Quelques analyses intéressantes (et encourageantes) sur les VE

Deux synthèses d'études concernant l'impact de l'arrivée des véhicules électriques en masse sont parues ces derniers jours. Et elles sont plutôt positives.


 

La première, menée par Free Insurance Quotes quantifie l'énergie qui serait nécessaire si tout le parc automobile US passait à l'électrique. Le calcul est simple et les chiffres énormes, mais il tend à démontrer que ce serait possible.

Les suisses de seconde étude. Elle porte sur l'impact environnemental global des véhicules électrique en comparaison des véhicules thermiques.
La partie la plus spécifique concerne évidemment les batteries, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la plus grande part de l'impact environnemental ne vient pas de l'extraction du lithium (2.3% de la partie batterie), mais de celle du cuivre et de l'aluminium (utilisés dans les batteries pour les cables et les connexions) qui représente 50% de l'impact de la batterie. Le reste étant lié au processus de fabrication et de recyclage de la batterie. Sur l'impact total du véhicule, la batterie représente 15%.
Ensuite, lors de l'utilisation du véhicule, l'impact dépend bien sûr de la façon dont l'électricité est produite. Si elle est produite par des centrales à charbon, l'impact est 13% plus important que pour une voiture à essence. Mais si l'électricité vient d'une énergie renouvelable comme l'hydraulique, l'impact devient 40% plus faible. A titre d'information, en France en 2008 l'électricité d'origine hydraulique était 20% plus importante que celle d'origine thermique (gaz, charbon et fuel confondus). L'impact en France serait donc bien positif.
A titre d'illustration, l'étude a calculé quelle devrait être la consommation d'un véhicule thermique pour qu'il aie la même empreinte qu'un véhicule électrique en Europe. Ce serait entre 3 et 4 l/100km. De prime abord, cela peut sembler peu éloigné de ce que certaines voitures réalisent déjà. Mais le véhicule considéré est une compacte et le véhicule pris comme référence est une Golf Bluemotion de dernière génération qui ne fait pas mieux que 5,2l/100km. Pour atteindre l'empreinte du véhicule électrique, il faut donc arriver à réduire les besoins de 25 à 45%!