Collaboration Toyota-BMW sur les "technologies vertes"

BMW a annoncé un accord de partenariat avec Toyota concernant les moteurs diesel et les batteries.

Le premier décembre dernier, BMW et Toyota ont annoncé avoir signé une lettre d'intention concernant une collaboration sur la prochaine génération de voitures plus respectueuses de l'environnement.
Une partie de cette lettre d'intention prévoit le partage des moteurs diesel de BMW, 1,6l et 2l, avec la branche europeenne de Toyota. Cela commencerait dès 2014 et permettrait à Toyota d'élargir le spectre de ses propositions dans un domaine où il n'est pas réputé, les moteurs diesel.

L'autre volet de cet accord porte sur les batteries. Les deux groupes sont accordés sur la recherche pour la prochaine génération de batteries lithium-ion. Ils ont expressément évoqué l'éventualité de collaborer sur d'autres projets dans le domaine de l'écomobilité.

Après l'accord avec PSA sur les hybrides, voilà BMW bien paré pour être bien placé sur le marché de l'électro mobilité, ou à défaut pour faire baisser ses émissions de CO2 moyennes, comme les institutions gouvernementales l'exigent de part et d'autre de l'atlantique.

Commentaires

Bon plan pour les deux marques, mais on ne peut pas vraiment parler de technologies vertes en ce qui concerne le diesel. Pour celles-ci, l'accord va surtout dans le sens toyota-bmw plutôt que bmw-toyota, même si la marque bavaroise est déjà présente sur le terrain en la matière.