Prius PHV (Prime) de Pizzabad
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8251
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad
Je pense tout de même que question agrément de conduite, l'Ampera/Volt doit rester bien devant. Mais pour le reste...
Chevrolet Volt 2012
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad
Oui pour moi l'Ampera est une vraie voiture électrique et le comportement s'en ressent. La PHV est agréable mais l'Ampera reste exceptionnelle dans le plaisir de conduire, sa vivacité malgré son poids, et tout en électrique même pied au plancher.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8251
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad
Par contre, la P4 PI est imbattable question efficience et elle est sans doute la moins polluante (hors pure VE, bien sûr). Dommage qu'elle soit si chère: en Belgique, elle est à 41.800€, soit 11.500€ de plus que la P4 classique!
Chevrolet Volt 2012
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad
Vacances finies...
Le bilan peut être complété par les deux seuls pleins faits sur place : 2,4 l/100 km et un second avec une moyenne de 2,7 l/100 km.
Au retour, j'ai fait deux pleins :
- 4,4 l/100 km
- 5,5 l/100 km (trajet depuis les Pyrénées)
- 4,6 l/100 km à l'ODB pour la fin du trajet depuis le plein fait à Blois (pas de plein fait depuis) soit 17 litres consommés si j'ajoute 0,2 à la valeur affichée à lODB.
La consommation globale pour le retour est donc de : 5,0 l/100 km ! Avec une seule recharge avant de partir. J'ai gardé la moitié de la charge, soit 28km pendant tout le trajet. La batterie aidait bien à la traction lors de fortes cotes à allure moyenne.
Pour comparer à nouveau suite à mon message ci-avant :
- P4 : 4,9 litres /100 km
- P+ : 6,2 litres /100 km
Attention : j'ai modifié mon trajet à hauteur de Paris pour prendre l'A19 et rejoindre Orléans CIA Montargis. Cela fait globalement 150 km d'autoroute en moins (A4 et périphérique), remplacés par de la route départementale.
Les écarts de consommation avec la P4 ne peuvent être que très partiellement influencés par cette modification du trajet...
Voici mon bilan global des vacances, avec coffre de toit et voiture bien chargée, 4 personnes, lors des trajets aller et retour :

L'ODB affiche ici la consommation moyenne en essence pour juillet et août :

Et ici pour la partie électrique : 9,9 kWh /100 km

Pour finir, voici les données relatives à la consommation de ma PHV depuis le début : 3,1 l/100 km et 11,6 kWh/100 km. Avec usage de la climatisation quand nécessaire.

Les panneaux solaires se sont bien gavés également au soleil du Portugal...
Le bilan peut être complété par les deux seuls pleins faits sur place : 2,4 l/100 km et un second avec une moyenne de 2,7 l/100 km.
Au retour, j'ai fait deux pleins :
- 4,4 l/100 km
- 5,5 l/100 km (trajet depuis les Pyrénées)
- 4,6 l/100 km à l'ODB pour la fin du trajet depuis le plein fait à Blois (pas de plein fait depuis) soit 17 litres consommés si j'ajoute 0,2 à la valeur affichée à lODB.
La consommation globale pour le retour est donc de : 5,0 l/100 km ! Avec une seule recharge avant de partir. J'ai gardé la moitié de la charge, soit 28km pendant tout le trajet. La batterie aidait bien à la traction lors de fortes cotes à allure moyenne.
Pour comparer à nouveau suite à mon message ci-avant :
- P4 : 4,9 litres /100 km
- P+ : 6,2 litres /100 km
Attention : j'ai modifié mon trajet à hauteur de Paris pour prendre l'A19 et rejoindre Orléans CIA Montargis. Cela fait globalement 150 km d'autoroute en moins (A4 et périphérique), remplacés par de la route départementale.
Les écarts de consommation avec la P4 ne peuvent être que très partiellement influencés par cette modification du trajet...
Voici mon bilan global des vacances, avec coffre de toit et voiture bien chargée, 4 personnes, lors des trajets aller et retour :

L'ODB affiche ici la consommation moyenne en essence pour juillet et août :

Et ici pour la partie électrique : 9,9 kWh /100 km

Pour finir, voici les données relatives à la consommation de ma PHV depuis le début : 3,1 l/100 km et 11,6 kWh/100 km. Avec usage de la climatisation quand nécessaire.

Les panneaux solaires se sont bien gavés également au soleil du Portugal...
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad
Oui j'ai vérifié, on a 300/330 kg de charge utile. Ça va vite avec le coffre de toit...Kdettgtman a écrit :On n'a pas 300kg de charge utile par hasard sur la phv ?
- Kdettgtman
- Camille Jenatzy
- Messages : 1773
- Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : 20 km de DUNKERQUE
Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad
Merci mon grand j'ai jamais pu retrouver l'info autrement que par toi
Kadett : once driven, forever smitten
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad
Your welcome !
Voici ma source : la brochure de la PHV que j'avais récupéré je ne sais plus par quelle méthode

Voici ma source : la brochure de la PHV que j'avais récupéré je ne sais plus par quelle méthode

- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2674
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : France - 95
Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad
Vraiment frugal, surtout avec un coffre de toit.
Tu as une idée de la consommation en 100% thermique sur autoroute à 130 km/h ?
Tu as une idée de la consommation en 100% thermique sur autoroute à 130 km/h ?
Volt Crystal Red commandée 10/2013, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel, à vendre.
Wallbox Opel + UM-EVSE + adapt. Ampera27
02/21 : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel, à vendre.
Wallbox Opel + UM-EVSE + adapt. Ampera27
02/21 : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad
Je pense que l'on peut tabler entre 5 et 6 litres /100 km. Je n'ai pas de test significatif sur ce point mais on peut penser à une légère surconsommation par rapport aux chiffres que j'ai sorti. J'étais à 125 km/h au compteur en France.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8251
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad
La consommation de 4,9L obtenue avec la P4 classique, c'était sans coffre de toit, je suppose?
Chevrolet Volt 2012
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001