Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Amperiste
Site Admin
Amperisme : Amperiste

Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Message par Amperiste »

Les Ampera et Volt disposent d'un mode Maintenir qui permet de déclencher prématurément le prolongateur d'autonomie pour maintenir la charge de la batterie à son niveau actuel. Suivant l'objectif que l'on vise, on peut adopter plusieurs stratégies différentes.Le plus simple : consommer la batterie au début
Le plus simple, cela va sans dire, mais mieux en le disant, c'est de rester en mode Normal et ne pas utiliser le mode Maintenir. Ainsi, les premiers kilomètres sont effectués sur la batterie et le prolongateur ne démarrera* qu'une fois la batterie vide. C'est d'ailleurs la façon la plus logique d'utiliser la voiture dans la plupart des petits trajets.Le plus basique : garder la batterie pour plus tard
La façon la plus basique d'utiliser le mode Maintenir est de l'activer dès le début du trajet (ou dès la sortie de la ville), et de repasser en mode Normal/Sport sur la fin du trajet (ou plus tard), quand on considèrera meilleur de rouler sur la batterie que sur le prolongateur. C'est d'ailleurs le but du mode Maintenir.En hiver : pour réchauffer
Quand les températures extérieures sont froides (< 10°C), la voiture fera un effort particulier pour réchauffer l'habitacle et la batterie. Or, ce chauffage est un gros consommateur d'électricité. Il peut consommer plus de 3kW, ce qui peut représenter au total près d'1kWh. Si le trajet est suffisamment court, pas de problème, il peut être intégralement fait sur la batterie.
Si le trajet est plus long que ce que peut donner la batterie, le prolongateur devra tourner à la fin, seulement pour faire avancer la voiture, la chaleur qu'il produit étant quasiment intégralement perdue.
Si on sait qu'on se retrouvera dans ce cas, il est intéressant de faire les premiers kilomètres avec le mode Maintenir. Une fois le moteur thermique à température, sa chaleur servira à réchauffer l'habitacle et la batterie. Une fois la voiture à température, on pourra repasser sur le mode Normal/Sport et effectuer davantage de kilomètres sur la batterie que si le prolongateur avait démarré seulement à la fin. Et ainsi consommer moins de carburant.Plus de silence : maximiser les kilomètres sur la batterie
Un long trajet est rarement fait sur du plat, à vitesse stabilisée. On peut mettre à profit de relief et les changements d'allure pour accumuler davantage d'électricité dans la batterie, et ainsi parcourir plus kilomètres dans le silence de la propulsion sur la batterie.

Les consignes générales sont d'activer le prolongateur dans les côtes et les accélérations les plus importantes, et d'être en mode Normal/Sport pendant les descentes ou les décélérations. La voiture accumule ainsi de l'énergie (potentielle de pesanteur ou cinétique) sur avec le prolongateur, qui est ensuite récupérée dans la batterie. Le revers de la médaille est que la consommation de carburant est majorée, en particulier si on rapporte la consommation aux seuls kilomètres réalisés sur le prolongateur.Optimiser la consommation de carburant
Quand le moteur thermique doit tourner à plein régime, pour fournir une grande quantité d'énergie, son rendement diminue. Le rendement du moteur électrique, lui, varie beaucoup moins. A quantité d'énergie fournie égale, il est donc plus intéressant de faire les portions les plus énergivores sur la batterie. Sur un long trajet, cela veut dire que tout ce qui est grosses accélérations (insertions, péages d'autoroute, sorties d'agglomération..) et côtes importantes doit être plutôt réalisé sur la batterie (mode Normal/Sport), et que les portions calmes (à vitesse stabilisée par exemple) doivent être parcourues sur le prolongateur (mode Maintenir).

Evidemment, puisque la batterie est sollicitée sur les parties les plus exigeantes, le kilométrage sur la batterie peut au final être faible (< 30km), mais le thermique ne tournant qu'à régime faible, la consommation globale est plus faible que si on n'avait pas utilisé le mode Maintenir. Après tout, n'est-ce pas le principal? 
Bilan énergie d'une Opel Ampera après un long trajet autoroutierNotez par ailleurs qu'il vaut mieux éviter d'activer le mode maintenir avec moins de 5 kilomètres d'autonomie batterie restante. On peut alors se retrouver dans la zone de régulation batterie basse et devoir finir le trajet sur le prolongateur.Et vous, utilisez-vous souvent le mode Maintenir ?*Sauf en cas de température extérieure inférieure à -4°C/-10°C, auquel cas le moteur thermique pourra démarrer pour apporter un surcroit de chaleur.Lire sur le site
ImageImage
BrenDol
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Message par BrenDol »

Voilà une explication claire.

A l'usage, je ne mets le mode maintenir que sur le plat pour diminuer la consommation, principalement sur autoroute ou nationale avec régulateur.
Avec toujours à l'esprit de garder un maximum de batterie et de favoriser sa recharge en descente dès que le parcours le permet.
Donc thermique arrêté dès que nécessaire.

