Alliance BMW-Toyota sur la technologie électrique

L'an dernier, BMW avait annoncé plusieurs plans de collaboration avec d'autres constructeurs. A la moitié de cette année, en voici un nouveau avec Toyota, qui remet en cause certains autres.

accord bmw toyota sur la technologie électrique

Les noms des deux grands chefs sont indiqués en bas de la photo. Inutile de préciser lequel est le japonais et lequel est l'allemand.

A la fin de l'année dernière, BMW et Toyota avaient annoncé un accord de partenariat sur les "technologies vertes". Le partenariat annoncé à la fin du mois de juin semble en être la suite logique. En effet, après les batteries, BMW et Toyota se sont entendus pour collaborer sur les technologies d'allègement, la motorisation électrique et la pile à combustible.

Au niveau des technologies d'allègement, Toyota montre régulièrement des concepts de citadines goinfrées de fibre de carbone, mais BMW semble plus avancé sur l'utilisation réelle du CFRP (Pastique renforcé en fibre de carbone). A priori avantage BMW. Au niveau de la motorisation électrique, Toyota est le leader mondial de la voiture hybride, mais BMW dispose de bien plus de véhicules électriques purement maison en circulation (Mini E, BMW Active-E). Ici l'accord a l'air plutôt équilibré. BMW n'a jamais présenté de véhicule roulant à pile à combustible et donc bénéficiera là à plein de l'expérience de Toyota.

Cela a donc tout l'air d'un partenariat gagnant-gagnant, mais il y aura des perdants.

Le premier est sans doute PSA. BMW et PSA avaient monté en fin d'année dernière une joint-venture, BPCE (rien à voir avec la banque qui partage cet acronyme), qui avait pour objectif le développement de véhicules hybrides. A l'image du repli récent de son outil industriel, PSA a revendu à BMW ses parts dans la joint-venture, qui se retrouve totalement intégrée à BMW. PSA ne devra donc compter que sur lui-même pour développer ses véhicules hybrides.

BMW avait également entamé une collaboration avec General Motors sur les piles à combustible. Cette collaboration a bien évidemment elle-aussi été arrêtée.

Ces deux groupes abandonnés se retrouveront-ils pour une nouvelle alliance? Il faut rappeler que GM possède déjà 7% de PSA, et pourrait très bien être tenté d'augmenter sa participation, vu le bas niveau du prix des actions PSA ces derniers jours.
 

Egalement, cet accord concerne le développement d'une voiture de sport. Verra-t-on une cousine de l'i8 badgée du logo au T?

Commentaires

Une excellente chose. Voilà deux marques très avancées dans la technologie des véhicules "propres" mais dans des domaines complémentaires. Cela ne peut qu'accélérer le développement et la mise en production de ces voitures du futur.
Plus anecdotiquement, BMW va fournir des moteurs diesel de 1.6 (et 2L?) à Toyota, qui ne possède rien entre le 1.4 et son vieux 2L, bien dépassé.
Quant au rapprochement entre PSA et GM, il est souhaitable, vu l'expérience de l'Américain dans le domaine de l'hybride rechargeable, mais que peut offrir PSA en retour? Je crains que l'hybride-diesel n'intéresse que peu Général Motors, et PSA n'est apparemment nulle part en matière de véhicule électrique.