Et si les véhicules électriques devenaient plus bruyants ?

Les voitures électriques font moins de bruit. C'est bien agréable. Mais un serpent de mer revient régulièrement : certaines personnes voudraient que cela cesse.

Cartographie du bruit à Tours
Cartographie du bruit dans l'agglomération de Tours

Pour la National Highway Traffic Safety Administration, les voitures électrique ne font pas assez de bruit. Pour cette autorité américaine, elles devraient faire davantage de bruit en-dessous de 30km/h, pour compenser l'absence de bruit de moteur thermique. Cela concernerait tant les hybrides que les électriques et d'après le NHTSA permettrait d'éviter pas moins de 2 800 accidents, "l'équivalent de 35 vues sauvées". La NHTSA a un poids important, qui peut faire qu'une telle sonorisation soit imposée à court ou moyen terme.

Mais pourquoi tant de haine ?
Le prix d'un tel dispositif (environ 30$ d'après le NHTSA) n'est certes pas élevé. Mais cette histoire fait se poser nombre de questions.

  • Ce dispositif doit-il être toujours actif ? S'il est désactivable et génère une gène pour le conducteur, il aura tendance à rouler sans.
  • Le bruit de fond de certains centre-ville est parfois élevé. Les bruiteurs devront-il émettre un son plus haut que le bruit de fond, jusqu'à faire un bruit plus important que les thermiques, amplifiant encore le brouhaha ambiant?
  • Alors que les véhicules électriques sont encore ultra minoritaires et que la progression de ventes jusqu'à un niveau significatif n'est aucunement assurée, comment avancer un nombre aussi élevé d'accident ?
  • Certaines voitures haut de gamme thermiques (Rolls Royce...) ne font pas plus de bruit que nos électriques. Devront-elles donc aussi se munir d'un bruiteur ?

Évidemment, dans les centre urbains et les zones mixtes, quand on conduit une électrique, on conduit légèrement différemment. Et en cela, l'avertisseur manuel des Ampera et Volt est plus efficace pour se signaler à des piétons qu'un bruit qui viendrait progressivement. Libre au conducteur de l'utiliser ou non, mais la responsabilité d'une collision avec un piéton lui revient dans la plupart des cas.

Si une telle mesure est appliquée, elle donnera également des regrets à nombre de riverains et de conducteurs. Sans compter les endroits qui ont à la fois un besoin de calme et de mobilité, qui avaient trouvé la solution avec les véhicules électriques et devront faire une croix sur l'un des deux.
Ce genre d'études et de propositions ne vont évidemment pas dans le sens de l'acceptation des véhicules électriques, en les diabolisant. Et parfois, on se demande si ce n'est pas justement l'effet voulu.

Un dernier détail ? la NHTSA précise que les voitures devraient aussi faire du bruit à l'arrêt. Les cantons suisses qui interdisent de laisser tourner le moteur des thermiques aux feux rouges trouveront assurément cela ubuesque.

Mots-clefs: