[Kratus] Mon Ampera 2013
- Robby
- Camille Jenatzy
- Messages : 3317
- Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Haute-Savoie
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Tu as fait comme Topaz ? Départ batterie pleine ou presque depuis un col et ensuite longue descente ? Vers chez moi j'arrive à faire 5 à 6 km sans un seul kWh consommé.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
J'ai trouvé : tu as imité pao en jouant avec photoshop ! 

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Bravo Robby!Robby a écrit :Tu as fait comme Topaz ? Départ batterie pleine ou presque depuis un col et ensuite longue descente ? Vers chez moi j'arrive à faire 5 à 6 km sans un seul kWh consommé.
(et à Franck aussi, qui n'est pas passé loin).
J'ai passé le week-end en montagne, à 1100 m d'altitude. J'ai pu recharger à l’hôtel. Avant de repartir pour la vallée, j'ai lancé 4 préchauffages successifs (en deux fois), pour décharger un peu la batterie.
Photo au moment du départ :

Au cours de la descente, l'autonomie affichée n'a cessé d'augmenter, jusqu'à ce que la batterie soit pleine, puis a stagné à 97 km.
7 kilomètres plus loin, et plusieurs centaines de mètres plus bas:

J'ai voulu tester, en effet, ce que Topaz avait publié sur son site.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
500W pour la clim?
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Oui, clim sur auto et MIN.Herto a écrit :500W pour la clim?
Mais je n'ai jamais vu s'afficher moins que 0,5 kW sur cet écran, que j'ai sous les yeux en permanence, même clim sur OFF.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Drno
- Zénobe Gramme
- Messages : 161
- Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Clamart
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Petite question de jeune Voltiste :
Le 97 km signifie-il que lorsque la batterie est chargée à 100% c'est l'autonomie que l'on peut réaliser en électrique ?
Contrairement à la charge que GM à bridé 80% pour ménager la durée de vie de la batterie ?
Ou bien s'agit-il simplement de l'extrapolation de l'autonomie basée sur une la consommation quasi nulle sur cette descente de col ?
Le 97 km signifie-il que lorsque la batterie est chargée à 100% c'est l'autonomie que l'on peut réaliser en électrique ?
Contrairement à la charge que GM à bridé 80% pour ménager la durée de vie de la batterie ?
Ou bien s'agit-il simplement de l'extrapolation de l'autonomie basée sur une la consommation quasi nulle sur cette descente de col ?
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Oui et Non c'est l'autonomie "théorique" actuelle. Dans le cas de Kratus, c'est a batterie "plus que" pleine, car il est parti chargé, et qu'il a continué à la charger dans la descente. La plage 0 à 100% de l'affichage ne correspond pas à la plage de l'accus. Il y a des % en bas pour avoir un tampon de puissance lorsque la batterie est "théoriquement" vide et il y a aussi des % en haut pour garder de la place de charge lors des descentes avec la batterie "théoriquement" pleine. Les % en haut et en bas, permettent aussi de prolonger la durée de vie de l'accu. Un accus moins sollicité, dure plus longtemps!Drno a écrit : Le 97 km signifie-il que lorsque la batterie est chargée à 100% c'est l'autonomie que l'on peut réaliser en électrique ??
Après l'estimation d'autonomie est faite comme sur d'autres voitures, sur une consommation (électrique ou essence) moyenne sur les km précédents. Sur une voiture traditionnelle on peut voir des valeurs surréaliste, lorsqu'il y a de grandes et longues descentes.
L'Ampera a aussi un peu cet effet, si on arrive à faire un long trajet en descente, l'autonomie augmente, mais c'est assez bien fait, car la moyenne à l'air d'être faite sur une assez grande distance. Par contre on peut la recharger plus que les 100% "théorique" (dans le tampon supérieur). Ce qui augmente réellement l'autonomie! Malheureusement ca ne le fait pas sur une voiture traditionnelle, même avec le plein d'essence en haut d'un col, le réservoir ne déborde pas dans le descente.

7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Drno
- Zénobe Gramme
- Messages : 161
- Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Clamart
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Donc si j'ai bien tout compris, c'est une marge de ~ 20 % qui permet de ménager la batterie (en recharge secteur), et de ne pas gaspiller les KW lors de décélération ou freinages régénératif sur une batterie déjà pleine (à 80%).
Donc avec une règle de 3, les fameux 10,2 KW maxi de la batterie (pour une autonomie moyenne de 60km) peuvent avec 97 Km, donner 16,49 KW : soit un rendement de stockage de quasi 100% de la batterie (zone tampon incluse).
Super travail de GM, car sans trop m'avancer, je pence que le soin apporté à la fabrication de cette batterie et de sa plage d'utilisation surpasse tout ce qui se fait actuellement !
Et en plus GM a conçu cette merveille il y a déjà 3 ou 4 ans ...
Quelle belle leçon de travail bien fait !
Donc avec une règle de 3, les fameux 10,2 KW maxi de la batterie (pour une autonomie moyenne de 60km) peuvent avec 97 Km, donner 16,49 KW : soit un rendement de stockage de quasi 100% de la batterie (zone tampon incluse).
Super travail de GM, car sans trop m'avancer, je pence que le soin apporté à la fabrication de cette batterie et de sa plage d'utilisation surpasse tout ce qui se fait actuellement !
Et en plus GM a conçu cette merveille il y a déjà 3 ou 4 ans ...
Quelle belle leçon de travail bien fait !
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
La voiture ne charge jamais la batterie à 100%. On arrive à ajouter un peu de charge au-dessus du palier supérieur de la fenêtre d'utilisation standard, mais pas beaucoup.
Les 97 km proviennent surtout d'une projection, la voiture s'imaginant que les kilomètres futurs consommeront aussi peu que ceux de la descente, d'où un chiffre élevé et irréaliste.
Les 97 km proviennent surtout d'une projection, la voiture s'imaginant que les kilomètres futurs consommeront aussi peu que ceux de la descente, d'où un chiffre élevé et irréaliste.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Drno
- Zénobe Gramme
- Messages : 161
- Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Clamart
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Du coup, la question est combien de km ont été parcourus avec cette batterie (affichant 97 km) ?
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).