On parle souvent des méfaits de l'automobile sur l'environnement. Pourtant, une récente étude norvégienne montre que les voitures électriques peuvent avoir un retentissement positif.Depuis plusieurs années, les colonies d'abeilles diminuent. L'une des raisons de cette hécatombe est que, sous l'effet des pesticides, les abeilles sont désorientées et ne retrouvent plus leur ruche. Or, aux comptages de janvier 2012 en Norvège, il est apparu que les désertions dans les colonies d'abeilles avaient significativement diminué.Le docteur Hallvard Fisk, biologiste de l'université de Sarpsborg, a mené son enquête sur le sujet. La diffusion de pesticides dans les zones d'étude n'a pas été modifiée entre 2011 et 2012, il fallait donc trouver une autre raison pour cette amélioration.Ce qui a bien changé en revanche, c'est la proportion de véhicules électriques. Les ventes de véhicules électriques ont décollé en 2012, et ont par exemple représenté plus de 5% des ventes totales en septembre 2012.Après des tests en laboratoire, le professeur Fisk est arrivé à la conclusion que non seulement l'absence de bruit d'explosions des moteurs thermiques réduisait le niveau de stress des abeilles, mais en plus, le léger sifflement caractéristique des moteurs électriques permettait aux abeilles de se recaler, et ainsi de mieux retrouver le chemin de leur ruche.A l'annonce de ces résultats, l'association d'apiculteurs Redd biene (Sauvons les abeilles) a émis un communiqué optimiste : "Ces résultats ne doivent pas dédouaner les agriculteurs ou les fabricants de pesticides, mais ils nous laissent l'espoir de continuer avec moins d'apréhesion l'avenir de notre profession. J'engage tous les amateurs de miel à laisser leur voiture thermique au garage et à acheter une voiture bien plus bee-friendly".
Elle est jaune et fait bzzz, comme une abeilleest la proportion de véhicules électriques. Les ventes de véhicules électriques ont décollé en 2012, et ont par exemple Lire sur le site
Les voitures électriques sont bonnes pour le miel
- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: Les voitures électriques sont bonnes pour le miel
Après Henrik Fisker, voici Hallvard Fisk! Décidément, le monde des voitures électriques réserve bien des surprises.
Ça fait du bien d'entendre des bonnes nouvelles par les temps qui courent.
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Re: Les voitures électriques sont bonnes pour le miel
Ces bonnes nouvelles, ca tombe bien. C'est juste en ce moment donc qu'Opel réunit deux avantages cruciaux dans son Ampera: la propulsion bonne pour les abeilles ET une performance nettement élevée (logiciel actualisé). On parle de 191 km/h, pas mal. Pour plus de détails, consultez le forum allemand:
http://opel-ampera-forum.de/viewtopic.p ... 704#p21334
A plus,
Markus
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Markus
Re: Les voitures électriques sont bonnes pour le miel
demain je prends rendez vous pour faire repeindre la mienne en jaune à bandes noires 

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- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: Les voitures électriques sont bonnes pour le miel
Bonjour Markus,
pour être complet, je précise que cette mise à jour logicielle n'est proposée pour l'heure qu'à quelques e-pionniers volontaires, à titre d'expérimentation. Ne suscitons pas trop l'espoir d'une éventuelle généralisation.
Pour faire court, il s'agit d'exploiter différemment le mode Voltec numéro 2, dans lequel les deux moteurs électriques A et B sont reliés au train épicycloïdal. Lorsque l'utilisateur sélectionnera le mode SPORT, le mode Voltec numéro 2 ne sera plus exploité pour augmenter l'efficacité énergétique de la transmission, mais au contraire pour exploiter la puissance conjuguée des deux moteurs électriques, soit 54 KW pour le moteur A (M/G2 sur le graphique) et 111 KW pour le moteur B (M1 sur le graphique).
Dans la mesure où la vitesse de rotation du moteur principal B se trouve réduite dans ce mode, la limitation électronique de la vitesse peut alors être portée à 191 km/h.

Cependant, ce mode de fonctionnement est limité à la propulsion intégralement électrique. En effet, en mode de prolongation d'autonomie, où le moteur thermique joue le rôle du moteur A, la vitesse devra être réduite à moins de 161 km/h, comme actuellement.
Merci à EcoDrive pour son compte rendu très détaillé sur la modification envisagée.
pour être complet, je précise que cette mise à jour logicielle n'est proposée pour l'heure qu'à quelques e-pionniers volontaires, à titre d'expérimentation. Ne suscitons pas trop l'espoir d'une éventuelle généralisation.
Pour faire court, il s'agit d'exploiter différemment le mode Voltec numéro 2, dans lequel les deux moteurs électriques A et B sont reliés au train épicycloïdal. Lorsque l'utilisateur sélectionnera le mode SPORT, le mode Voltec numéro 2 ne sera plus exploité pour augmenter l'efficacité énergétique de la transmission, mais au contraire pour exploiter la puissance conjuguée des deux moteurs électriques, soit 54 KW pour le moteur A (M/G2 sur le graphique) et 111 KW pour le moteur B (M1 sur le graphique).
Dans la mesure où la vitesse de rotation du moteur principal B se trouve réduite dans ce mode, la limitation électronique de la vitesse peut alors être portée à 191 km/h.
Cependant, ce mode de fonctionnement est limité à la propulsion intégralement électrique. En effet, en mode de prolongation d'autonomie, où le moteur thermique joue le rôle du moteur A, la vitesse devra être réduite à moins de 161 km/h, comme actuellement.
Merci à EcoDrive pour son compte rendu très détaillé sur la modification envisagée.
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Re: Les voitures électriques sont bonnes pour le miel
Cette histoire d'abeilles ne serait pas plutôt un poisson? J'ai bien l'impression que si! 

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Re: Les voitures électriques sont bonnes pour le miel
C'est un peu gros quand mêmeAmperiste a écrit :Les ventes de véhicules électriques ont décollé en 2012, et ont par exemple représenté plus de 5% des ventes totales en septembre 2012.