Un apprentissage s'impose au début puis on comprend vite le principe; même sans chercher à battre des records, les reflexes s'automatisent tous seuls;
c'est incroyable comme cette voiture vous apprend à conduire avec intelligence...

:D
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
NeoStef
Camille Jenatzy

Message par NeoStef »

En ce moment, pour des températures de -4°C à +6°C, sur mon trajet quotidien de 65 km (toujours précédé d'un pré-conditionnement), je ne peux tout couvrir en électrique.
J'utilise alors le mode maintenir pour franchir simplement et très brièvement les 3 difficultés de mon trajet. Au final, je navigue donc de 0.5 à 1 litre consommé sur mon trajet. (entre 55 et 60 km en électrique)

J'avais d'ailleurs la clim en éco à 23°C auparavant et je réalise de plus faibles performances. Depuis que je l'ai calé à 22°C, j'ai bien gagné 5 km sur la batterie... voilà si cela peut servir à d'autres. :D
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Parfait. Merci!
J'avais étudié ces possibilités, mais je n'avais pas pensé au choix: plus de silence.
Tout est logique, mais c'est très bien de lister ces possibilités.

Il y a juste la dernière phrase:
Notez par ailleurs qu'il vaut mieux éviter d'activer le mode maintenir avec moins de 5 kilomètres d'autonomie batterie restante. On peut alors se retrouver dans la zone de régulation batterie basse et devoir finir le trajet sur le prolongateur.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Est ce que si on passe en mode maintenir avec moins de 5 km., on ne peut plus passer ensuite en mode normal?
ou simplement que ce n'est pas très futé de finir sont trajet avec encore 5km d'autonomie électrique?

Si il reste 4km en électrique, qu'on passe en mode maintenir et que l'on fait encore 30 km. On ne peut pas remettre le mode normal? "vider" la batterie, et donc ensuite passer automatiquement sur le prolongateur?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Je ferai 29 km pour aller au travail (3/4 d'autoroute). Je n'ai pas de possibilité de charger au travail.
Ma voiture dors au garage (tempéré). Je pensais faire l'aller en électrique.
Elle restera au travail au froid.
Le retour, départ en mode maintenir, pour chauffer l'habitacle et garder des km électrique pour réussir à rentrer jusque chez moi.
Une fois la voiture chaude, je pense environ 5-8 km. Mode normal, et j'espère arrivé jusqu'à la maison.
Sinon, les dernier km se feront sur le prolongateur.

Avec les beaux jours, je pense faire l'aller retour, tout en électrique. (le trajet est relativement plat)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
NeoStef
Camille Jenatzy

Message par NeoStef »

pao a écrit :Il y a juste la dernière phrase:
Notez par ailleurs qu'il vaut mieux éviter d'activer le mode maintenir avec moins de 5 kilomètres d'autonomie batterie restante. On peut alors se retrouver dans la zone de régulation batterie basse et devoir finir le trajet sur le prolongateur.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Est ce que si on passe en mode maintenir avec moins de 5 km., on ne peut plus passer ensuite en mode normal?
ou simplement que ce n'est pas très futé de finir sont trajet avec encore 5km d'autonomie électrique?
Le véhicule ne permet pas de revenir en mode normal sous une certaine limite d'autonomie, considérant sans doute qu'il n'est pas préférable de retaper dans la batterie aussi proche de la limite fixée à 10 kW consommés.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Merci pour cet excellent résumé ! :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Très intéressante, cette explication du mode maintenir. Sauf qu'il faut prendre les bonnes habitudes pour l'utiliser à bon escient. Pas si évident...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Bon, honnêtement, je n'ai pas tout compris, mais ça al'air très intéressant pour optimiser le choix de propulsion.
Je garde ces conseils sous le coude et j'essaie en travaux pratiques dès l'arrivée de ma Volt...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

Amperiste a écrit :Et vous, utilisez-vous souvent le mode Maintenir ?
Pour ma part, si je vais dépasser l'autonomie électrique, et parfois même si je ne vais pas la dépasser, j'utilise aussi le mode maintenir en début de parcours lorsqu'il fait moins de 5°C pour réchauffer l'habitacle en premier lieu et profiter du gain d'autonomie électrique induit (la batterie ne consomme pas pour se réchauffer). Mais je ne le fais que sur des portions qui ne sollicitent pas trop d'énergie sans quoi le moteur est trop bruyant a mon goût. C'est pour cela également que je fais le contraire de toi pour "plus de silence": accélérations et côtes en électrique et plat en thermique. Pour les descentes, c'est soit électrique pour remonter la charge soit thermique pour faire baisser la consommation moyenne, tout dépend du profil des kilomètres qui suivent.
A noter également que sur une journée type domicile>travail le matin et travail>domicile + extra le soir sans charge au travail et totalisant au moins 39kms, je n'utilise le mode maintenir que le matin pour ne pas faire démarrer et chauffer deux fois le thermique. Le plus difficile est d'estimer quand l'arrêter pour garder suffisamment d'autonomie électrique pour la fin de la journée mais sans surplus pour ne pas avoir gâché de l'essence (pardon, du liquide nauséabond) pour rien.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Répondre