[Kratus] Mon Ampera 2013
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Rencontre avec Twizy

Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Kratus
- Camille Jenatzy
Grosse chaleur aujourd'hui (bienvenue en Alsace)

16,6 kWh/100km en électrique.
5,0 l/100km en thermique.
Sur la quasi totalité de ce trajet sur autoroute il faisait 37°C.
Ce n'est visiblement pas bon pour la consommation électrique. j'ai fait deux conditionnements de l'habitacle de 10 minutes à 23°.
A priori je n'ai pas été spécialement inefficace :

La climatisation était réglée sur 23° et MAX.
Je pense qu'à ce niveau de température, la climatisation est aussi sollicitée pour refroidir la batterie. Pour preuve, voici les températures juste après avoir branché mon Ampera sur la Wallbox.

Alors que la voiture est restée toute la journée dehors par ces températures, la batterie est à 25°C.
A noter que lors de la charge, l'électronique de puissance est à 44°C. Le ventilateur tourne d'ailleurs à haut régime.
Bon, je vous laisse pour une bière bien fraîche.

16,6 kWh/100km en électrique.
5,0 l/100km en thermique.
Sur la quasi totalité de ce trajet sur autoroute il faisait 37°C.
Ce n'est visiblement pas bon pour la consommation électrique. j'ai fait deux conditionnements de l'habitacle de 10 minutes à 23°.
A priori je n'ai pas été spécialement inefficace :

La climatisation était réglée sur 23° et MAX.
Je pense qu'à ce niveau de température, la climatisation est aussi sollicitée pour refroidir la batterie. Pour preuve, voici les températures juste après avoir branché mon Ampera sur la Wallbox.

Alors que la voiture est restée toute la journée dehors par ces températures, la batterie est à 25°C.
A noter que lors de la charge, l'électronique de puissance est à 44°C. Le ventilateur tourne d'ailleurs à haut régime.
Bon, je vous laisse pour une bière bien fraîche.

Modérateur.
-
- Camille Jenatzy
Bravo Kratus!
Les températures des organes du Voltec sont plutôt rassurantes. Le système est vraiment au point.
Dommage, ces bugs de chargeurs...
Les températures des organes du Voltec sont plutôt rassurantes. Le système est vraiment au point.
Dommage, ces bugs de chargeurs...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- pao
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
[Kratus] Mon Ampera 2013
Tu sais comment ça se passe au niveau du refroidissement des accus, lorsque la voiture est éteinte, parquée au soleil et non branchée? Ça puise l'énergie dans les accus? Et que se passe-t-il si elle est vide?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Kratus
- Camille Jenatzy
Il faut que j'observe ça avec mon module OVMS. Je n'ai pas pensé à regarder hier, lorsqu'elle était garée non branchée.pao a écrit :Tu sais comment ça se passe au niveau du refroidissement des accus, lorsque la voiture est éteinte, parquée au soleil et non branchée? Ça puise l'énergie dans les accus? Et que se passe-t-il si elle est vide?
Je te tiendrai au courant.
Modérateur.
- pao
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
[Kratus] Mon Ampera 2013
Merci. Car je vois 3 possibilités.
- il n'y a pas de refroidissement des accus et ils chauffent. Pas terrible.
- il y a refroidissement des accus en utilisant l'énergie des accus, et ça utilise aussi la réserve. En espérant que ce tampon est suffisant pour tenir plusieurs jours ou semaines.
- la voiture va toute seule se mettre à l'ombre ou se mettre en charge. il faudra que j'observe ça
Je me pose cette question, peut-on par exemple laisser sa voiture sur un parking une semaine ou plus en plein soleil.
Il est possible que les quelques kWh restant lorsque la voiture passe automatiquement sur le prolongateur (le tampon) soit suffisant pour maintenir longtemps une température acceptable des accus. Sinon il faudrait soit charger la voiture avant de la garer ou faire les derniers km en mode montagne (mais produire de l'électricité avec de l'essence, bof bof).
- il n'y a pas de refroidissement des accus et ils chauffent. Pas terrible.
- il y a refroidissement des accus en utilisant l'énergie des accus, et ça utilise aussi la réserve. En espérant que ce tampon est suffisant pour tenir plusieurs jours ou semaines.
- la voiture va toute seule se mettre à l'ombre ou se mettre en charge. il faudra que j'observe ça

Je me pose cette question, peut-on par exemple laisser sa voiture sur un parking une semaine ou plus en plein soleil.
Il est possible que les quelques kWh restant lorsque la voiture passe automatiquement sur le prolongateur (le tampon) soit suffisant pour maintenir longtemps une température acceptable des accus. Sinon il faudrait soit charger la voiture avant de la garer ou faire les derniers km en mode montagne (mais produire de l'électricité avec de l'essence, bof bof).
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
à condition de ne pas avoir besoin de la batterie 12v 

Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
- Kratus
- Camille Jenatzy
J'ai pu faire une recharge partielle sur le lieu d'une réunion, hier, ce qui m'a permis d'effectuer la moitié du trajet aller-retour de presque 190 km en électrique.

Modérateur.
- Kratus
- Camille Jenatzy
Il y a des jours où il faut avoir la foi, et se ménager une grosse marge de sécurité dans les horaires pour ne pas rater son train.
J'arrive au parking de la gare de strasbourg, il affiche complet et impossible d'entrer. Avant d'appeler le gardien, je laisse mon Ampera devant la barrière, et vais voir à pied si l'une des deux places VE est libre.
Oui, les deux sont libres. Juste à cet instant un gros 4x4 se gare sur l'une de ces places. J'apostrophe son propriétaire en lui demandant si sa voiture est électrique. Il me dit que c'est le gardien qui lui a dit de se mettre là. Bien sûr, le gardien ne se trouve pas dans son local.
Je retourne à la voiture, toujours garée devant la barrière et presse le bouton d'appel. Une dame me répond. Je lui explique que je suis en voiture électrique, qu'il reste une place VE libre, et que j'aimerais pouvoir entrer dans le parking.
-c'est une voiture électrique, ça ?
-oui
Un monsieur me demande, toujours dans l'interphone de la barrière :
-est-ce que vous avez le badge pour charger ?
-oui
Quelques secondes plus tard, la barrière s'ouvre.
Ouf, aucune autre fumante n'a squatté la place VE restante entre temps. Je branche mon Ampera, puis vais à la borne située à une trentaine de mètres de là, d'où on peut lancer la charge avec le badge. Là, une voix sort de la caisse située juste à côté :
-je voudrais parler avec le monsieur en voiture électrique
Je me demande ce qu'on peut bien me vouloir encore.
-je vais vous distribuer un ticket, pour que vous puissiez ressortir
Ah oui, c'est vrai, je n'ai pas de ticket de parking. J'essaie de faire comprendre à un monsieur italien,qui s'apprêtait à payer et qui regarde la caisse automatique d'un air médusé, de bien vouloir patienter.
Un ticket sort de la caisse.
Je retourne à la borne VE pour lancer la charge avec mon badge. Rien ne se passe. Je vais à la voiture (30 mètres) pour vérifier le branchement. A priori tout est bon. Je débranche et utilise l'autre prise, celle dont le gros 4x4 n'a manifestement pas besoin. Je retourne à borne (30 mètres) et présente mon badge : "badge invalide". Retour à l'Ampera (30 mètres) , re-changement de prise, retour à la borne (30 mètres). Enfin ça marche. J'entends mon Ampera au loin signaler d'un coup de klaxon le début de la charge.
Tout ceci m'a pris près de vingt minutes. Quel cirque ! Heureusement que j'étais en avance.
J'arrive au parking de la gare de strasbourg, il affiche complet et impossible d'entrer. Avant d'appeler le gardien, je laisse mon Ampera devant la barrière, et vais voir à pied si l'une des deux places VE est libre.
Oui, les deux sont libres. Juste à cet instant un gros 4x4 se gare sur l'une de ces places. J'apostrophe son propriétaire en lui demandant si sa voiture est électrique. Il me dit que c'est le gardien qui lui a dit de se mettre là. Bien sûr, le gardien ne se trouve pas dans son local.
Je retourne à la voiture, toujours garée devant la barrière et presse le bouton d'appel. Une dame me répond. Je lui explique que je suis en voiture électrique, qu'il reste une place VE libre, et que j'aimerais pouvoir entrer dans le parking.
-c'est une voiture électrique, ça ?
-oui
Un monsieur me demande, toujours dans l'interphone de la barrière :
-est-ce que vous avez le badge pour charger ?
-oui
Quelques secondes plus tard, la barrière s'ouvre.
Ouf, aucune autre fumante n'a squatté la place VE restante entre temps. Je branche mon Ampera, puis vais à la borne située à une trentaine de mètres de là, d'où on peut lancer la charge avec le badge. Là, une voix sort de la caisse située juste à côté :
-je voudrais parler avec le monsieur en voiture électrique
Je me demande ce qu'on peut bien me vouloir encore.
-je vais vous distribuer un ticket, pour que vous puissiez ressortir
Ah oui, c'est vrai, je n'ai pas de ticket de parking. J'essaie de faire comprendre à un monsieur italien,qui s'apprêtait à payer et qui regarde la caisse automatique d'un air médusé, de bien vouloir patienter.
Un ticket sort de la caisse.
Je retourne à la borne VE pour lancer la charge avec mon badge. Rien ne se passe. Je vais à la voiture (30 mètres) pour vérifier le branchement. A priori tout est bon. Je débranche et utilise l'autre prise, celle dont le gros 4x4 n'a manifestement pas besoin. Je retourne à borne (30 mètres) et présente mon badge : "badge invalide". Retour à l'Ampera (30 mètres) , re-changement de prise, retour à la borne (30 mètres). Enfin ça marche. J'entends mon Ampera au loin signaler d'un coup de klaxon le début de la charge.
Tout ceci m'a pris près de vingt minutes. Quel cirque ! Heureusement que j'étais en avance.
Modérateur.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
Facile de reposer son égoïsme sur une probable incompétence d'un gardien absent.