Consommation à 167 km/h

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Consommation à 167 km/h

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion hier de faire un trajet sur une autoroute allemande, dont quelques kilomètres à vitesse constante à 167 km/h sur autoroute plate.
J'en ai profité pour rechercher des réponses à des questions souvent posées ici.

Puissance absorbée à cette vitesse :

Image
35 kW

Consommation de carburant :

Image
8,7 l/100km
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Consommation à 167 km/h

Message par Herto »

Il y a donc de la marge, même à cette vitesse.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Consommation à 167 km/h

Message par pao »

Très intéressant, merci! C'est vraiment bas, et effectivement, il y a de la marge. Ça Confirme que la puissance du prolongateur est bien proportionnée.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Lmdt
Zénobe Gramme
Messages : 169
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:50
Amperisme : Amperiste
Localisation : Rambouillet

Re: Consommation à 167 km/h

Message par Lmdt »

Enfin la jauge descend bien vite quand meme à cette vitesse.

C'est juste frustrant de ne pas pouvoir depasser 169.... car elle y va très vite à cette vitesse, on sent qu'il y a encore de la ressource... et pis plus rien!

Bon j'ai laissé passer les audi et BM.....
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Consommation à 167 km/h

Message par pao »

Lmdt a écrit :C'est juste frustrant de ne pas pouvoir depasser 169.... car elle y va très vite à cette vitesse, on sent qu'il y a encore de la ressource... et pis plus rien
Je pense que le rendement des moteurs électriques devient nettement moins bon à des vitesse plus grande.
c'est déjà pour des questions de rendement qu'à partir de 110 km/h, le deuxième moteur électrique "s'additionne" au premier.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Consommation à 167 km/h

Message par Kratus »

Lmdt a écrit : C'est juste frustrant de ne pas pouvoir depasser 169.... car elle y va très vite à cette vitesse, on sent qu'il y a encore de la ressource... et pis plus rien!
Ça m'a fait une drôle d'impression. Il y avait une zone de travaux, puis tout le flux de voitures a accéléré en même temps. J'ai suivi "tranquillement" le mouvement, et tout d'un coup ça ne poussait plus :j'étais déjà à la vitesse maximale, sans m'en être aperçu.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Consommation à 167 km/h

Message par Lel »

Le prolongateur était donc en marche dès le début de ces mesures? Désolé si la question paraît idiote...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Consommation à 167 km/h

Message par Kratus »

Lel a écrit :Le prolongateur était donc en marche dès le début de ces mesures? Désolé si la question paraît idiote...
Oui.
J'étais en mode Maintenir depuis plusieurs kilomètres. J'ai calé le régulateur sur 167 (maximum autorisé sur le régulateur), puis j'ai mis à zéro le compteur de trajet A, et j'ai pu maintenir cette vitesse constante sur une certaine distance, le temps de prendre la photo.
Pas facile, d'ailleurs, à cette vitesse...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Consommation à 167 km/h

Message par Lel »

Merci Kratus. Pas si mal, la conso d'essence.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Consommation à 167 km/h

Message par Kratus »

Lel a écrit :Merci Kratus. Pas si mal, la conso d'essence.
Mon relevé correspond à une vitesse constante.

Évidemment, certains vont affirmer que l'Ampera consomme 12 l/100km à cette vitesse, parce qu'ils passent leur temps à coller aux véhicules qui précédent, ce qui se traduit par une succession de freinages puissants et d'accélérations consommant une débauche d'énergie.

Je rappelle que l'élément qui a la plus grande influence sur la consommation d'énergie se trouve entre le siège et le volant :-)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre