FLYER34 a écrit :Nous sommes effectivement bien d'accord, le tampon sert quand la batterie est "vide" et que la puissance nécessaire est supérieure à 86 cv (et non quand la puissance demandée est de 150 cv).
Oui et non, car le moteur électrique principal est toujours connecté au train épicycloïdal (il ne peut être détaché) et donc doit toujours fournir de la puissance sinon le thermique ne parviendra jamais à transmettre la moindre puissance aux roues. Et encore cela de concerne que les hautes vitesses car à vitesses basses et moyenne, le moteur thermique n'est pas relié aux roues du tout et le moteur principal fournit 100% de la puissance.
Donc dans le cas particulier des hautes vitesses, le thermique fournit une partie de sa puissance aux roues et une partie de sa puissance au générateur, qui lui même fournit de l'électricité au moteur électrique principal pour participer à la propulsion du véhicule.
Dans le cas d'une vitesse stabilisée en dessous des 86 chevaux (moins les pertes dues aux conversions d'énergies et frottements), la quantité d'électricité produite correspond exactement à la consommation du moteur principal. Bien que l'énergie provienne bien du thermique, le moteur électrique est quand même fournisseur de puissance.
Il me semble avoir lu quelque part que le générateur avait une puissance (motrice) de 55ch, je ne sais pas exactement si on peut utiliser ce chiffre comme puissance génératrice, disons que oui : dans le cas d'une accélération à haute vitesse et à la puissance max du véhicule, le thermique fournit 86ch dont 55ch sont ponctionnés par le générateur, il en reste 86-55=31ch pour les roues. Le reste doit donc être fournit par le moteur électrique principal 150-31=119ch dont 55 proviennent du générateur et 119-55=64ch sont puisés dans la batterie.
(il faut rajouter là dedans les pertes, je les laisse de côté pour simplifier, et aussi parce que je ne sais pas à combien elles se montent).
A la puissance maximale tenable sans vider le tampon (qui est les 86ch provenant du thermique), la puissance développée par le moteur électrique principal est en équilibre avec la puissance ponctionnée par le générateur sur le thermique. Puisque j'ai pris l'hypothèse du générateur de 55ch, on a donc le moteur thermique à son maximum qui développe 86ch dont seulement une partie (31ch) délivrée aux roues, et le moteur électrique principal produisant une puissance de 55ch égale à ce qui est produit par le générateur.
Je ne suis pas allé à Clermont mais j'ai fait quelques trajets autoroutiers sur le prolongateur avec le régulateur de vitesse calé à 130. La voiture avale les montées à 5% de l'A7 entre Avignon et Lyon sans broncher. Le thermique reste à plus haut régime quelques instants après la montée mais je ne me souviens plus de combien de temps exactement.