Comme je suis fainéant, c'est quasi le même texte que j'ai posté sur Automobile-Propre.

C'est la première fois que je l'essaie. Je lui ai réservé un essai quasi exclusivement autoroutier, sur la E411 depuis les environs de Namur, pour ceux qui connaissent, juste à côté d'une entrée d'autoroute, à Bouge, en direction de Bruxelles et dans l'autre sens. Parcours assez vallonné. Je voulais voir si elle était capable de tenir les kilomètres que je dois faire depuis chez moi jusqu'à une de mes destinations professionnelles: 104 km aller-retour, dont plus de 90 sur autoroute, sans possibilité de recharge au boulot.
Voiture chargée à bloc chez le concessionnaire de Bouge.
T° extérieure variant de 0 à 2°, chauffage sur 18°, phares allumés, et de temps en temps la clim pour simuler des désembuages. Temps sec et ensoleillé.
Vitesse à l'aller: 100 km/h compteur au régulateur.
Vitesse au retour: 110, mais 30 km plus loin, voyant l'autonomie filer rapidement, je suis redescendu à 100. Puis, comme les chiffres diminuaient toujours dangereusement, j'ai coupé le chauffage, la radio, éteint les phares. Pas suffisant. J'ai diminué encore la vitesse à 90 puis à 85 km/h, l'anxiété au ventre, avec la voix de l'ordinateur de bord me sommant de trouver dare-dare une borne de recharge! Un camion m'a dépassé klaxon hurlant! Le stress!
Mais j'y suis arrivé, tout juste!
Kilométrage total: 110 km, dont 105 sur autoroute. Donc, faisable, mais il vaut mieux ne pas dépasser le 100. Par des températures plus clémentes et sans les phares à l'aller, on doit avoir un peu plus de marge.
Ceci dit, il y a une borne de recharge rapide pas loin de mon trajet en cas de problème.
Reste que je suis vraiment étonné de la différence de vitesse de décharge des batteries entre 100 et 110 km/h!
Sinon, la voiture est très agréable, confortable, tenant bien la route, silencieuse, possédant de bonnes reprises. Sensations proches de celles ressenties lors de mon essai de l'Ampéra, même s'il date d'un an. L'Ampéra est tout de même plus performante mais la différence ne semble pas énorme. L'opel me paraît plus agile aussi, mais sans en être certain, l'essai de cette dernière se situant quand-même assez loin dans le temps.
La finition est bonne, même s'il n'y a pas les fameux plastics moussés (mais ça m'est assez égal): c'est bien présenté, bien accastillé et ça paraît solide.
Position de conduite un peu haute, mais excellents sièges, moelleux et enveloppants.
Je trouve juste la direction un peu trop démultipliée par rapport à celle de ma Prius, et le freinage un peu moins mordant. Question d'habitude.
Le prix proposé pour un modèle de démonstration full-options ayant un peu plus de 2000 km: 30.660€. Ça reste une belle somme... Et pas de proposition de leasing avantageuse comme la vôtre en France (169€/mois), mais je n'en veux de toute façon pas.
Je n'ai pas l'intention de craquer même si j'en meurs d'envie, comme avec l'Ampéra (surtout que cette dernière est encore beaucoup plus chère). Il faut savoir raison garder: je n'ai pas fini de payer ma Prius et la Leaf n'est pas encore assez polyvalente, comme toutes les électriques, à moins de revendre la moto et d'acheter comme deuxième véhicule une voiture à essence (ou GPL) classique en occase pour les trajets plus longs de l'un de nous deux.
Mais de toute façon, ce n'est pas pour tout de suite
Demain, j'essaie la Smart ed.