
[Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Non jamais, les sièges sont bien trop raides pour mon pauvre dos 

Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
- Pascal L
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Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Ce qui devait arriver... est arrivé ! 
Voilà exactement six semaines que le thermique n'avait pas tourné. Ce jour là, j'avais remis 10 L d'essence par sécurité, et le compteur B à zéro.
J'ai fait une belle distance, et j'ai eu de la chance, surtout quand mon chargeur était en panne...
Ce matin, en démarrant la voiture, je m'attendais à quelque chose, mais... rien
Et j'ai roulé une quarantaine de kilomètres. Le compteur vers 11 h ce matin :

Mais à 13 h :

Je ne devais pas rouler, j'ai un peu hésité... Et j'ai laissé la maintenance se faire bien gentiment, dans mon garage (porte ouverte, quand même !
)
Le moteur a ronronné, à un régime que j'évaluerais à 1000 T/min ou à peine plus (mais pourquoi n'y-a-t-il pas de compte-tours ?
)

Après moins de trois minutes, c'était fini :

Par curiosité, j'ai mis la main sur le pot d'échappement : à peine tiède !
C'est vraiment à quelques jours près : jeudi, je pars vers le Luxembourg, dans deux hôtels différents, mais je ne pourrai recharger que dans le second (si le chargeur veut bien...). Je devrai donc faire tourner un peu plus le thermique.

Voilà exactement six semaines que le thermique n'avait pas tourné. Ce jour là, j'avais remis 10 L d'essence par sécurité, et le compteur B à zéro.
J'ai fait une belle distance, et j'ai eu de la chance, surtout quand mon chargeur était en panne...
Ce matin, en démarrant la voiture, je m'attendais à quelque chose, mais... rien


Mais à 13 h :

Je ne devais pas rouler, j'ai un peu hésité... Et j'ai laissé la maintenance se faire bien gentiment, dans mon garage (porte ouverte, quand même !

Le moteur a ronronné, à un régime que j'évaluerais à 1000 T/min ou à peine plus (mais pourquoi n'y-a-t-il pas de compte-tours ?


Après moins de trois minutes, c'était fini :

Par curiosité, j'ai mis la main sur le pot d'échappement : à peine tiède !
C'est vraiment à quelques jours près : jeudi, je pars vers le Luxembourg, dans deux hôtels différents, mais je ne pourrai recharger que dans le second (si le chargeur veut bien...). Je devrai donc faire tourner un peu plus le thermique.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
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Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
J'ai pu effectivement recharger dans ce deuxième hôtel : deux charges complètes et deux charges partielles.
Heureusement que j'avais une rallonge de dix mètres : les deux prises disponibles étaient à environ 5 m des meilleures places, mais généralement occupées.
Et pas de places officiellement dédiées "véhicule électrique".
Heureusement que j'avais une rallonge de dix mètres : les deux prises disponibles étaient à environ 5 m des meilleures places, mais généralement occupées.
Et pas de places officiellement dédiées "véhicule électrique".
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Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Trajet retour hier, en plusieurs étapes, et arrivée vers 22 h, sous la pluie, donc phares allumés :

Je suis vraiment étonné par la faible consommation.
Route très vallonnée sur tout le parcours, surtout le début (cela ne s'appelle pas la "Petite Suisse" pour rien !)
Mais la partie belge, entre Bastogne et Namur, par la N4, n'est pas mal non plus.
Dénivelé négatif de 242 m (départ à 378 m, arrivée chez moi à 136 m).
Comme vous le voyez, j'ai mal calculé mon coup, et je suis resté avec de l'électricité dans la batterie...
J'aurais donc pu faire encore mieux.
Mon but était de consommer le moins possible d'essence, j'ai donc utilisé le mode normal dans les fortes côtes. C'est vraiment payant quand on voit que ma consommation d'essence est exceptionnelle ! 4,6 l / 100 km sur la partie thermique, c'est vraiment étonnant !
Précisions : à deux dans la voiture (plus un petit chien), avec des bagages, des bouteilles (ben oui, au Luxembourg, l'alcool est moins taxé
)

Je suis vraiment étonné par la faible consommation.
Route très vallonnée sur tout le parcours, surtout le début (cela ne s'appelle pas la "Petite Suisse" pour rien !)
Mais la partie belge, entre Bastogne et Namur, par la N4, n'est pas mal non plus.
Dénivelé négatif de 242 m (départ à 378 m, arrivée chez moi à 136 m).
Comme vous le voyez, j'ai mal calculé mon coup, et je suis resté avec de l'électricité dans la batterie...

Mon but était de consommer le moins possible d'essence, j'ai donc utilisé le mode normal dans les fortes côtes. C'est vraiment payant quand on voit que ma consommation d'essence est exceptionnelle ! 4,6 l / 100 km sur la partie thermique, c'est vraiment étonnant !

Précisions : à deux dans la voiture (plus un petit chien), avec des bagages, des bouteilles (ben oui, au Luxembourg, l'alcool est moins taxé

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Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Bravo!!! Ca c'est de l'optimisation!!!
4.6 L sur 150 km, c'est vraiment peu... Jamais fait...
206 W/km en électrique, tu as du faire toutes les montées avec, et toutes les descentes en thermique.
Bien joué, tu maitrises parfaitement le fonctionnement de la bête...
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Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
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Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Respect pour la consommation d'essence !
Moi je suis souvent obnubilé par l'autonomie électrique, alors que finalement, ce qui importe, c'est de brûler le moins d'essence possible.
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Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
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Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Merci !
Vous ne me croirez peut-être pas, mais je n'ai pas fait de l'éco-conduite à outrance.
J'ai rarement dépassé 100 km / h, et c'est vrai que j'ai utilisé le plus possible l'électrique en côte.
Certaines descentes, très longues, se sont faites en thermique, et je ne voyais pas la consommation augmenter, je gagnais même souvent des km en électrique.
J'ai cru remarquer d'ailleurs que les km électriques gagnés en mode maintenir (en descente, donc), restent acquis. Exemple : je suis à 18 km d'autonomie électrique en haut d'une côte, je passe en "maintenir" ; en bas, je suis à 20 km et le terrain est à peu près plat, je reste en "maintenir", et l'autonomie reste à 20 km, c'est le thermique qui se fait un peu entendre. Ceux qui font de longues et fortes descentes (type "col de montagne") peuvent-ils confirmer ?
En résumé : on maintient, ou même, on augmente la réserve électrique.
Vous ne me croirez peut-être pas, mais je n'ai pas fait de l'éco-conduite à outrance.
J'ai rarement dépassé 100 km / h, et c'est vrai que j'ai utilisé le plus possible l'électrique en côte.
Certaines descentes, très longues, se sont faites en thermique, et je ne voyais pas la consommation augmenter, je gagnais même souvent des km en électrique.
J'ai cru remarquer d'ailleurs que les km électriques gagnés en mode maintenir (en descente, donc), restent acquis. Exemple : je suis à 18 km d'autonomie électrique en haut d'une côte, je passe en "maintenir" ; en bas, je suis à 20 km et le terrain est à peu près plat, je reste en "maintenir", et l'autonomie reste à 20 km, c'est le thermique qui se fait un peu entendre. Ceux qui font de longues et fortes descentes (type "col de montagne") peuvent-ils confirmer ?
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Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Je pense que le mode Maintenir a maintenu le nombre de kWh d'électricité dans la batterie, mais que la voiture a, au fur et à mesure, augmenté son estimation de kilomètres par kWh.Pascal L a écrit :Certaines descentes, très longues, se sont faites en thermique, et je ne voyais pas la consommation augmenter, je gagnais même souvent des km en électrique.
J'ai cru remarquer d'ailleurs que les km électriques gagnés en mode maintenir (en descente, donc), restent acquis. Exemple : je suis à 18 km d'autonomie électrique en haut d'une côte, je passe en "maintenir" ; en bas, je suis à 20 km et le terrain est à peu près plat, je reste en "maintenir", et l'autonomie reste à 20 km, c'est le thermique qui se fait un peu entendre. Ceux qui font de longues et fortes descentes (type "col de montagne") peuvent-ils confirmer ?
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Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Bravo Pascal! 4,6L/100 uniquement sur le thermique doit sans doute être un record du forum, non?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Il me semble aussi que oui!Lel a écrit :Bravo Pascal! 4,6L/100 uniquement sur le thermique doit sans doute être un record du forum, non?
Si je regarde mes différents essais en éco conduite du mois d'Août, plutôt orientés électrique, je ne suis pas descendu en dessous de 6L...
Pascal était certainement dans une topologie particulière, mais il a parfaitement assimilé et maitrisé les modes de fonctionnement de La Voiture et le résultat est sans appel...
Encore chapeau Pascal!
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U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
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