Message d'erreur : entretien du système de charge
- pao
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
Message d'erreur : entretien du système de charge
Ou simplement la batterie 12v est défaillante.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Re: Message d'erreur : entretien du système de charge
Et bey voilà. C'est le même problème que j'avais rencontré.Frigorigène a écrit :Oui, je pense aussi que le contrôle et la charge de la batterie 12V ne se font pas en permanence. Je n'ai pas eu de problème ce matin car la voiture a chargé dans la nuit mais en repartant ce soir après 10h dans le froid sans perfusion d'électrons, le problème est réapparu. Heureusement que j'avais le booster dans le coffre (50€ en centre auto...). La batterie HT avait encore 60% de charge, elle aurait pu en donner un peu a sa petite soeur! Je vais quand même pas rouler tous les jours même si j'en ai pas besoin![]()
Une petite conversation avec le technicien Ampéra de la concession s'impose...
Si il faut se trimballer un booster dans le coffre pour pouvoir démarrer, merci le progrès

-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Jamais
En parcourant le forum, je me suis aperçu que Drno a eu des problèmes de batterie 12V. Avec Niko et moi, ça fait 3 personnes.
Je reviens donc vous informer que suite au remplacement qui a eu lieu il y a trois semaines, je n'ai plus rencontré de problème de chute de tension de la batterie. Je suppose qu'il s'agissait donc d'une faiblesse de celle ci et non du convertisseur-chargeur 380V-12V.
Si la technologie de cette batterie est différente de celles qui équipent les véhicules a énergie liquide (tiens j'aime bien cette image..) il serait bon d'en connaître la durée de vie pour ne pas se retrouver bloqué quand elle arrive a son terme, avis aux pionniers.
Je reviens donc vous informer que suite au remplacement qui a eu lieu il y a trois semaines, je n'ai plus rencontré de problème de chute de tension de la batterie. Je suppose qu'il s'agissait donc d'une faiblesse de celle ci et non du convertisseur-chargeur 380V-12V.
Si la technologie de cette batterie est différente de celles qui équipent les véhicules a énergie liquide (tiens j'aime bien cette image..) il serait bon d'en connaître la durée de vie pour ne pas se retrouver bloqué quand elle arrive a son terme, avis aux pionniers.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
- Champenois
- André-Marie Ampère
Non 4, je veux bien compléter cette liste.Frigorigène a écrit :En parcourant le forum, je me suis aperçu que Drno a eu des problèmes de batterie 12V. Avec Niko et moi, ça fait 3 personnes.
Tout comme le mécano qui voulait écouter la radio, j'ai également fait une chute de tension sur cette batterie.
Sur la notice Chevrolet en 9-10&11 il est précisé que l'on peut démarrer en mode entretien uniquement. En résumé, en restant appuyé 5'' sur le bouton ON/RUN sans toucher la pédale de frein, l'ensemble des équipements sont mis sous tension hormis le système de traction.
Je voulais tout simplement charger des CD sur mon disque dur sans pour autant prendre sur la batterie HP. L'opération est longue voir super longue ou je m'y prends mal.
En bon écono que je suis devenu depuis cette acquisition, je trouvais inutile de démarrer l'ensemble des pompes d'asservissement pour ce genre d'opération.
Que cela ne tienne, 1h30 et 3 C D plus tard le premier défaut fit son apparition.
Défaut syst. de charge batte, puis économiseur de batterie actif et bien d'autre

Je venais de mettre en panne mon véhicule.
Par bonheur et grâce à ce site j'ai acheté une paire de câble de démarrage et avec l'aide d'un autre véhicule à énergie liquide qui pu j'ai pu revenir dans la bonne plage tension.
Mon véhicule a accepté la charge et tout est revenu dans l'ordre.
NB, le défaut est apparu au alentour de 9.5 Volt je crois. Mon véhicule n'a que 5 mois d'utilisation.
Alors comment faite vous pour charger vos CD ???
idem pour lire un DVD 1h30 ???
Encore merci au tout premier qui a fait intervenir l'assistance OPEL et qui nous dépanne aujourd'hui.
Encore une amélioration à faire pour GM
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Pour les CD, je les ripe sur mon PC, et je transfère le tout sur une clé USB miniature.

Voir ici :
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?p=7905

Voir ici :
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?p=7905
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Drno
- Zénobe Gramme
- Amperisme : Voltiste
Il me semble prudent d'avoir un jeux de câbles dans le coffre, au cas où cette batterie 12v fasse des siennes.
Le booster c'est mieux, mais ça prend de la place et il faut le recharger de temps en temps.
C'est ballot de tomber en panne (immobilisante) de batterie 12v avec une voiture comme la notre !
Peut être qu'un petit testeur de batterie (à pas chère), serait aussi prudent pour contrôler son état avant un voyage loin de la base.
Finalement, c'est en quelque sorte notre roue de secours !!!
Le booster c'est mieux, mais ça prend de la place et il faut le recharger de temps en temps.
C'est ballot de tomber en panne (immobilisante) de batterie 12v avec une voiture comme la notre !
Peut être qu'un petit testeur de batterie (à pas chère), serait aussi prudent pour contrôler son état avant un voyage loin de la base.
Finalement, c'est en quelque sorte notre roue de secours !!!
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
- Drno
- Zénobe Gramme
Le titre de maillon faible irait pas mal à cette petite batterie, non ?
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Livrée le 19/03/2013
Livrée le 19/03/2013
- Champenois
- André-Marie Ampère
Après plusieurs panne, je viens de faire remplacer cette batterie sous garantie.
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Ils leur en a fallu du temps. Mais te voilà tranquille, en principe.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Fred444
- Camille Jenatzy
A surveiller...
J'ai fait mes tests hier avec mon ELM327 en USB et mon PC portable sur la Volt branchée pendant 3 ou 4 heures.
Je ne maitrise pas encore tout, mais il m'a semblé voir une baisse importante de la tension batterie entre le début et la fin de l'essai???
Je vous en dirai plus dès que je serai un peu plus au point...
J'ai fait mes tests hier avec mon ELM327 en USB et mon PC portable sur la Volt branchée pendant 3 ou 4 heures.
Je ne maitrise pas encore tout, mais il m'a semblé voir une baisse importante de la tension batterie entre le début et la fin de l'essai???
Je vous en dirai plus dès que je serai un peu plus au point...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km