D'après les infos glanées ça et là sur le net, la P4 classique aurait une consommation NEDC en baisse de 1,4L: 2,5L contre 3,9 pour la P3. Pour la plug-in, cette baisse varierait de 0,68L à 1,4L également selon les sources. Donc 0,9L à 1,42 contre 2,1 pour la P3 PI.
Les rejets de CO2 seraient donc de 58 gr/km pour la version non-rechargeable et de 21 à 33gr/km pour la plug-in. Cette baisse me semble un peu trop importante pour être vraie, surtout pour la version classique. Mais si c'est bien le cas, il s'agirait pour la version non-rechargeable d'un record très difficile à battre parmi toutes les voitures non-hybrides et hybrides non-plug-in.
Les prix, toujours à vérifier: 29.000 pour la classique contre 38.000 pour la Plug-in. Cette dernière est à peu près au même tarif que la concurrence, ce qui est logique mais ça reste beaucoup trop cher. Les 9000€ de différence seront toujours quasi impossible à rentabiliser.
D'après mes calculs établis selon mon usage, je ne pourrais récupérer avec la PI qu'environ 4000€ sur 10 ans. Maintenant, il reste 5000€ à répartir sur toutes ces années, ce qui vaudrait peut-être la peine question pollution et agrément.
Ces calculs, adaptés à la Volt 2, aboutiraient à des résultats bien plus intéressants: autour de 7 à 7500€ récupérés sur 10 ans, malgré le thermique probablement moins sobre d'un bon litre que celui de la P4 (en supposant que le tarif de la Volt 2 soit semblable à celui de la P4 PI). Sans compter l'agrément en électrique très supérieur.
Dans 5 ans, si aucune électrique ou PHEV ne me convient, je rachèterai sans doute une Prius (P5?).
Si seulement on pouvait convaincre GM!...