Seat montre ses voitures branchées

Le groupe Volkswagen a l'habitude de décliner ses technologies dans différentes marques. L'électrification ne fait pas exception à la règle. Après Audi et Volkswagen, c'est au tour de Seat.


Seat Aletea XL Electric Ecomotive

Seat a présenté deux prototypes rechargeables : l'Altea XL Electric Ecomotive and the Leon TwinDrive Ecomotive.

L'Altea XL Electric Ecomotive est un électrique à batterie basé sur l'Altea XL, monospace n'ayant jamais rencontré le succès. Equipé d'un moteur électrique de 85kW (115ch) et 270 Nm, il dispose d'une vitesse de pointe limitée à 135km/h. La capacité de la batterie n'a pas été donnée, mais cet Altea XL Electric Ecomotive dispose d'une autonomie de 135km. Matthias Rabe, le vice-president R&D de la marque, déclare que "SEAT a son futur électrique assuré. Avec l'Altea XL électrique, nous montrons comme notre technologie est mature. Il va nous permettre d'expérimenter une grande variété d'usages".

La Leon TwinDrive Ecomotive est un hybride rechargeable dérivé de la compacte de la marque espagnole. Encore une fois, peu de choses ont été dites sur les entrailles de la machine, mais elle dispose visiblement d'une architecture d'hybride parallèle, puisque la vitesse maximale sur batterie est inférieure à sa vitesse maximale avec le thermique (120 contre 170km/h). Les consommations combinées annoncées sont de 1.7l/100km et 18.5kWh/100km, des performances en retrait par rapport à l'Ampera (et la Volt). Le moteur thermique doit donc certainement carburer à l'essence (et donc a priori moins de polluants tels NOx que sur un TDI).

Seat affirme que ces deux véhicules pourraient être produits dès 2015, mais on se méfiera des annonces de VAG qui annonce généralement des expérimentations et non des commercialisations. Cette méfiance est d'autant plus confortée par le flou technique entourant ces voitures.

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Commentaires

Intéressantes, surtout le Leon TwinDrive. Dans le cas où elle serait tout de même commercialisée, le prix peut faire la différence avec l'ampéra/volt et pourrait alors compenser des performances énergétiques moindres...
A suivre avec attention.