[Kratus] Mon Ampera 2013

Présentations de nos voitures
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Pascal L »

Amperaphile a écrit : 'l'homme à la boule jaune". 8-)
:lol:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

Je commence un petit récit de mes vacances à la montagne, en Ampera.

Juste avant de prendre la route, ma consommation "durée de vie" était de 2,2 l/100km sur 25 000 km parcourus.

Image

Un plein d'essence, et la voiture m'annonce une autonomie de 633 km au total.

Image

Je sais que j'en ferai bien moins, puisque mon parcours va me mener de mon domicile, situé à 145 m d'altitude, jusqu'à mon lieu de vacances, perché à 2040 mètres.
À bord, deux adultes, deux ados, un chat, et une centaine de kg de bagages. Je n'ai pas pensé à prendre une photo du coffre rempli pour Fred444 :-)

Nous avons prévu de faire le trajet en deux parties, avec une nuit passée dans un hôtel à Chambéry (altitude 270 m) . J'avais repéré sur ChargeMap un parking public à 500 mètres de l'hôtel avec 3 emplacements pour véhicules électriques.

À notre arrivée à Chambéry, je m'engage dans le parking en question, et je m'arrête devant le local du gardien pour lui demander où sont les places pour véhicules électriques. Il jette d'abord un regard dubitatif vers mon Ampera (genre "c'est une voiture électrique, ça ?" - je commence à avoir l'habitude) puis me dit fièrement et avec le sourire "juste là !". Il m'indique les trois places situées juste à côté de son local, et une fraction de seconde plus tard, son sourire s'efface. En effet, le parking est en travaux, et les trois emplacement en question ont été utilisés pour entreposer des palettes et des monceaux de matériaux de chantier. Les emplacements étant isolés du reste du parking, impossible de charger, même avec les 20 mètres de rallonge que j'ai toujours avec moi (sous le plancher du coffre, d'ailleurs).
Bref, un incident de plus à noter dans la rubrique "les mille et une raisons pour lesquelles il n'est pas possible de charger sa voiture sur une borne publique".

Je suis un peu dépité, car je voulais faire une bonne partie de la montée du Galibier en électrique, le lendemain. Je me console en me disant que ce sera l'occasion d'utiliser pour la première fois le mode Montagne.

Bilan de la journée :

Image
6,25 l/100km sur la partie en thermique.

Les 11,6 kWh d'électricité consommée ne proviennent pas d'une recharge partielle, mais simplement du jeu avec le mode Maintenir, qui a été enclenché et déclenché à des altitudes différentes. J'ai notamment fait tous les tunnels en électrique, et il y en avait plus en descente qu'en montée.

Une réflexion me taraude: je suis certes séduit par les véhicules électriques purs, et notamment une marque californienne dont un commercial me courtise, mais comment ne pas se rendre à l'évidence : trois fois sur quatre, lorsque je veux charger loin de mes bases, il y a un problème imprévu qui m'en empêche. Partir en vacances dans ces conditions impliquerait un stress que je ne suis pas prêt à accepter.
Le prolongateur d'autonomie est LA SOLUTION, et encore pour longtemps.

La suite des aventures de la famille Kratus à la montagne au prochain épisode.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

La pression monte ... est-ce que la famille Kratus va arriver en haut de la montagne? Aura-t-elle pu recharger avant? Le mode montage fonctionnera-t-il? Tant de question ... le suspens est intenable. ;)

Merci pour le compte rendu .. et pour les arguments du prolongateur d'autonomie .... imparable!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

Bien vrai Kratus, je me disais la même chose. Il faudra probablement attendre jusqu'en 2015 au minimum pour trouver assez de bornes pour charger loin de nos lieux de charges "sûrs". d'ici-là "qui vous savez" pointera son nez ... wait and see !
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

Je ne sais pas si on arriverait à 1001 raisons mais ça pourrait être "marrant" de les raconter.

Sur ChargeMap, on peut se signaler comme particulier pour offrir l'accès à un point de charge, borne ou simple prise. Un quidam aurait ainsi pu offrir à Kratus l'opportunité de recharger et alimenter la liste des 1001 façons de réussir à charger ;)
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Merci pour le compte-rendu, Kratus, j'attends la suite avec impatience !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Voici le profil de la montée du col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne.

Image

Il y a plus de 1 700 mètres de dénivelée totale à gravir. Même en attaquant la montée avec une batterie pleine, l'Ampera ne peut pas faire cette ascension entièrement en électrique.
En effet, même avec un véhicule vide et juste le conducteur, soit 1 735 kg, un calcul simple montre la quantité d'énergie nécessaire pour hisser cette masse sur 1 700 mètres :
E = m g h
E = 1 735 × 9,81 × 1 700 ÷ 3 600 ÷ 1 000
E = 8,0 kWh

À cette énergie, il faut ajouter celle nécessaire à faire avancer le véhicule sur une distance de 35 kilomètres. En partant sur 15 kWh/100km, il faut donc ajouter :
35 × 15 ÷ 100 = 5,3 kWh

L'ascension nécessite donc 13,3 kWh au strict minimum. Inutile de préciser qu'avec 4 personnes à bord et un coffre rempli de bagages, ce n'est pas faisable, écoconduite ou pas.

Mon objectif était d'arriver en haut du col en électrique, là où les fumantes sont à la peine en raison du manque d'oxygène et de la surchauffe du moteur thermique. Juste pour le plaisir de voir la tête médusée nombreux badauds qui s'arrêtent toujours à son sommet.

En faisant le calcul avec un véhicule chargé, je suis arrivé à la conclusion que les dix derniers kilomètres de la montée peuvent se faire en électrique. J'avais prévu de faire tout le trajet depuis Chambéry en mode Maintenir.

Mais suite à ma mésaventure m'ayant empêché de charger, je suis parti avec une batterie vide. J'ai donc décidé d'enclencher immédiatement le mode Montagne, pour me constituer une réserve électrique de 5 kWh pendant que je montais l'autoroute de la Maurienne. Comme cette autoroute grimpe déjà sérieusement, le régime moteur a été assez élevé, même mon épouse s'en est aperçue.
Après 30 minutes, nous avions rechargé la batterie à 50%, et le moteur thermique a retrouvé son régime normal. Logiquement, je me suis dit que cette quantité d'énergie électrique nous permettra de gravir les 5 derniers kilomètres lorsqu'au col en "zéro émissions".

C'est donc en mode Montagne que nous avons abordé la montée du col du Galibier. Arrivé au col du Télégraphe, je suis passé en mode normal, dans le but de régénérer encore un peu d'énergie, dans la descente qui mène jusqu'à Valloire. En repassant en mode Normal, l'écran n'affiche plus l'état de charge de la batterie sur le côté gauche, mais le niveau de carburant. J'ai donc utilisé l'affichage de l'écran central pour visualiser si je régénérais effectivement un peu d'énergie. De fait, je suis arrivé à Valloire avec 6 barrettes d'énergie sur 10.

J'ai voulu passer en mode Maintenir, mais ce mode n'est pas disponible lorsqu'on est parti avec une batterie vide. Et pas envie de m'arrêter pour éteindre la voiture. Donc passage en mode Montagne.

Et là, j'ai fait une petite erreur d'appéciation : ayant 6 kWh dans la batterie à Valloire, je me suis dit que je pouvais faire les 6 derniers kilomètres de la montée en électrique. Je suis donc passé en mode Normal 6 km avant le col du Galibier. Mon erreur était d'avoir oublié que la voiture allait s'empresser de revenir au niveau de batterie correspondant au mode Montagne, soit 5 kWh (et non 6).

Résultat : montée dans un silence monacal, et le moteur thermique qui se remet en route... deux virages avant le col !
Hilarité dans l'habitacle.

La suite au prochain épisode.
Modérateur.

kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

Le Mode Montagne reste encore une énigme pour moi. Je pensais qu'il fallait enclencher ce mode avant de gravir la montagne, 30 km avant ?
Si on part batteries vides, ou en dessous de 5 km d'autonomie peut-on toujours générer une réserve batterie suffisante ?
Comment visuale t-on l'électricité générée ? 30 minutes passées en mode Montagne est-il la norme ...
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Excellent récit, Kratus, tu racontes bien.

Mais je me pose un peu les mêmes questions que Kaplain. Et j'ignorais que le mode montagne pouvait générer autant d'énergie dans la batterie...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

kaplain a écrit :Le Mode Montagne reste encore une énigme pour moi. Je pensais qu'il fallait enclencher ce mode avant de gravir la montagne, 30 km avant ?
Si on part batteries vides, ou en dessous de 5 km d'autonomie peut-on toujours générer une réserve batterie suffisante ?
Comment visuale t-on l'électricité générée ? 30 minutes passées en mode Montagne est-il la norme ...
Et bien, moi aussi, je découvre le mode Montagne, à la montagne. Voici ce que j'ai pu observer jusqu'à présent :

Lorsque j'enclenche le mode Montagne batterie pleine, l'affichage du niveau de batterie passe en gris pour sa moitié inférieure. J'en ai conclu, logiquement, que la "réserve" correspond à la moitié de la capacité utile de la batterie, soit 5 kWh environ.

Batterie vide, un trait rouge apparaît au milieu de la jauge de batterie, et le régime du mérite thermique augmente pour constituer la réserve d'électricité. D'après le manuel, ce musée est à enclencher 20 minutes avant d'aborder la montée. Dans mon cas, cela a mis 30 minutes, car mon trajet d'approche était déjà en montée.

J'ai eu l'occasion de le faire en descente, et là une quinzaine de minutes suffisent.

Impressionnant, quand on sait qu'il faut 1h30 pour atteindre ce niveau de charge à 16A sur la Wallbox.
Modérateur.

Répondre