
[Kratus] Mon Ampera 2013
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
La règle de proportionnalité, dite règle de trois
merci Kratus !

Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Il y a des jours où la voiture nous lance des défis :

Il fait +3°C, la voiture pronostique 61 km d'autonomie et mon trajet prévu est de 60 km, avec un arrêt de 2 heures sur un parking de plein air, sans possibilité de recharge.
Sur ces 60 kilomètres, 15 km sur route départementale et 45 km sur autoroute.
Chiche ?
Chiche !
Un préchauffage sur le secteur avant de partir, puis chauffage sur zéro et siège chauffant enclenché.
95 km/h sur la départementale et 115 km/h sur l'autoroute.
Arrivée à l'étape :


Ça paraît jouable !
De retour après ma réunion, l'autonomie annoncée a curieusement augmenté :

Le retour s'effectue intégralement sur autoroute. J'arrive à ma Wallbox avec 2 km restants :


Mon Ampera 2013 m'a donné 10,5 kWh.
Ma consommation a été de 17,1 kWh /100km.


Il fait +3°C, la voiture pronostique 61 km d'autonomie et mon trajet prévu est de 60 km, avec un arrêt de 2 heures sur un parking de plein air, sans possibilité de recharge.
Sur ces 60 kilomètres, 15 km sur route départementale et 45 km sur autoroute.
Chiche ?
Chiche !
Un préchauffage sur le secteur avant de partir, puis chauffage sur zéro et siège chauffant enclenché.
95 km/h sur la départementale et 115 km/h sur l'autoroute.
Arrivée à l'étape :



Ça paraît jouable !
De retour après ma réunion, l'autonomie annoncée a curieusement augmenté :

Le retour s'effectue intégralement sur autoroute. J'arrive à ma Wallbox avec 2 km restants :


Mon Ampera 2013 m'a donné 10,5 kWh.
Ma consommation a été de 17,1 kWh /100km.
Dernière modification par Amperiste le jeu. 28 mars 2013, 08:56, modifié 3 fois.
Raison : Images TROP GROSSES
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Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
un seul mot : BRAVO
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
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- Camille Jenatzy
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Beau défi et belle prouesse ! 

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Bravo Kratus, bien joué ! 61 Km d'autonomie au départ, je n'y arrive pas, je plafonne à 55 Km. Nouvelle charge complète ce soir, et re 55 Km affiché !
C'est mieux que la semaine sernière avec 47 Km au départ.
Faut que je persévère dans la conduite zen, ou alors ces 5-6 Km de différence est-il le petit + du modèle 2013 avec les quelques cellules de batteries Lithium-ion supplémentaires ?
Un avis ?
C'est mieux que la semaine sernière avec 47 Km au départ.
Faut que je persévère dans la conduite zen, ou alors ces 5-6 Km de différence est-il le petit + du modèle 2013 avec les quelques cellules de batteries Lithium-ion supplémentaires ?
Un avis ?
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Non.
Sur mon modèle 2013, j'ai consommé 10,5 kWh pour ce trajet. Le modèle 2012 donne 10,3 kWh. La différence est marginale, 1 km environ.
L'élément qui détermine la consommation se trouve entre le siège et le volant.
Perso, je m'entraîne depuis deux ans maintenant, depuis que j'ai suivi une formation à l'écoconduite.
Il faut énormément anticiper, laisser beaucoup de distance avec les véhicules précédents, accélérer très progressivement et ne jamais toucher la pédale de frein. Jamais. À chaque fois que tu freines, tu détruis de l'énergie. C'est une punition pour n'avoir pas anticipé.
Sur mon modèle 2013, j'ai consommé 10,5 kWh pour ce trajet. Le modèle 2012 donne 10,3 kWh. La différence est marginale, 1 km environ.
L'élément qui détermine la consommation se trouve entre le siège et le volant.
Perso, je m'entraîne depuis deux ans maintenant, depuis que j'ai suivi une formation à l'écoconduite.
Il faut énormément anticiper, laisser beaucoup de distance avec les véhicules précédents, accélérer très progressivement et ne jamais toucher la pédale de frein. Jamais. À chaque fois que tu freines, tu détruis de l'énergie. C'est une punition pour n'avoir pas anticipé.
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Les trajets de Kaplain, avec sans doute une moyenne de vitesse plus faible et les froides températures extérieures actuelles sont moins favorables. Ne t'en fais pas, quand on passera au-dessus de 15°C, ca va bien s'arranger!
Le récit de Kratus indique que l'estimation d'autonomie au départ est bonne, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures, et rassurant pour nous.
Le récit de Kratus indique que l'estimation d'autonomie au départ est bonne, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures, et rassurant pour nous.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
je suis en phase avec la conclusion de Herto et les recommandations de Kratus car la seule variable entre toutes nos voitures se trouvent effectivement entre le volant et le siège
hier soir 69km pour 10,2kwh et ce matin autonomie annoncée de 64km après recharge.
allez M. Météo , on pourrait pas en avoir un peu plus

hier soir 69km pour 10,2kwh et ce matin autonomie annoncée de 64km après recharge.
allez M. Météo , on pourrait pas en avoir un peu plus

Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Petite nuance toutefois Kratus, au niveau de la pédale de frein : un freinage en douceur ne gaspille pas d'énergie, puisqu'on recharge. Il y a évidemement des pertes, mais pas plus qu'en décélération en mode L.
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125.000 km
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0,94 l/100 km
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- pao
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[Kratus] Mon Ampera 2013
Il me semble avoir vu sur ma version 2012, 10.6 kWh dans la page de statut, il faudrait que je revérifie. J'ai peut-être une version du software plus récente, car j'ai le choix du démarrage de l'assistance du moteur en température très froide.
Et sur l'écoconduite, je rajouterai que si on est en mode L, il faut relâcher le pied le plus doucement possible. Si on relâche complètement, on n'use pas les plaquettes mais on utilise la récupération d'énergie à son maximum et dans ce cas, le rendement n'est pas a 100%.
Donc oui, acceleration douce, pas de frein mais aussi le minimum de régénération "brutale". Le "laisser glisser" en mode D est nickel. Abuser du mode L en relâchant régulièrement le pied gaspille de l'énergie.
Extrême douceur en accélération et en décélération. Vitesse maximum 70 a 80 km/h.
Et sur l'écoconduite, je rajouterai que si on est en mode L, il faut relâcher le pied le plus doucement possible. Si on relâche complètement, on n'use pas les plaquettes mais on utilise la récupération d'énergie à son maximum et dans ce cas, le rendement n'est pas a 100%.
Donc oui, acceleration douce, pas de frein mais aussi le minimum de régénération "brutale". Le "laisser glisser" en mode D est nickel. Abuser du mode L en relâchant régulièrement le pied gaspille de l'énergie.
Extrême douceur en accélération et en décélération. Vitesse maximum 70 a 80 km/h.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)