Un lien vers un accident grave relaté par le site canadien "Roulez Electrique"; certainement un des tous premiers en Volt/Ampéra.
On remarquera que la sécurité de la Volt est similaire à une voiture classique lors de ce choc très violent.
http://roulezelectrique.com/accident-mo ... da-accord/
Les accidents en Volt/Ampéra
- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Messages : 979
- Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Avignon
Les accidents en Volt/Ampéra
L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Les accidents en Volt/Ampéra
Il y a aussi la différence de poids entre la Honda accord et une Volt. 910 kg contre 1715. Même a vitesse identique, en choque frontal, une se met à reculer, pendant que l'autre décélère. Les forces dans les deux voiture ne sont pas du tout les même. Et ça a été fatal aux trois passagers de la Honda. Difficile de commenter un tel article. Je vais juste résumer que la Volt est solide ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Les accidents en Volt/Ampéra
Sans commentaire... 

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Robby
- Camille Jenatzy
- Messages : 3311
- Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Les accidents en Volt/Ampéra
Le poids ne fait pas tout. La Volt est récente, la Honda paraît dater des années 90. Déjà là il n'y a pas photo au niveau sécurité. L'impact sur la Volt est à l'avant légèrement sur le côté passager (déclenchement des airbags "rideaux"). Quand à la Accord le conducteur a certainement perdu le contrôle et a été percuté par la Volt côté droit au milieu de la voiture à un endroit très "faible" au niveau résistance et/ou déformation. Donc obligatoirement moins de chances de survie dans la Accord.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Les accidents en Volt/Ampéra
Et on ne dit rien quant au port de la ceinture...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Robby
- Camille Jenatzy
- Messages : 3311
- Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Les accidents en Volt/Ampéra
Dans le cas présent avec ou sans ceinture cela n'aurait malheureusement pas changé grand chose.Pascal L a écrit :Et on ne dit rien quant au port de la ceinture...
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: Les accidents en Volt/Ampéra
Cela me rassure sur le fait que la Volt est "intelligemment" solide, bien plus que mon ex-405 
J'ai bossé 1 an et demi sur le pilotage d'essais de crash-tests en 2012. Effectivement le poids est un paramètre lors du choc mais surtout la capacité d'absorption de la structure est le paramètre majeur. Pour comparaison, une 206 tape "aussi fort" (énergie mesure sur le mur) en choc frontal Euro'N'Cap qu'une Laguna II dû à sa trop grande rigidité et une absorption "non programmée" comme sur la Laguna.
Résultat : sur la 206, déformation majeur de l'avant, des montants de pare-brise, du toit et même destruction des points de soudure sous la banquette arrière / pour la Laguna, seul l'avant s'est déformé et la porte conducteur s'ouvre sans problème.
C'est sécurisant en effet de savoir notre Ampera/Volt aussi "sécurisante".


J'ai bossé 1 an et demi sur le pilotage d'essais de crash-tests en 2012. Effectivement le poids est un paramètre lors du choc mais surtout la capacité d'absorption de la structure est le paramètre majeur. Pour comparaison, une 206 tape "aussi fort" (énergie mesure sur le mur) en choc frontal Euro'N'Cap qu'une Laguna II dû à sa trop grande rigidité et une absorption "non programmée" comme sur la Laguna.
Résultat : sur la 206, déformation majeur de l'avant, des montants de pare-brise, du toit et même destruction des points de soudure sous la banquette arrière / pour la Laguna, seul l'avant s'est déformé et la porte conducteur s'ouvre sans problème.
C'est sécurisant en effet de savoir notre Ampera/Volt aussi "sécurisante".

NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Les accidents en Volt/Ampéra
Une Accord de 910 kg? Pour une Civic (ancienne), possible, mais pas pour une Accord, sauf si elle a 35 ans. Faudrait voir de quel modèle il s'agit, mais le poids tourne sans doute autour des 1300 kg, voire peut-être plus.
Si la Honda a 15 ou 20 ans d'âge, il est logique qu'elle ait moins bien supporté le choc...
Pauvres proches...
Si la Honda a 15 ou 20 ans d'âge, il est logique qu'elle ait moins bien supporté le choc...
Pauvres proches...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Les accidents en Volt/Ampéra
Oops, j'ai wikipedié un peu vite et pris le premier poids affiché. J'ai dit une grosse con..... bêtise. Désolé.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Les accidents en Volt/Ampéra
Inadmissible!pao a écrit :Oops, j'ai wikipedié un peu vite et pris le premier poids affiché. J'ai dit une grosse con..... bêtise. Désolé.

Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015