De l'hybride dans le partenariat GM - PSA ?

Nous parlions en mars de l'alliance conclue entre General Motors et PSA. Ces dernières semaines, PSA a perdu son allié sur les hybrides, BMW, après que le munichois aie préféré collaborer avec Toyota. L'alliance entre l'américain et le français pourra-t-elle s'étendre aux véhicules hybrides et électriques?

Akerson et Varin

Dan Akerson (GM) et Philippe Varin (PSA)

Au début de l'année, PSA et GM on conclu une alliance stratégique. Cette alliance inclut le partage de certains composants (moteurs, plateformes), afin de réaliser des économies d'échelle. Dans ce cadre, GM a pris 7% de PSA et la majeure partie de la logistique européenne du géant américain est transférée à GEFCO, filiale de PSA.

Alors que PSA a perdu son allié BMW sur l'hybride, on peut se demander si l'alliance PSA-GM ne pourrait pas également s'élargir aux véhicules électriques et hybrides. Apparemment, ce ne sera pas le cas, en tous cas on n'est pas chaud du coté de l'américain.

"Pour être honnête, je ne l'imagine pas", a déclaré Rita Forst, responsable du développement Opel, quand elle a été interrogée à ce sujet, "il y a certains gènes technologiques qu'un manufacturier ne peut partager".

C'est assez clair, il n'y aura ni Ampera au Lion, ni Insigna hybrid4 à court ou moyen terme.

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Commentaires

C'est dommage... La collaboration n'est sans doute pas suffisamment étroite pour échanger ses technologies. Du reste, je persiste à croire que l'hybrid4 est peu intéressante à tous points de vue. GM est peut-être de mon avis.

je pense exactement le contraire de Lel, l'hybride4 amélioré est à mon sens la meilleure solution pour un véhicule hybride. Avantages: indépendance des deux motorisations, le thermique sur l'essieu avant, l'électrique sur l'essieu arrière, transformant ainsi le véhicule en un véritable 4*4.

Quels sont les défauts de l'actuel hybride4:
pas de solution recharge à domicile (mais c'est prévu dans le futur)
faible puissance du moteur électrique qui a du mal à propulser l'engin
faible capacité des batteries donc autonomie réduite
moteur thermique surdimensionné (200 ch, inutiles si on augmente la puissance électrique)
Donc la solution c'est:
un thermique moins puissant (donc moins lourd et moins encombrant)
un moteur électrique plus puissant et capable d'entraîner le véhicule au moins jusqu'à 100 km/h
et des batteries plus puissantes

Le choix du moteur thermique diesel est contesté aussi, mais je trouve que ce type de moteur, qui a un meilleur rendement que l'essence, n'est pas si mal si on prend soin de bien filtrer toutes les particules émises (son principal défaut).

Justement, on est incapable de filtrer les micro-particules les plus fines des diesels, le fap étant inefficace contre elles. Et ce sont les plus dangereuses pour la santé. Et n'oublions pas les NOx, qui peuvent être diminués mais au prix des autres rejets augmentés.
De plus, la consommation moyenne et les performances de l'hybrid4 ne sont pas meilleures que celles de la version diesel moins puissante (2L 163 ch), cette dernière étant en outre beaucoup moins chère.
Le seul avantage de l'hybrid4 par rapport à sa petite sœur, c'est en ville, où les rejets nocifs et la consommation seront diminués. Mais globalement, la consommation n'est pas meilleure en Hybrid4. Celui qui fait surtout de l'autoroute n'a aucun intérêt à préférer cette hybride à la version diesel moins puissante, surtout que, contrairement aux hybrides toyota, le système hybrid4 se désactive sur route et autoroute.

En outre, un moteur diesel n'est pas conçu pour s'arrêter et se remettre en marche sans cesse, comme c'est le cas en ville de cette hybride-diesel. J'ai donc des doutes quant à la fiabilité.

Le côté 4x4 est pour moi ici moins important. Je doute que la tenue de route, déjà excellente dans les autres versions, soit vraiment nettement meilleure et il ne faut pas espérer quitter l'asphalte avec cette voiture. Le côté rejets/consommation est bien plus important. De toute façon, PSA n'a pas eu le choix: la technique 4x4 étant apparemment la seule possible pour une hybridation-diesel.

Bref, je persiste et signe: l'hybrid 4 n'a pas beaucoup de sens, sauf peut-être pour les nantis qui font pas mal de ville, en plus de l'autoroute. Mais si c'est pour faire surtout de la ville, donc peu de km, mieux vaut alors une essence.

A mon avis, GM ne s'y trompe pas. L'hybrid4 est trop chère pour des résultats si peu probants.

Pour ce qui est du rendement, quand je vois que la nouvelle Lexus GS 450h (345 ch et 0 à 100 en 5,9 sec) se contente de 7,5L d'ESSENCE en réel et sans devoir rouler avec un œuf sous le pied, je me dis que certains ont vraiment beaucoup de retard et se fourvoient avec leur polluantes mazouteuses.