Lotus Evora 414E Hybride

Au salon de Genève 2010, Lotus avait présenté un concept hybride rechargeable basé sur son Evora et mettant en valeur son tricylindre optimisé pour la fonction de prolongateur d'autonomie. Au festival de Goodwood le week-end dernier, Lotus a amené une Evora hybride tout à fait fonctionnelle.

Lotus Evora 414E

La Lotus Evora 414E Hybride dans l'atelier

En mars 2010, quand le concept avait été présenté au salon de Genève, chacune de ses roues arrières disposait d'un moteur électrique de 204ch et 400Nm. Avec une batterie de 17kWh, le concept revendiquait une autonomie de 60km, qui pouvait être étendue grâce à un tricylindre maison de 34kW pouvant produire l'électricité qu'il faut pour continuer.

Depuis deux ans, les choses ont évolué.

Lotus Evora 414E

Tout d'abord, les roues arrières ne disposent plus chacune de leur moteur. Il y a toujours deux moteurs de 204ch, mais ils sont accouplés via une transmission Xtrac 1092, qui se charge de redistribuer aux roues arrières.

Ensuite, le couple développé par ces moteurs a bondi de 25%, pour s'établir à 1000Nm tout rond. C'est bien mieux qu'un Tesla Roadster (400Nm), et c'est même mieux qu'une Mercedes-Benz AMG E-Cell (800Nm). Cela autorise à cette Evora des performances de tout premier plan, comme un 0-100km/h en environ 4 secondes.

Egalement, le prolongateur d'autonomie tricylindre de 1,2l a été renforcé. Il est muni d'un compresseur et peut maintenant développer 50 kW à 3500tr/min. Lotus avance que puisque les régimes atteints ne sont pas élevés (3500tr/min au maximum), le moteur peut se contenter de 2 soupapes par cylindre et ainsi être plus léger qu'avec 4. La différence de puissance entre le prolongateur et les moteurs de traction est conséquent (il y a un facteur 6 entre les deux), donc si vous voulez faire du circuit, mieux vaut recharger avant que de compter sur le prolongateur.

Lotus Evora 414E

Avec un objectif de 55g de CO2 par kilomètre pour une autonomie de 48km dans le cycle européen, la consommation en prolongation ne serait pas extraordinaire et tomberait aux alentours de 6,7l/100km. Quoique, 6,7l/100km, pour une voiture de plus de 400ch, c'est tout de même remarquable.

Si vous voulez la voir en mouvement, Lotus a produit une petite vidéo :

 

A l'heure où des doutes sont émis sur la capacité de Lotus à sortir la gamme promise en 2010 au Mondial de Paris (Esprit, Elan, Elite, Elise et Eterne), voilà qui doit redonner le sourire aux fans de la marque. Car cette Lotus Evora 414E Hybride serait l'électrique à autonomie prolongée la plus mignonne et la plus performante, si elle était produite.

Il faut noter que cette même chaine de propulsion était également présentée à Goodwood sous la carosserie de l'Infiniti EMERG-E.

Commentaires

Je suis étonné de la faible puissance du prolongateur. C'est sans doute plus un "dépanneur" qu'un vrai range extender comme celui de l'Ampéra. Faudra pas rouler avec trop longtemps.
Mais espérons que Lotus, avec ses graves soucis financiers, puisse ne pas disparaître et mener ses projets à bien.

J'aime bien le look de la Infiniti Emerg-E. A côté d'elle, la belle Evora fait un peu vieillotte.