Pas de bouton EV sur la prius plug in?

On présente généralement la Toyota prius plug-in comme la principale adversaire de l'Ampera... quand la japonaise sera disponible, un an après l'Ampera. Elle est réservée depuis un moment à des campagnes d'expérimentation, et pour le site PluginCars, il manque un élément important.

La Prius plug-in est, comme son nom l'indique, une prius adaptée pour pouvoir être rechargée. C'est une prius normale à laquelle on a ajouté une batterie lithium-ion. Le moteur électrique a également un peu grossi, pour permettre théoriquement d'atteindre 110km/h en électrique. Théoriquement, parce que si le conducteur est trop généreux avec l'accélérateur et même si la batterie supplémentaire au lithium-ion est encore chargée, le moteur thermique se met en route.
De plus, il semble que la voiture soit incapable de recharger par elle-même cette batterie, avec le freinage régénératif par exemple.
PluginCars souligne par ailleurs l'impossibilité de forcer la voiture à circuler en tout électrique. "Il manque à la Prius Plugin un bouton "EV"." (alors même que la prius 3 normale en dispose). Cela interdirait tout simplement la prius de ces zones réservées aux véhicules zero-emission. Telles qu'elles sont expérimentés depuis 2 ans aux 4 coins du monde, les prius plug-in limitent donc son mode EV conditionné par la légèreté du pied du conducteur aux 20 km initiaux.
Ni garantie de rester vraiment Zero émission sur les premier kilomètre, ni possibilité de reporter ces kilomètres électriques plus loin sur le trajet, comme le permet l'Ampera avec le mode ville. Et à l'heure où PluginCars a écrit son article cela ne semblait gêner personne chez Toyota.

Un peu plus tard, Toyota a indiqué à PluginCars.com que la Prius plug-in aura droit à un bouton EV, qui est destiné à être utilisé comme le mode Ville de l'Ampera. On peut se demander légitimement si elle obtiendra, dans ce mode de maintien de charge, une consommation similaire à celle de la prius normale, et si elle parviendra à maintenir réellement le niveau de charge.
La prius a besoin d'électricité quand elle fait travailler le moteur électrique (démarrage, ajout de puissance d'appoint...), et elle est incapable de recharger d'elle-même sa batterie lithium-ion. Soit le moteur thermique tourne en permanence, augmentant la consommation. Soit la batterie lithium-ion vient en appoint et elle se décharge peu à peu. Soit la prius plug-in utilise sa NiMH (comme la prius normale) avec sa lithium-ion chargée, mais cela n'était a priori pas prévu et relèverait de l'emplâtre de dernière minute.

Alors qu'on accuse parfois GM d'avoir copié Toyota en faisant la Volt/Ampera, on voit que l'inspiration ici est réellement allé dans l'autre sens.

Mots-clefs: 

Commentaires

Est-on sûr que la prius plug-in ne puisse pas recharger en roulant? Son intérêt alors par rapport à la prius normale friserait le zéro, sauf pour ceux qui ne font que de tout petits trajets. Deux batteries, NiMH ET Lithium-Ion? Poids en nette augmentation et coffre réduit... L'Ampéra serait donc bien plus aboutie en matière d'hybride rechargeable.
Mais attendons de voir...