Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
jacquesGSN
André-Marie Ampère
Messages : 138
Inscription : jeu. 23 août 2012, 17:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tours

Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Message par jacquesGSN »

Bonjour

Jeudi prochain, je vais descendre sur Montpelier en empruntant l'A75 à partir de Viezon pour la première fois avec mon Ampéra.
Un peu avant Lodève après la traversée du Larzac, il y a une longue descente très abrupte et limitée à 70 km/h (à savoir avec un radar juste à la sortie d'un tunnel).
Pour l'avoir déjà empruntée de nombreuses fois avec mon ancienne voiture (Scenic), il faut utiliser le frein moteur, et encore celui ci ne suffit pas. Il faut utiliser le frein de nombreuses fois.

Aussi je me pose quelques questions:
1 La seule utilisation que je vois, c'est de rouler en position L. Mais est-ce que cela suffira ?

2 Que se passera-t-il au niveau de la récupération d'énergie pendant cette longue descente ?
Si l'autonomie batterie est encore à 100% avant de démarrer la descente ?
En d'autre terme, faut-il prendre la précaution de vider préventivement la batterie pour pouvoir y recevoir l'énergie récupérée ?

Merci à tout ceux qui ont l'expérience sur l'utilisation de cette merveilleuse voiture en montagne de me conseiller.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Message par flo18 »

jacquesGSN a écrit : Aussi je me pose quelques questions:
1 La seule utilisation que je vois, c'est de rouler en position L. Mais est-ce que cela suffira ?

2 Que se passera-t-il au niveau de la récupération d'énergie pendant cette longue descente ?
Si l'autonomie batterie est encore à 100% avant de démarrer la descente ?
En d'autre terme, faut-il prendre la précaution de vider préventivement la batterie pour pouvoir y recevoir l'énergie récupérée ?

Merci à tout ceux qui ont l'expérience sur l'utilisation de cette merveilleuse voiture en montagne de me conseiller.

Jacques
1) oui et probablement pas suffisant
2) si 100% tu perdras de l'énergie gratuite
oui il vaut mieux arriver à ce point avec la batterie entamée pour récupérer un maximum d'énergie
3) si je me souviens bien , il y a plusieurs descentes où tu devrais pouvoir récupérer beaucoup d'énergie. de mon souvenir, 3.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Message par pao »

Je rajouterai, que pour le point 2, il y a une marge pour la charge de la batterie. Même si la voiture est chargée à 100% (que tu commences pas faire une descente, juste après une charge complète de la voiture), la batterie est capable d'emmagasiner de l'énergie.

Pour rappel, notre batterie a une capacité de 16kWh, et la plage utilisée par notre voiture est d'environ 10.4 kWh.
Il y a un tampon en bas. pour fournir les pics de puissance lorsqu'on est sur le prolongateur.
Il y a un tampon en haut pour stocker de l'énergie dans les descentes, même avec une batterie à 100% "affiché".

GM a aussi choisit de ne pas utiliser toute la plage de la batterie, ca augmente considérablement la durée de vie des accus!

On peut se poser la question de se qui se passe lorsque la batterie est effectivement chargée à son maximum.
Sur le forum allemand il semblerait que certaines personnes on constaté une mise en opposition des deux moteurs électriques pour "consommer l'énergie". J'ai un sérieux doute sur cette hypothèse, car faire chauffer les moteurs, je pense que ce n'est pas une bonne solution. Je pense que dans ce cas extrême, il ne reste que le frein mécanique!

Mais est-il réellement possible de se mettre dans cette situation?

Pour revenir sur ton cas "Conduite à tenir sur longue descente dangereuse".
En mode L. Et je pense franchement que la voiture "freinera" suffisamment.
Si elle ralenti trop, légèrement accélérer. Ne pas s'amuser mode L-D-L-D-L-D.
Si elle ne freine pas assez, (toujours en mode L) freiner par intermittence avec le frein. Pour ne pas surchauffer les plaquettes.

La suite n'est qu'une suite d'hypothèse très pifométrique...

