Message d'erreur : entretien du système de charge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Message par Pascal L »

Bizarre... :shock:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Niko
Zénobe Gramme
Messages : 204
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 16:44
Amperisme : Amperiste

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Message par Niko »

Oui, très bizarre.
Et j'espère aussi que ça va pas me le refaire.

J'angoisse toujours un peu en rentrant dedans d'avoir un nouveau message :oops:

L'assistance a su jouer son rôle, mais elle est très contraignante.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Message par Frigorigène »

Merci Niko...

Ce soir, mon collègue me ramène du boulot, la première fois depuis que j'ai l'Ampéra. Je dois repartir dans 20 min et je décide comme a chaque fois de faire préchauffer la voiture qui stationne sous l'abris, branchée à la wallbox. Bizarrement, les clignotants s'allument lorsque j'appuie sur "fermeture des portes" mais les feux de positions ne s'allument pas lorsque j'appuie sur "préchauffage". Je me dis que j'ai dû le faire deux fois depuis le dernier branchement samedi soir. Je débranche donc et rentre dans la voiture, appuie sur le bouton bleu et là...un message pas cool: Initialisation :? Puis s'ensuivent une ribambelle du style: problème dans le volant, dans les freins, dans le système de charge etc et pas possible de bouger le levier de la positon "P". J'éteins alors en me disant que ce doit être un bug de type windaube. Je sors, ferme, rouvre, rappuie mais rien n'y fait. J'essaye de rebrancher mais la boule du tableau de bord reste orange. Pire, la voiture se met a klaxonner comme une alarme alors que je n'ai pas d'alarme. Le verrouillage par télécommande ne fonctionne plus, heureusement, j'arrive à la faire taire en actionnant le barillet de la porte, à l'ancienne.
Et là, je me suis dit: :shock: bon sang mais c'est bien sûr, ça ressemble a un problème de batterie 12V que j'ai lu sur le forum. J'essaye d'ouvrir le coffre pour accéder à la batterie: pas possible car c'est une gâche électrique. Heureusement, le capot s'ouvre ce qui me permet de mettre un booster sur les connections prévues a cet effet à la base du pare brise et deux minutes après, j'appuie sur le bouton bleu et vroum, le moteur démarre (capot ouvert oblige). Seul reste le voyant orange "problème moteur" allumé.
Je constate que la batterie haute tension est pleine et là je me dis: que s'est il passé??? A part un préchauffage dimanche qui n'a pas été suivi d'un trajet car mes plans ont changé, et deux jours sans rouler, je ne vois pas.
J'ai fait quelques kilomètres et le voyant ne s'est pas encore éteint mais a part cela, tout semble rentré dans l'ordre. Donc merci a tous et surtout, sur ce coup:

Merci Niko.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Message par Pascal L »

Et si on n'a pas de booster, on fait quoi ? :shock:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Message par Herto »

La voiture était branchée depuis longtemps?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Niko
Zénobe Gramme
Messages : 204
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 16:44
Amperisme : Amperiste

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Message par Niko »

La batterie 12v est très capricieuse...
Elle se met en sécurité pour un rien et impossible de redémarrer. Elle m'a encore fait le coup la semaine dernière. Heureusement, en branchant le véhicule normalement, le message à disparu.

Mais il y a toujours une ribambelle de messages d'erreurs qui s'affichent lorsqu'elle se met en sécurité.
C'est très pénible :evil:
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Message par Frigorigène »

Herto a écrit :La voiture était branchée depuis longtemps?
Elle s'est rechargée dans la nuit de Vendredi a Samedi. Samedi, je l'ai reculée de 5m puis remise a sa place et rebranchée (pas de décharge). Dimanche, j'ai lancé un préchauffage et finalement je ne suis pas parti. Lundi, j'ai voulu la prendre à 17h.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Message par Herto »

Je pense que la voiture ne recharge la 12v que quand elle roule ou quand elle recharge la batterie haute tension. Même si la voiture reste branchée, une fois qu'elle se considère rechargée, elle ne se remet jamais en cause, même si la batterie (Li) se décharge un peu. Essayez chez vous : si vous laissez la voiture branchée plusieurs jours chargée (clignotement rapide) et que vous débranchez-branchez, elle repassera en charge (ou attente de charge), même si ce n'est que pour 1/4h.
Le froid (qui amoindrit les performances de la batterie, même au plomb) et une sensibilité certainement excessive de la protection font sans doute le reste.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Message par Frigorigène »

Herto a écrit :Je pense que la voiture ne recharge la 12v que quand elle roule ou quand elle recharge la batterie haute tension. Même si la voiture reste branchée, une fois qu'elle se considère rechargée, elle ne se remet jamais en cause, même si la batterie (Li) se décharge un peu. Essayez chez vous : si vous laissez la voiture branchée plusieurs jours chargée (clignotement rapide) et que vous débranchez-branchez, elle repassera en charge (ou attente de charge), même si ce n'est que pour 1/4h.
Le froid (qui amoindrit les performances de la batterie, même au plomb) et une sensibilité certainement excessive de la protection font sans doute le reste.
Oui, je pense aussi que le contrôle et la charge de la batterie 12V ne se font pas en permanence. Je n'ai pas eu de problème ce matin car la voiture a chargé dans la nuit mais en repartant ce soir après 10h dans le froid sans perfusion d'électrons, le problème est réapparu. Heureusement que j'avais le booster dans le coffre (50€ en centre auto...). La batterie HT avait encore 60% de charge, elle aurait pu en donner un peu a sa petite soeur! Je vais quand même pas rouler tous les jours même si j'en ai pas besoin :evil:
Une petite conversation avec le technicien Ampéra de la concession s'impose...
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Message par Kratus »

D'après ta description, le chargeur de la batterie 12 V doit avoir un problème.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre