Porsche va (un peu) plus loin vers l'électrique

Porsche est bien connu pour ses nombreuses voitures de sport à la pointe de la technique, mais ses récentes productions dont la propulsion est électrisée par une batterie se limitent jusqu'ici à un concept de cabriolet hybride parallèle rechargeable et un énorme 4x4 hybride. A quelques semaines du salon de Genève, un élargissement de la gamme est prévue.


Prototype Porsche Boxter E

Sur la 918 Spyder, les 218 chevaux électriques ne faisaient pas trembler le V8 de 500ch. Porsche a pris une base plus légère pour un cabriolet cette fois tout à fait électrique. C'est le Boxster qui a été appareillé aux électrons. Equipé d'un moteur par essieu, le bolide dispose de 240 chevaux et d'une transmission intégrale. Cela lui permet d'abattre le 0 à 100 en 5,3 secondes. Sa batterie de 29 kWh lui permet une autonomie de 160km.
Malheureusement, seuls 3 exemplaires ont été réalisés pour constituer des laboratoires roulants. Une version de série n'a pas été annoncée.


Porsche Panamera Hybrid

A la fin de l'année, c'est la berline à 4 places de Porsche qui verra son moteur thermique assisté par l'électricité. La Panamera hybrid reprendra les dessous du Cayenne S hybrid et disposera à ce titre d'une puissance totale de 380 chevaux. Porsche clame qu'il s'agit du seul véhicule de la catégorie capable de se déplacer à base vitesse uniquement sur l'électrique. La vitesse maximale annoncée est de 270km/h et l'autonomie électrique de 2 ridicules kilomètres. La consommation normalisée est cependant contenue à moins de 7l/100km (soit moins de 170g de CO2/km).
Le prix dépasse les 100 000 euros, mais reste loin des 475 000 euros (le prix de plus de 11 Ampera) demandés pour la 918 Spyder.

On peut s'attendre à davantage de la part de Porsche à l'avenir car son PCA, Matthias Müller a déclaré que "La mobilité électrique est un défi centrale pour les prochaines années".