il manque alors 45 min pour charger complètement)
- Reprendre 45min avant l'heure de départ (donc 15min en heure pleine puis 30min en heures creuses)

Je n'aurais pas le temps ce week-end car je pars aux Pays-Bas (ça va flinguer ma moyenne ça). Par contre si un motivé voulait le tenter...
matvero
Alessandro Volta

Message par matvero »

Cela semble un peu complique... Une autre solution serait d'acheter un programmateur sur la prise et laisser la voiture en charge immédiate...
Tout est paramètrable dans ce cas.

Personnellement je ne laisserai la voiture se recharger que 3 heures chaque nuit (je fais 15 km par jour). Je suis oblige de trouver cette parade car j'ai un scoot électrique qui pompe lui aussi en permanence 1000w sur la même prise. Du coup, je reparti sur les heures creuses (22:30-6:30) 3 heures la voiture et 5 heures le scooter (lui fait 45km par jour)

Quelqu'un peut juste me confirmer que la Volt elle consomme 1500w ? Merci
En volt depuis le 25 mai 2012
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

matvero a écrit :Quelqu'un peut juste me confirmer que la Volt elle consomme 1500w ? Merci
La Volt consommera 1500w si tu recharges en 6A (10h). Sinon en 10A (6h) ce sera 2400w.
Image
Image
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Herto a écrit :
Obinoby a écrit :D'après ce que j'ai compris, dans le mode "Heures creuse et heure de départ", le système essaye de charger en heures creuses au maximum mais s'il n'y a pas assez de temps en heures creuses pour être chargé à l'heure de départ alors ça chargera en heures pleines.
Comme j'ai dit, c'est à vérifier. Je n'ai pas été confronté au potentiel problème de fleischwurcht parce que ma plage d'heures creuses c'est 23h-7h.
Chez moi les heures creuses sont fractionnées (13h-16h, 21h-22h30, 3h30-7h) ce que j'ai toujours trouvé très pratique...je me rends compte maintenant que pour charger une Ampera ça l'est beaucoup moins :cry: Ce serait effectivement bien que quelqu'un qui a déjà sa voiture :mrgreen: fasse les tests de comportement du chargeur dont parle Obinoby......
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

J'ai commencé à configurer la voiture pour faire le test et je suis passé par cet écran :
Image
Où on voit qu'il y a une distinction nette entre la charge aux heures creuses (ou creuses et mi-pointe) et la charge sans tenir compte des heures creuses et pleines. Dans le cas de la charge aux heures creuses (ou creuses et mi-pointe), on peut lire
charge batterie incomplete possible
Pour moi c'est net, ca veut dire que la voiture se limitera strictement aux plages horaires qu'on lui indique comme creuses.
Donc NON, la voiture ne se chargera QUE pendant les heures creuses dans ce cas.

Et au passage,
fleischwurcht a écrit :Une plage ?? Ne peut-on programmer une charge de 21h à 22h30 suivie d'une charge de 4h30 à 7h ??
Il est possible de programmer 6 segments (heure creuse, semi creuse ou pleine) par jour.
Image
Image
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Effectivement c'est assez clair: si je programme la charge en HC je risque d'avoir une batterie partiellement chargée...Il faut donc prendre le 1er programme et rallonger de 2h la période de charge durant la nuit quitte à ce que ces 2h soient des HP: merci pour ces éclaircissements !
Répondre