D'après les infos glanées ça et là sur le net, la P4 classique aurait une consommation NEDC en baisse de 1,4L: 2,5L contre 3,9 pour la P3. Pour la plug-in, cette baisse varierait de 0,68L à 1,4L également selon les sources. Donc 0,9L à 1,42 contre 2,1 pour la P3 PI.
Les rejets de CO2 seraient donc de 58 gr/km pour la version non-rechargeable et de 21 à 33gr/km pour la plug-in. Cette baisse me semble un peu trop importante pour être vraie, surtout pour la version classique. Mais si c'est bien le cas, il s'agirait pour la version non-rechargeable d'un record très difficile à battre parmi toutes les voitures non-hybrides et hybrides non-plug-in.
Les prix, toujours à vérifier: 29.000 pour la classique contre 38.000 pour la Plug-in. Cette dernière est à peu près au même tarif que la concurrence, ce qui est logique mais ça reste beaucoup trop cher. Les 9000€ de différence seront toujours quasi impossible à rentabiliser.
D'après mes calculs établis selon mon usage, je ne pourrais récupérer avec la PI qu'environ 4000€ sur 10 ans. Maintenant, il reste 5000€ à répartir sur toutes ces années, ce qui vaudrait peut-être la peine question pollution et agrément.
Ces calculs, adaptés à la Volt 2, aboutiraient à des résultats bien plus intéressants: autour de 7 à 7500€ récupérés sur 10 ans, malgré le thermique probablement moins sobre d'un bon litre que celui de la P4 (en supposant que le tarif de la Volt 2 soit semblable à celui de la P4 PI). Sans compter l'agrément en électrique très supérieur.
Dans 5 ans, si aucune électrique ou PHEV ne me convient, je rachèterai sans doute une Prius (P5?).
Si seulement on pouvait convaincre GM!...

Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015