La Smart ForTwo électrique gagne en puissance

La Smart ForTwo électrique n'est pas encore en vente, mais le groupe Daimler a déjà présenté la 3e génération de sa microcitadine électrique. Les progrès par rapport à la désormais ancienne génération sont appréciables.

Le moteur de la deuxième génération de ForTwo Electric Drive était un peu faible avec ses 30kW, malgré la petite taille de l'auto. Si la troisième génération n'est pas plus grande, sa puissance a presque doublé pour atteindre 55kW. De quoi assurer un 0 à 100km/h en moins de 13 secondes et une vitesse de pointe de 120km/h. Largement suffisant pour la vocation citadine de la voiture. En moins de cinq secondes on peut déjà avoir dépassé la vitesse maximale autorisée en agglomération.
La batterie a également été changée. Exit le bloc de 16.5kWh en provenance de chez Tesla et bienvenue à une batterie de 17.6kWh fabriquée par Deutsche ACCUmotive, filiale du groupe Daimler. L'autonomie estimée par Smart évolue peu pour frôler les 140km. La charge complête prend dans les huit heures, mais Smart annonce sans plus de détail une option de charge rapide.
Smart a de grandes espérances pour cette ForTwo ED. Commercialisé dans au moins 30 pays de par le monde, le nombre de véhicules électriques qui sortiront de l'usine de Hambach en Moselle comptera cinq chiffres d'après Smart.
Elle devrait débarquer en concession au printemps prochain, à un prix qui n'a pas encore été annoncé. Il le sera certainement au prochain salon de Francfort. A Francfort, Smart sera également présent avec un nouveau concept, la ForVision, qui préfigure certainement le style de la prochaine ForTwo, comme la ForSpeed de Genève.

Un accessoire a été présenté simultanément à cette nouvelle ForTwo ED : un vélo à assistance électrique. D'une puissance règlementaire de 250W, ce vélo sera aussi cher qu'il est design, puisque la référence de prix qui est donnée est 2900€. Sa batterie de 400Wh permettra une assistance pouvant durer jusqu'à 100km. Il sera fabriqué par GRACE, un fabricant allemand réputé.

Commentaires

J'espère qu'elle sera proposée à l'essai au salon de Francfort. J'avais essayé l'ancienne au mondial de Paris, c'est vrai que ce n'était pas un modèle de vivacité au niveau accélération.