On a environ un tampon de 5.6 kWh (16-10.4).
disons 2 kWh en bas et 3.6 kWh en haut.

Une autoroute avec une pente de 6% que l'on descends à 70 km/h ...
on utilise 8.1 kW pour contrer les frottements (air + roulement).
Sur une descente de 10 minutes, on consomme 8.1/6 = 1.35 kWh.

Pendant ce temps on est descendu (altitude) de:

pente de 6% = 3.4 degrés
perte d'altitude = 70/6 * sin (3.4) = 0.69 = 690 mètres
690 mètres représente un gain d'énergie d'environ 3.2 kWh.

Le gain réel serait donc de 3.2-1.35 = 1.85 kWh

Donc on doit pouvoir faire cette descente pendant environ 20 minutes!
Donc une distance de 23 km et une perte d'altitude de 1380 mètres.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Message par NeoStef »

Un grand malade des calculs ce pao !!! :o ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Message par pao »

J'aime bien la pifométrie! :lol: une science pas très exacte mais très intéressante.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Message par Kratus »

Bonjour Jacques,

il vaut mieux, en effet aborder la descente avec une batterie non pleine, puisque l'énergie potentielle serait alors perdue, ce qui serait dommage.

L'idéal est de passer en position L et de caler le régulateur sur la vitesse souhaitée. la voiture dosera la récupération pour maintenir une vitesse stable.

Ceci dit, le mode L n'est pas le maximum que l'Ampera peut fournir en termes de récupération. Si ponctuellement le véhicule devait tout de même prendre de la vitesse, en enfonçant la pédale de frein on peut encore augmenter la puissance du freinage régénératif sans que les freins à disque n'entrent en action. On le voit très bien sur l'écran de flux d'énergie du modèle 2013. En mode L, on va récupérer au maximum 25 kW environ. Si on actionne légèrement la pédale de frein, on peut monter jusqu'à 35 kW de récupération, sans utiliser les freins mécaniques. Je peux t'assurer qu'à aucun moment tes freins à disque ne seront nécessaires, si tu maintiens une bonne distance de sécurité par rapport au véhicule qui te précède.

En gros, on peut compter qu'on va récupérer 0,5 kWh par tranche de 100 mètres de différence d'altitude (100m x 9,81 m/s² x 1725 kg / 3600 s / 1000 = 0,48 kWh). Cela équivaut à une barrette de batterie par tranche de 200 mètres. Donc si tu sais que tu vas descendre, par exemple 400 mètres, tu gagneras deux barrettes de batterie par rapport à la même distance parcourue sur terrain plat.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Message par pao »

Merci Kratus, plein d'informations très intéressantes!!!!
Mettre le régulateur de vitesse en descente avec le mode L, je n'y ai pas pensé. Super!!!
Juste une petite remarque, on ne récupère pas tout a fait les 0.5 kWh par 100 mètres, car la voiture avance et donc consomme des kWh pour compenser les frottement du aux roulements et a l'air. Donc c'est un peu moins. Mais ca donne une très bonne idée.
Je ne savais pas qu'on pouvait encore récupérer un peu de kW en freinant en mode L. Je pensais que dans ce mode, une légère pression sur les freins, ça utilisait déjà les plaquettes.
Merci pour tes explications et conseils!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Message par criquetman »

Le mode L en régulateur pas de problème l'Ampera gère très bien dans les forte descente :mrgreen:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Message par Kratus »

pao a écrit :Juste une petite remarque, on ne récupère pas tout a fait les 0.5 kWh par 100 mètres, car la voiture avance et donc consomme des kWh pour compenser les frottement du aux roulements et a l'air. Donc c'est un peu moins. Mais ca donne une très bonne idée.
Oui. C'est pour cela que j'ai utilisé la formulation "par rapport à la même distance parcourue sur terrain plat"
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Message par pao »

Arggg, il faut que je ré-apprenne à lire. Désolé. C'était parfaitement clair et précis. Oops.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre