Les voitures électriques sont bonnes pour le miel

On parle souvent des méfaits de l'automobile sur l'environnement. Pourtant, une récente étude norvégienne montre que les voitures électriques peuvent avoir un retentissement positif.

Abeilles

Depuis plusieurs années, les colonies d'abeilles diminuent. L'une des raisons de cette hécatombe est que, sous l'effet des pesticides, les abeilles sont désorientées et ne retrouvent plus leur ruche. Or, aux comptages de janvier 2012 en Norvège, il est apparu que les désertions dans les colonies d'abeilles avaient significativement diminué.

Le docteur Hallvard Fisk, biologiste de l'université de Sarpsborg, a mené son enquête sur le sujet. La diffusion de pesticides dans les zones d'étude n'a pas été modifiée entre 2011 et 2012, il fallait donc trouver une autre raison pour cette amélioration.

Ce qui a bien changé en revanche, c'est la proportion de véhicules électriques. Les ventes de véhicules électriques ont décollé en 2012, et ont par exemple représenté plus de 5% des ventes totales en septembre 2012.

Après des tests en laboratoire, le professeur Fisk est arrivé à la conclusion que non seulement l'absence de bruit d'explosions des moteurs thermiques réduisait le niveau de stress des abeilles, mais en plus, le léger sifflement caractéristique des moteurs électriques permettait aux abeilles de se recaler, et ainsi de mieux retrouver le chemin de leur ruche.

A l'annonce de ces résultats, l'association d'apiculteurs Redd biene (Sauvons les abeilles) a émis un communiqué optimiste : "Ces résultats ne doivent pas dédouaner les agriculteurs ou les fabricants de pesticides, mais ils nous laissent l'espoir de continuer avec moins d'apréhesion l'avenir de notre profession. J'engage tous les amateurs de miel à laisser leur voiture thermique au garage et à acheter une voiture bien plus bee-friendly".

Abeilles
Elle est jaune et fait bzzz, comme une abeille

est la proportion de véhicules électriques. Les ventes de véhicules électriques ont décollé en 2012, et ont par exemple