Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par Kratus »

Bonjour,

Pour répondre à ceux qui se posaient la question de la consommation d'essence sur autoroute, j'ai eu la possibilité de parcourir deux fois 10 kilomètres à 110 km/h sur autoroute (115 au compteur).
J'ai pu le faire à vitesse constante, au régulateur, sans aucune interruption, et sur une autoroute parfaitement plate de la plaine d'Alsace. La chaussée était sèche , et la température était de 26°C, climatisation réglée sur 23° et ECO.
Les deux trajets ont été effectués sur la même portion d'autoroute, mais dans des sens de circulation opposés.

Voici ce que j'ai obtenu :

Image

Image

5,7 l/100km sur chacun des trajets.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par Herto »

Ca recoupe à peu près ce que j'avais pu constater aussi.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par flo18 »

vendredi soir, j'ai re-parcouru mon trajet de 105km et j'ai à nouveau eu du 6L/100 car 2l pour 30km sur thermique.

ok avec les explications moteur froid, etc .... mais c'est tout de même la consommation réelle du véhicule pour un trajet hors autonomie électrique et je pense jusqu'à un un parcours totale de 150km. au dessus le moteur doit tourner suffisamment pour minimiser (au niveau moyenne) les débuts laborieux du thermique.

je vais réaliser un parcours dans les minutes qui viennent avec 25km pour faire chauffer le thermique puis 30km de route à 110km/h.
et en fin d'après midi je devrais parcourir au moins 120km sur un autre trajet que mon premier trajet ci-dessus de 105km.

la suite au prochain épisode ...
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
higher3
Zénobe Gramme
Messages : 215
Inscription : dim. 25 mars 2012, 18:16

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par higher3 »

bonjour,

Si tu veux faire des tests sur le thermique, je te conseille de te caler à 90km/h puis quand le moteur descend en régime (suffisamment de tampon préparé pour la batterie) de te mettre à 121km/h au compteur (avec régulateur), tu devrais arriver à une consommation inférieure (si c'est sur du plat).

normalement, conso inférieure et temps gagné ;)
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par flo18 »

première partie de parcours en électrique et thermique pour faire chauffer le moteur, puis 2x2 voies "planes" à 110km/h.

montée à 110 en électrique puis passage sur le thermique à 110 cruise : 1.25l pour 21.7 km donc 5.76l/100

la suite au prochain épisode ...
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par flo18 »

2°trajet du jour réalisé : 115km avec 1.65l pour 25.5km soit 6.47l/100 , on retombe bien sur la problématique "du moteur froid".

finalement pas facile d'optimiser l'utilisation d'un range extender en maximisant l'utilisation de la batterie....

vivement les batteries à 1000km et un réel déploiement de bornes de recharges ultra rapides ... wahouuu 2 bétises dans la même phrase :roll:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par Herto »

flo18 a écrit :vivement les batteries à 1000km et un réel déploiement de bornes de recharges ultra rapides ... wahouuu 2 bétises dans la même phrase :roll:
On se la garde pour dans 10 à 15 ans. ;)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Profs2

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par Profs2 »

Bonjour,

La puissance développée à 160km/h est de 63kW pour le moteur thermique, mais savez vous la puissance de ce moteur pour la vitesse de 110 km/h? Ou à une autre vitesse...

(Nous recherchons des valeurs pour l'élaboration d'un sujet d'examen, en vous remerciant tous d'avance)

Régis
Marie Claire
Profs2

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par Profs2 »

Re-bonjour

A quel régime est-on à la vitesse de 110 km/h ?
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Message par Herto »

J'ai fait un relevé en électrique au printemps. A 110km/h, on est entre 16 et 20kW. Pao avait estimé une puissance de 28kW à 130km/h.
En croisière à 160km/h, on est largement en dessous des 63kW que vous avancez. Pour avoir fait des dizaines de kilomètres à 160km/h sur les autoroutes allemandes, je peux vous assurer que le thermique ne mouline pas à son maximum. D'où sortez-vous ces 63kW?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre