
[Kratus] Mon Ampera 2013
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
voila quelque chose qu'on aimerait voir plus souvent 

Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
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- Kratus
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Aujourd'hui un trajet dans des conditions pas très favorables: 10°C, pluie et route mouillée, entièrement sur autoroute, sauf les premiers 15 kilomètres. J'ai pu recharger à 10 ampères à l'hôtel ou se déroulait ma réunion, pendant 3 heures.
Trajet aller:

16,8 kWh/100 km en électrique
6,0 l/100 km en prolongation
Au retour, trajet total (après recharge partielle):

16,6 kWh/100 km en électrique
6,3 l/100 km en prolongation
3,0 l/100 km sur le trajet total
Qui a dit que l'Ampera consomme beaucoup?
Mon Ampera affiche 16 000 kilomètres au compteur, avec une consommation moyenne de 2,7 l/100 km.
Trajet aller:

16,8 kWh/100 km en électrique
6,0 l/100 km en prolongation
Au retour, trajet total (après recharge partielle):

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3,0 l/100 km sur le trajet total
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Le fait de pouvoir recharger à destination fait beaucoup dans ce beau résultat. C'est un des problèmes qui me feraient encore hésiter si j'avais les moyens de me payer une Volt/Ampéra: aucune possibilité pour moi de recharger ailleurs que chez moi, avec des trajets sur une journée qui vont parfois jusqu'à 200 km, voire 300.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Dans le cas de mon trajet d'hier, j'ai rechargé 6 kWh à destination.
Sans recharge à destination, le bilan aurait été le suivant:
62 km en électrique
125 km en prolongation
7,9 l de carburant consommé, soit 4,2 l/100 km sur l'ensemble du trajet.
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Même dans ce cas, c'est encore économique. Avec ta possibilité de recharger (même partiellement) à destination, tu as fait plus de la moitié de la distance en électrique. C'est pas mal du tout!Kratus a écrit :Sans recharge à destination, le bilan aurait été le suivant:...
La totalité en électrique c'est le top, mais la moitié de la distance en électrique, ca divise pas deux la consommation. C'est une lapalissade, mais c'est quand même interessant.

7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Et encore, les conditions de route étaient assez pourries.
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Ce matin, rencontre avec Zoé.

Dommage, son propriétaire n'était pas là.

Dommage, son propriétaire n'était pas là.
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
une "drôle" d'expérience à propos du calcul d'autonomie après recharge (outre le fait que la météo a décidé de nous faire faire un grand bon en arrière
x je remets en charge mardi soir
x mercredi matin je débranche le cordon et vérifie quelque chose dans l'odb qui me permet de voir l'autonomie calculée à 70km
x finalement je n'utilise pas l'ampera mercredi
x par acquis de conscience je la rebranche mercredi soir et finalement bien m'en à pris pour lancer 2 préchauffages ce matin. Le dernier lancé 1/2h avant d'utiliser la voiture.
x et là surprise au moment de démarrer : 67km d'autonomie calculée après charge complète
la voiture est dans un garage fermé avec T° supérieur à l'extérieur, la charge était bien terminée, le chargeur était bien au vert mercredi matin et ce matin.
donc la question que je me pose, et j'en profite pour vous solliciter, est ce que l'utilisation du préchauffage n'aurait pas un effet "négatif" sur le calcul de l'autonomie ?
car au final on utilise de l'électricité pour parcourir 0 mètre

x je remets en charge mardi soir
x mercredi matin je débranche le cordon et vérifie quelque chose dans l'odb qui me permet de voir l'autonomie calculée à 70km
x finalement je n'utilise pas l'ampera mercredi
x par acquis de conscience je la rebranche mercredi soir et finalement bien m'en à pris pour lancer 2 préchauffages ce matin. Le dernier lancé 1/2h avant d'utiliser la voiture.
x et là surprise au moment de démarrer : 67km d'autonomie calculée après charge complète
la voiture est dans un garage fermé avec T° supérieur à l'extérieur, la charge était bien terminée, le chargeur était bien au vert mercredi matin et ce matin.
donc la question que je me pose, et j'en profite pour vous solliciter, est ce que l'utilisation du préchauffage n'aurait pas un effet "négatif" sur le calcul de l'autonomie ?
car au final on utilise de l'électricité pour parcourir 0 mètre
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Non, je pense que simplement l'un des nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte dans le calcul de l'autonomie prévue à changé.
Au contraire, le préchauffage est roupies bénéfique à l'autonomie.
Si tu as lancé ton préchauffage en étant branché avec le câble de charge d'origine, réglé à 10 ampères, il ne peut délivrer que 10 ampères à la voiture, soit 2,3 kW. Si le préchauffage à nécessité plus de puissance, le complément à été pris sur la batterie, et un complément de charge à été nécessaire après la fin du préchauffage. Petit être ce complément de charge n'était il pas terminé. Cet inconvénient petit être évité avec la wallbox.
Au contraire, le préchauffage est roupies bénéfique à l'autonomie.
Si tu as lancé ton préchauffage en étant branché avec le câble de charge d'origine, réglé à 10 ampères, il ne peut délivrer que 10 ampères à la voiture, soit 2,3 kW. Si le préchauffage à nécessité plus de puissance, le complément à été pris sur la batterie, et un complément de charge à été nécessaire après la fin du préchauffage. Petit être ce complément de charge n'était il pas terminé. Cet inconvénient petit être évité avec la wallbox.
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
le complément de charge était bien terminé d'après les indicateurs connus. J'ai cherché le paramètre qui avait bien pu changer et je n'ai pas trouver à première vue.Kratus a écrit :Non, je pense que simplement l'un des nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte dans le calcul de l'autonomie prévue à changé.
Au contraire, le préchauffage est roupies bénéfique à l'autonomie.
Si tu as lancé ton préchauffage en étant branché avec le câble de charge d'origine, réglé à 10 ampères, il ne peut délivrer que 10 ampères à la voiture, soit 2,3 kW. Si le préchauffage à nécessité plus de puissance, le complément à été pris sur la batterie, et un complément de charge à été nécessaire après la fin du préchauffage. Petit être ce complément de charge n'était il pas terminé. Cet inconvénient petit être évité avec la wallbox.
Est ce qu'on est sûr que la voiture reprend la charge après préchauffage si elle est paramétrée pour charge différée dans les heures creuses , par exemple ?
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