La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Herto »

Avec un câble type 1 - type 2 tout simplement, sur la prise mennekes. Les deux autres câbles sont fixés en raison de l'important niveau de puissance.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Kratus »

Herto a écrit :Avec un câble type 1 - type 2 tout simplement, sur la prise mennekes. Les deux autres câbles sont fixés en raison de l'important niveau de puissance.
Oui, bien sûr.
Ce que je voulais dire, c'est :
- combien de possesseurs d'Ampera/Volt ont un câble mode 3 type 1/type 2?
- Pourquoi ne pas avoir mis une prise classique, tout simplement ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par frank »

Encore un succès !
(je sais, même ce commentaire est de trop...)

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 579511.php
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Herto »

Il n'y aura pas d'exception culturelle française sur les bornes de recharge pour voitures électriques : Bruxelles a donné raison au standard défendu par les Allemands et de nombreux constructeurs automobiles, peu sensibles aux positions défendues par Schneider et Renault .
On peut dire ouf!
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par frank »

Un article qui montre l'importance d'une standardisation en Europe ...et en Suisse :)
http://www.lematin.ch/auto-moto/Ou-fair ... y/13109272
Avatar de l’utilisateur
AMPERA.D.
Alessandro Volta
Messages : 81
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 16:31
Amperisme : Jamais
Localisation : DIEPPE

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par AMPERA.D. »

Kratus a écrit :
frank a écrit :voilà ce que j'ai vu sur une halte autoroutière.
Il faut prépayer chf 5 (eur 4) par sms quand a la prise.... :(
C'est une prise type 2, donc charge "lente" en courant alternatif.
Bonjour,
Je reviens de vacances,impossible de recharger ma batterie dans le camping ou j'étais,même sur une prise spéciale ou il branche leur engin.Je ne suis surtout pas intervenu sur mon écran dans la mesure où j'avais déjà des problèmes chez moi et comme maitenant tout va bien, je touche plus à rien.
A+
FORCHEMENQUOUI
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Pascal L »

Herto a écrit :Avec un câble type 1 - type 2 tout simplement, sur la prise mennekes. Les deux autres câbles sont fixés en raison de l'important niveau de puissance.
Tout simplement, c'est une façon de parler !
Quand on voit le prix du câble... Les prises sont-elles commercialisées séparément ?
Dimanche dernier, à Bruxelles, j'aurais bien voulu recharger, mais c'était impossible. Soit les bornes de recharge étaient inaccessibles, soit c'était une prise type 2.
C'est le cas par exemple dans les magasins Ikea : prise type 2 et recharge gratuite. Je leur ai téléphoné : sur place, ils disposent d'adaptateurs "type 3" :(
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Kratus »

Pascal L a écrit : Tout simplement, c'est une façon de parler !
Quand on voit le prix du câble...
Oui, au prix généralement demandé, genre 850 €, excusez du peu.
Avec cette somme, on peut se payer de l'essence pour 8 000 kilomètres !

On peut trouver moins cher, chez evconnectors.com, par exemple.
Le câble type 1 / type 2 16A de 5 mètres est à 168 £ (197 € HT +20%TVA + 22 £ de port)
  • Image

    Image
    228 £ au total, soit 268 € environ.
Pascal L a écrit :Les prises sont-elles commercialisées séparément ?
Oui.

Mais...

Tu ne peux pas simplement raccorder une prise type 2 et une prise type 1 à un câble, ça ne fonctionnera pas. Il faut intégrer une résistance dont le rôle est de communiquer à la borne l'intensité maximum supportée par le câble.
Le codage est défini par la norme IEC 62196
  • Image
Et ce n'est pas forcément moins cher.

Chez evconnectors.com:
La prise type 1 J1772 est à 65.18 £ (76,50 € HT +20%TVA)
Avec 5 mètres de câble 16A, 111.29 £ (130,60 € HT +20%TVA)
La prise mâle type 2 62196-2 est à 74,24 £ (87,15 € HT +20%TVA)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Pascal L »

Merci Kratus ! :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Message par Herto »

Kratus a écrit :Mais...

Tu ne peux pas simplement raccorder une prise type 2 et une prise type 1 à un câble, ça ne fonctionnera pas. Il faut intégrer une résistance dont le rôle est de communiquer à la borne l'intensité maximum supportée par le câble.
Le codage est défini par la norme IEC 62196
  • Image
D'après la formulation de l'article wikipedia, cela n'a pas l'air obligatoire. A vérifier sur la vraie norme.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre